International
France

L'Assemblée enterre la proposition de destitution de Macron

epa11642262 French President Emmanuel Macron waits to welcome Laos' President Thongloun Sisoulith (not pictured) ahead of their meeting at the Elysee Palace, as part of the 19th Francophonie Summ ...
Emmanuel Macron pourra remplir son mandat jusqu'au bout.Keystone

L'Assemblée enterre la proposition de destitution de Macron

LFI n'a pas réussi à faire plier le président Macron. La procédure de destitution lancée par la gauche française est désormais levée.
08.10.2024, 13:2208.10.2024, 13:22

La proposition de résolution sur la destitution d'Emmanuel Macron, engagée par LFI à l'Assemblée, ne sera pas examinée dans l'hémicycle après une décision de la conférence des présidents mardi. Cela met de fait un terme à la procédure, ont annoncé la cheffe du groupe Mathilde Panot et une source parlementaire.

«Emmanuel Macron n'aura pas à subir un débat dans l'hémicycle sur (son) comportement dangereux et erratique» après les législatives, a dénoncé Mathilde Panot lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Le texte, largement rejeté mercredi en commission, devait être inscrit au plus tard le 13e jour suivant dans l'hémicycle, soit le 15 octobre au plus tard. Mais les présidents des trois groupes de l'ex-majorité (EPR, MoDem, Horizons), Droite républicaine (ex-LR), et UDR (ciottistes) s'y sont opposés, quand Marine Le Pen (RN) s'est abstenue, selon des sources parlementaires.

Le Pen a «sauvé» Macron

Les quatre groupes de gauche s'étant à l'inverse «prononcés pour» ce débat dans l'hémicycle, Mathilde Panot a estimé:

«C'est donc Madame Le Pen qui, en quelque sorte, a sauvé Emmanuel Macron de la procédure de destitution»
Mathilde Panot

La cheffe des députés Insoumis y a vu la confirmation que «le Rassemblement national n'est pas une opposition au gouvernement de Michel Barnier et à Emmanuel Macron, mais bien l'assurance vie du système».

Cette décision met un coup d'arrêt à la procédure enclenchée début septembre par LFI, qui a «terminé son parcours», a-t-elle reconnu. Les chances de succès étaient cependant quasi nulles, puisqu'une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l'Assemblée et au Sénat. (ats)

La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Pour éviter les problèmes avec Trump, la Suisse doit apprendre ces 5 leçons
L'Union européenne a quatre mois d'avance sur la Suisse avec son accord douanier. Un premier bilan montre que tous les problèmes sont loin d’être résolus.
Le soulagement s'était fait sentir lorsque la cheffe de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump s’étaient serré la main fin juillet au complexe golfique de Turnberry, en Ecosse, mettant fin au conflit douanier.
L’article