International
France

Paris 2024: «Pas de menace terroriste» visant les Jeux

Amélie Oudéa-Castéra se veut rassurante.
Amélie Oudéa-Castéra se veut rassurante.Keystone

«Pas de menace terroriste» visant spécifiquement les JO de Paris

C'est ce qu'a affirmé ce mercredi la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra. La cérémonie d'ouverture sur la Seine reste le «plan central» sur lequel travaillent les organisateurs, a-t-elle ajouté.
03.04.2024, 10:0903.04.2024, 10:09

«La menace terroriste, nous la suivons avec toute la vigilance nécessaire. Il n'y a pas aujourd'hui de menace spécifique sur le plan terroriste tournée contre les JOP», a-t-elle dit lors d'un entretien matinal sur France 2.

Le gouvernement français a décidé, immédiatement après l'attentat du 22 mars contre la salle de concert près de Moscou où 144 personnes ont péri, de relever le plan de sécurité Vigipirate à son niveau maximal, «urgence attentat», à quatre mois des Jeux.

Tests techniques sur la Seine

Interrogée une nouvelle fois sur l'existence ou non d'un plan B pour la cérémonie d'ouverture du 26 juillet, la ministre a répondu:

«Cette cérémonie sur la Seine reste notre plan central. Je pense qu'il y a un travail de discrétion qui doit être respecté. Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas, d'un plan B, qu'on ne le prévoit pas»
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports

Concernant le report de tests techniques prévus le 8 avril sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture, la ministre a évoqué un «non événement». «C'est une décision qui a été prise il y a 3 ou 4 semaines déjà, il y avait différentes dates qui étaient possibles, le 8 avril, le 27 mai. On a annulé la date du 8 avril. La répétition se fera le 27 mai, et il y aura une répétition générale, pour le coup, le 17 juin», a-t-elle expliqué.

«On tient compte du fait que là, il y a un niveau de hauteur de la Seine, de crue et également des courants qui auraient compliqué la réalisation de ce test-là», a-t-elle ajouté. (ats)

France: une autoroute vidée par les blocus est utilisée par des passants
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Macron rejoint Hollande pour un triste record
Le score de popularité du président français est au plus bas depuis novembre 2016. Emmanuel Macron se retrouve ainsi ex-aequo dans l'Histoire avec... François Hollande.
Une impopularité record qui le renvoie à François Hollande: Emmanuel Macron voit sa cote de confiance dégringoler à 11% selon un sondage publié jeudi, miroir d'une crise politique qui ne cesse de s'alourdir et d'un divorce «profond» et «structurel» avec les Français.
L’article