International
France

Une enseignante poignardée par un élève en Alsace

Une enseignante poignardée au collège Robert Schuman à Benfeld (F).
Les faits ont eu lieu au collège Robert Schuman, à Benfeld (F).Image: Google street view

Une enseignante poignardée par un élève en Alsace

Une violente agression est survenue mercredi dans une classe à Benfeld, dans le Bas-Rhin. Un ado de 14 ans a été interpellé.
24.09.2025, 10:3324.09.2025, 11:51

Un adolescent de 14 ans a été interpellé mercredi matin à Benfeld (Bas-Rhin) après avoir agressé à l'arme blanche une enseignante de 66 ans, blessée au visage dans sa classe. Au moment de son interpellation, le jeune garçon s'est porté lui-même des coups de couteau. Il a été transporté à l'hôpital de Strasbourg par hélicoptère en urgence absolue, selon la même source.

Selon le quotidien régional les Dernières nouvelles d'Alsace, le pronostic vital de l'enseignante n'est pas engagé.

Elèves confinés

Les faits ont eu lieu dans la classe du collège Robert Schuman, pour des raisons encore inconnues, précise la gendarmerie. «Je condamne avec force l'agression d'une enseignante par un élève dans un collège du Bas-Rhin», a déclaré la ministre de l'Education nationale démissionnaire, Elisabeth Borne, sur son compte X, ajoutant se rendre «sur place immédiatement».

«J'exprime ma solidarité à l'enseignante et à la communauté scolaire. Une cellule d'urgence a été activée pour accompagner tous les élèves et personnels»
Elisabeth Borne

Les élèves du cours où s'est déroulé l'agression ont été dans un premier temps confinés dans la salle de classe avant d'être déplacés au foyer du collège. Les autres ont été évacués vers la salle des fêtes.

«On ouvre la salle des fêtes de Benfeld pour que les parents puissent accueillir et récupérer leurs enfants dans de bonnes conditions», a précisé Jacky Wolfarth, maire de cette commune de quelque 6000 habitants. «Des cellules psychologiques sont mises en place pour que finalement les enfants puissent vivre au mieux (...) après cet événement», a-t-il ajouté.

«Un encadrement exemplaire»

«Ma prof a dit, rangez les affaires, on doit vous parler, il y a eu un événement très grave», raconte une élève de quatrième. «Ca me fait de la peine, parce que moi je l'aimais bien», ajoute-t-elle à propos de l'enseignante blessée.

Je suis «choqué, j'ai aussi pleuré avant», confie un autre élève de cinquième. Il dit connaître le mineur interpellé. «Mais je ne parlais pas avec lui, je n'étais pas trop ami avec lui».

«Je crois que le collège avait pris toutes ses mesures, c'est un collège calme qui a un encadrement exemplaire, on travaille d'une façon exemplaire avec le collège», a dit le maire.

Pour lui, il s'agit «d'un événement isolé». On verra «bien ce que l'enquête déterminera selon l'aspect et le profil psychologique de la personne qui a commis l'infraction.», a-t-il encore déclaré. (jzs/ats/afp)

Ce labrador a failli finir en pâté pour chat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
J'aurais pu mourir au Bataclan, mais mon plus gros défaut m'a sauvé
A cause d'une étourderie, je n'ai pas pu acheter de billets pour le concert des Eagles of Death Metal, ce tristement célèbre 13 novembre 2015. J'ai eu la vie sauve, mais j'ai été meurtri, car c'est aussi moi que les terroristes avaient attaqué.
Nous sommes le 13 novembre 2015. Je vis à Paris. Pour casser la routine, j'ai envie de sortir, de faire un truc. Vers midi, un éclair me traverse le crâne. Eagles of Death Metal! Quelques semaines plus tôt, j'avais dit à ma compagne:
L’article