assez clair, brumeux
DE | FR
International
France

Bygmalion: Nicolas Sarkozy déclaré coupable de financement illégal

Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy coupable de financement illégal

Image
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de financement illégal lors de sa campagne de 2012. Il écope d'un an de prison ferme.
30.09.2021, 10:5430.09.2021, 18:08

L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable jeudi à Paris de financement illégal de la campagne présidentielle de 2012, dans l'affaire Bygmalion. Les dépenses de sa campagne étaient presque deux fois supérieures à leur plafond légal.

Lecture du jugement

« Nicolas Sarkozy connaissait le montant du compte de campagne, a indiqué la juge Caroline Viguier. Son expérience de candidat lui avait même permis de prévenir son équipe du risque de dépassement. »

La juge Caroline Viguier a énoncé les peines.

  • Nicolas Sarkozy est condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de campagne électorale. Le tribunal précise cependant que «la peine sera aménagée et exécutée sous le régime de la surveillance électronique». L’ancien président de la République n’ira donc pas en prison. Il va faire appel.
  • Les anciens dirigeants de Bygmalion sont condamnés à verser la somme de 81 237 euros à l’association Les Républicains. Cofondateur et patron, Bastien Millot est condamné à trois ans de prison avec sursis, ainsi qu'à
    100 000 euros d’amende. Guy Alves est condamné à deux ans de prison avec sursis. Franck Attal est condamné à deux ans de prison avec sursis.
  • Guillaume Lambert, ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, est condamné à trois ans et demi de prison avec sursis.
  • Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, est condamné à trois ans de prison avec sursis.
  • D'anciens dirigeants UMP, Eric Cesari, Fabienne Liadzé et Pierre Chassat, sont chacun condamnés à trois ans de prison avec sursis. Tous les trois se voient priver du droit d’éligibilité pour cinq ans.

Deuxième condamnation pour Nicolas Sarkozy

D'ailleurs, l'ex-chef de l'Etat est absent du tribunal correctionnel de Paris ce matin. Durant les cinq semaines de procès en mai-juin, il n'est venu à l'audience que le jour de son interrogatoire.

Condamné par le tribunal correctionnel de Paris à la peine maximale d’un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne pour la présidentielle 2012, il ’agit de la deuxième condamnation pour l’ancien président de la République.

Il avait été condamné le 1er mars à trois ans de prison (dont un an ferme) pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite «des écoutes». Il a fait appel de cette condamnation.

Britney Spears

1 / 12
Britney Spears
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce village ukrainien résiste coûte que coûte
Les habitants du village de Novoselivka, dans le nord de l'Ukraine, luttent pour leur survie. Les occupants russes ont été chassés, mais ils n'ont laissé derrière eux que de la terre brûlée. Tout est à reconstruire — et vite. Car l'hiver arrive.

Alberto Flores Cortez conduit son van à travers le village de Novoselivka, au nord de l'Ukraine. Des débris bordent la piste en masse. Avant l'attaque russe sur l'Ukraine le 24 février, les maisons des quelque 800 habitants se dressaient le long de la route. Désormais, ce sont les ruines et des débris noircis par la suie qui s'amoncellent.

L’article