International
France

Iran: Manifestations suite aux caricatures de «Charlie Hebdo»

Téhéran ne décolère pas suite aux caricatures de «Charlie Hebdo»

Des rassemblements hostiles à la France ont eu lieu en Iran, dans la capitale, pour dénoncer les caricatures du Guide suprême Ali Khamenei, publiées par l'hebdomadaire français.
09.01.2023, 10:0509.01.2023, 11:24
Plus de «International»

Réunis dans le centre de Téhéran, plusieurs manifestants se sont réunis dimanche pour dénoncer le journal satirique, explique Le Monde. «Honte à la France», ont scandé les hommes et femmes présents sur place avant de brûler des drapeaux français.

Pancartes, drapeaux iraniens et portraits de Khamenei à la main, les manifestants étaient en majorité des élèves de séminaires chiites et des femmes en tchador, selon Le Parisien. Ces derniers étaient réunis devant l'ambassade de France du pays.

L'Iran en colère contre Charlie Hebdo

A l'origine de cette colère, les caricatures représentant l’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute personnalité religieuse et politique de la République islamique d’Iran. Cette série de dessins a été publiée mercredi dernier, à l'occasion de l'anniversaire de l'attentat terroriste contre les locaux de Charlie Hebdo à Paris, en 2015.

Ce dimanche, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la liberté d’expression ne devait pas être utilisée comme prétexte pour «insulter» des personnalités religieuses, appelant Paris à «respecter les principes fondamentaux des relations internationales», cite Le Parisien.

Charlie Hebdo quant à lui s'est justifié en expliquant avoir publié ces caricatures en soutien au peuple iranien suite aux protestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, décédée après son arrestation par la police des mœurs. (sia)

#justiceformasha: colère sur les réseaux après la mort de Masha Amini
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article