DE | FR
L'agence européenne des médicament veut «continuer à examiner toutes les données sur la sécurité et l’efficacité du vaccin Moderna.»
L'agence européenne des médicament veut «continuer à examiner toutes les données sur la sécurité et l’efficacité du vaccin Moderna.»Image: sda

Le vaccin Moderna désormais déconseillé aux Français de moins de 30 ans

Appuyé par les résultats d'une étude, des médecins français estiment que seul Pfizer-Biontech doit désormais être administré aux jeunes contre le Covid. Le risque, selon eux? Avant tout des complications cardiaques.
09.11.2021, 06:3509.11.2021, 08:39

La Haute Autorité de santé (HAS) en France recommande la reprise des vaccinations de rappel avec Moderna, mais elle le déconseille, pour n’importe quelle injection (première dose, deuxième dose, dose de rappel) chez les moins de 30 ans.

Le vaccin avait été suspendu à la mi-octobre

Comme le rapporte le Parisien, l’agence française donne en revanche son feu vert à une reprise des injections de rappel avec Moderna chez les plus de 30 ans. Elle s’appuie notamment sur un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) rendu fin octobre:

«Une troisième dose administrée 6 à 8 mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des taux d’anticorps chez les adultes dont les taux d’anticorps diminuaient. Le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d’autres effets secondaires très rares après un rappel est soigneusement surveillé et nous continuerons d’examiner toutes les données sur la sécurité et l’efficacité du vaccin Moderna.»
L’Agence européenne des médicaments (EMA)

Hormis Moderna, Pfizer peut également être utilisé pour les doses de rappel chez les plus de 30 ans en France. À ce jour, 3,6 millions d’habitants en ont reçu une. Une couverture vaccinale jugée insuffisante par le gouvernement, qui multiplie actuellement les «appels au rappel de vaccination». (jch)

En parlant de la France: Macron et Merkel ne savent pas comment se dire adieu

Le Covid ces dernières heures

Une nouvelle vague Covid arrive: et si on s'en fichait?

Link zum Artikel

Le Covid a (encore) fait émerger un nouveau mot

Link zum Artikel

Covid: tout savoir sur les dernières décisions du Conseil fédéral

Link zum Artikel

Une propriétaire romande refuse de vendre sa maison à des vaccinés

Link zum Artikel
L'Australie investit un milliard protéger la grande barrière de corail
Un milliard de dollars (650 millions de francs) va être investi sur neuf ans pour éviter que le récif corallien ne soit inscrit sur la liste des sites en péril par l'Unesco.

L'Australie a dévoilé vendredi un programme d'un milliard de dollars australiens pour protéger la grande barrière de corail, fortement détériorée par le changement climatique. L'Unesco menace de retirer cet écosystème unique de la liste du patrimoine mondial.

L’article