stratus fréquent-1°
DE | FR
International
France

Moderna: la France déconseille le vaccin aux moins de 30 ans

FILE - In this Wednesday, May 19, 2021 file photo, a licensed practical nurse draws a Moderna COVID-19 vaccine into a syringe at a mass vaccination clinic at Gillette Stadium in Foxborough, Mass. On W ...
L'agence européenne des médicament veut «continuer à examiner toutes les données sur la sécurité et l’efficacité du vaccin Moderna.»Image: sda

Le vaccin Moderna désormais déconseillé aux Français de moins de 30 ans

Appuyé par les résultats d'une étude, des médecins français estiment que seul Pfizer-Biontech doit désormais être administré aux jeunes contre le Covid. Le risque, selon eux? Avant tout des complications cardiaques.
09.11.2021, 06:3509.11.2021, 08:39

La Haute Autorité de santé (HAS) en France recommande la reprise des vaccinations de rappel avec Moderna, mais elle le déconseille, pour n’importe quelle injection (première dose, deuxième dose, dose de rappel) chez les moins de 30 ans.

Le vaccin avait été suspendu à la mi-octobre

Comme le rapporte le Parisien, l’agence française donne en revanche son feu vert à une reprise des injections de rappel avec Moderna chez les plus de 30 ans. Elle s’appuie notamment sur un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) rendu fin octobre:

«Une troisième dose administrée 6 à 8 mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des taux d’anticorps chez les adultes dont les taux d’anticorps diminuaient. Le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d’autres effets secondaires très rares après un rappel est soigneusement surveillé et nous continuerons d’examiner toutes les données sur la sécurité et l’efficacité du vaccin Moderna.»
L’Agence européenne des médicaments (EMA)

Hormis Moderna, Pfizer peut également être utilisé pour les doses de rappel chez les plus de 30 ans en France. À ce jour, 3,6 millions d’habitants en ont reçu une. Une couverture vaccinale jugée insuffisante par le gouvernement, qui multiplie actuellement les «appels au rappel de vaccination». (jch)

Macron et Merkel ne savent pas comment se dire adieu

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est la guerre entre Charles III et Elon Musk
Ce serait surtout la faute du patron de Twitter.

Une véritable joute royale se tient depuis quelques jours au coeur de Londres. Dans l'arène? Deux grands seigneurs en leur domaine: le roi d'Angleterre et le patron de Twitter. Selon des documents de justice exhumés par le Daily Telegraph en début de semaine, Charles III tente de traîner le milliardaire américain devant le juge.

L’article