International
France

Patrick Balkany incarcéré après la révocation de sa détention provisoire

Patrick et Isabelle Balkany avaient ravi Levallois, commune limitrophe de Paris, aux communistes en 1983 (archives).
Patrick et Isabelle Balkany.Image: sda

C'est décidé, Patrick Balkany est renvoyé en prison

L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany va de nouveau être incarcéré dès ce lundi à la prison de Fleury-Mérogis.
07.02.2022, 12:4307.02.2022, 13:59
Plus de «International»

Il espérait y réchapper... mais Patrick Balkany va bel et bien retourner sous les verrous. Sur décision de justice, après la révocation de son placement sous bracelet électronique, l'ancien élu sera réincarcéré dès ce lundi.

La procureure d’Évreux a, ce lundi, annoncé que la décision de la cour d’appel de Rouen du 3 février «a été mise à exécution». Patrick Balkany repart donc en prison dès «aujourd’hui». Il «va être incarcéré en région parisienne», dans la prison de Fleury-Mérogis, indique-t-elle. Pour combien de temps ? «Il reste plus de la moitié de la peine à exécuter», rappelle aussi la magistrate. Soit «plus de la moitié» des quatre ans de prison dont a écopé l’ancien maire.

Quant à son épouse, Isabelle Balkany, actuellement hospitalisée, sera convoquée ultérieurement par le parquet, informe Le Monde.

Balkany avait été emprisonné entre septembre 2019 et février 2020, après avoir été condamné avec son épouse pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. Puis, il avait été libéré et assigné à résidence sous surveillance électronique, pour raisons de santé.

Les motifs de la révocation

Jeudi dernier, la Cour d'appel de Rouen a annoncé avoir révoqué le placement sous bracelet électronique des époux Balkany, à la suite de nombreux manquements.

Une nouvelle qui avait fait jaser les réseaux sociaux...

Selon la cour, les Balkany n’ont «jamais accepté les contraintes inhérentes à la détention à domicile sous surveillance électronique».

Dans un communiqué, il est encore précisé que leur «attitude et propos véhéments ou ironiques, parfois outranciers voire outrageants» à l’égard du personnel de l’administration pénitentiaire ou du juge d’application des peines.

Selon le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), Isabelle Balkany a régulièrement eu une «attitude opposante, condescendante, voire outrageante». Sans compter le nombre d'alarmes de son bracelet électronique, qu'elle a justifié notamment par «des problèmes de voiture», «la nécessité de faire des courses» encore «des séances d’hydrothérapies l’obligeant à immerger le bracelet électronique dans son bain».

Mais surtout, les époux Balkany n’ont pas respecté leur principale obligation: «Payer les sommes dues aux finances publiques, et ce en dépit» d’une «très importante dette fiscale». L’ancien maire (LR) de Levallois-Perret, 73 ans, et son épouse doivent 5,3 millions d’euros au fisc. (mbr)

Plus d'images du superyacht de Bezos
1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces ex-soldats ukrainiens luttent pour ne pas «devenir des légumes»
Dans un centre médical de Kiev, d’anciens soldats ukrainiens ayant perdu la vue réapprennent à vivre, surmontant la peur d’être un fardeau dans un pays encore mal adapté au handicap.

Les notes funk du tube des années 1970 Le Freak résonnent dans une salle d'un centre médical à Kiev, où Dmytro Gorodynsky, un grand gaillard au regard caché par des lunettes de soleil, esquisse quelques pas de danse hésitants. Il y a cinq mois, dans le chaos des combats de l'est de l'Ukraine, un drone russe a pris la vue à ce soldat de 39 ans. Il apprivoise désormais son handicap dans un institut spécialisé, le Trinity Hub.

L’article