Il disait avoir perdu son téléphone. Tao, le petit ami de Lina, l'aurait égaré le dimanche 24 septembre, au lendemain de la disparition de l'adolescente qui marchait le long d'une route entre son domicile et la gare de à Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre en train le jeune homme à Strasbourg, en Alsace. Tao aurait perdu son smartphone alors qu'il effectuait des recherches dans un ancien garage désaffecté, proche du lieu où la jeune fille s'est volatilisée.
Le téléphone du petit ami de 19 ans est désormais entre les mains des enquêteurs et est en cours d'exploitation. Une analyse classique dans une telle enquête:
Le téléphone a été retrouvé à l'endroit indiqué par le jeune homme. Selon ce dernier, le smartphone était tombé dans la bouche d'égout d'une friche industrielle lors des recherches. Tao aurait tenté, en vain, de le récupérer le 29 septembre. Selon des informations du magazine Le Nouveau Détective, sur place, les enquêteurs ont dû briser une dalle en béton pour accéder au précieux mobile.
DISPARITION DE LINA : LE TÉLÉPHONE DE TAO AURAIT ÉTÉ DÉCOUVERT SOUS UNE DALLE DE BÉTON
— Le Nouveau Détective (@MagDetective) October 6, 2023
Selon nos sources, l’appareil aurait été retrouvé dans le fameux garage abandonné de Saint-Blaise-la-Roche. Il serait aujourd’hui entre les mains des enquêteurs. https://t.co/H5dsvwZKIv
Tao avait déjà été mis hors de cause dans la disparition de l'adolescente grâce aux images des caméras de la gare de Strasbourg, où il attendait Lina qui n'est jamais arrivée.
La découverte du téléphone pourrait relancer l'enquête, qui semble piétiner. En effet, le téléphone pourrait contenir une vidéo envoyée par Lina à Tao, vers 11h15, soit seulement quelques minutes avant que le téléphone de la jeune fille ne cesse de borner à 11h22 le samedi 23 septembre. Un court clip dans lequel l'adolescente, qui s'est enregistrée en chemin pour montrer sa tenue à ton petit ami et lui dire qu'elle se réjouissait de le voir, pourrait également avoir filmé quelque chose en arrière-plan. Une piste, une voiture, un passant, n'importe quel indice qui pourrait aider les enquêteurs.
Car si les gendarmes sont aujourd'hui convaincus que Lina n'est jamais montée dans le train, ils ne savent manifestement pas comment l'adolescente a pu se volatiliser. Les chiens policiers, eux, perdent sa trace sur la route qu'elle a empruntée. Et un certain Robert, un habitant de la commune, jure avoir vu Lina dans une voiture, conduite par un homme «avec une barbiche».
A-t-elle été enlevée? Est-elle montée dans le véhicule, car elle connaissait le chauffeur? L'entourage de la jeune fille la décrit comme quelqu'un de timide et raisonnable, le genre qui ne monte pas dans la voiture de n'importe qui. La «disparition inquiétante» de Lina a, depuis les faits, été requalifiée par le parquet de Saverne en enquête pour «enlèvement et séquestration».
Par ailleurs, selon des informations du Figaro, plusieurs personnes se sont rendues chez la mère de l'adolescente et ont pris part à des recherches, le soir du dimanche 24 septembre, date à laquelle le petit ami de Lina a égaré son téléphone dans un ancien garage. Et tandis que certains volontaires s'interrogeaient pour savoir par où commencer, la mère de Tao aurait émis une hypothèse, sans que l'on sache sur quels fondements elle se basait, selon laquelle Lina était «blessée au niveau des jambes, dans une maison ou une usine désaffectée, dans un rayon de 20 kilomètres».
Une hypothèse étonnante qui, si elle n'a pas été concluante pour retrouver la jeune fille, expliquerait au moins pourquoi le smartphone du jeune homme a été égaré dans un tel endroit.