International
France

Iran: Manifestations suite aux caricatures de «Charlie Hebdo»

Téhéran ne décolère pas suite aux caricatures de «Charlie Hebdo»

Des rassemblements hostiles à la France ont eu lieu en Iran, dans la capitale, pour dénoncer les caricatures du Guide suprême Ali Khamenei, publiées par l'hebdomadaire français.
09.01.2023, 10:0509.01.2023, 11:24
Plus de «International»

Réunis dans le centre de Téhéran, plusieurs manifestants se sont réunis dimanche pour dénoncer le journal satirique, explique Le Monde. «Honte à la France», ont scandé les hommes et femmes présents sur place avant de brûler des drapeaux français.

Pancartes, drapeaux iraniens et portraits de Khamenei à la main, les manifestants étaient en majorité des élèves de séminaires chiites et des femmes en tchador, selon Le Parisien. Ces derniers étaient réunis devant l'ambassade de France du pays.

L'Iran en colère contre Charlie Hebdo

A l'origine de cette colère, les caricatures représentant l’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute personnalité religieuse et politique de la République islamique d’Iran. Cette série de dessins a été publiée mercredi dernier, à l'occasion de l'anniversaire de l'attentat terroriste contre les locaux de Charlie Hebdo à Paris, en 2015.

Ce dimanche, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la liberté d’expression ne devait pas être utilisée comme prétexte pour «insulter» des personnalités religieuses, appelant Paris à «respecter les principes fondamentaux des relations internationales», cite Le Parisien.

Charlie Hebdo quant à lui s'est justifié en expliquant avoir publié ces caricatures en soutien au peuple iranien suite aux protestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, décédée après son arrestation par la police des mœurs. (sia)

#justiceformasha: colère sur les réseaux après la mort de Masha Amini
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le chancelier allemand sait séduire Trump pour obtenir de gros missiles
Le président américain a repris les livraisons d’armes à Kiev. Officiellement, il se dit frustré par Vladimir Poutine. En coulisses, pourtant, les Européens ont œuvré pendant des mois pour amener Donald Trump à opérer ce revirement.
Vendredi dernier, Trump a estimé en avoir eu assez. Constat après qu'il a vu, une fois de plus, des images de frappes aériennes russes contre des villes ukrainiennes. Deux jours plus tôt, la Russie avait lancé 728 drones et 13 missiles en une seule nuit. Un record. Le président américain a alors décroché son téléphone, et appelé directement le chancelier allemand Friedrich Merz sur son portable.
L’article