International
France

Un maire français grièvement blessé après avoir été agressé

Un maire français grièvement blessé après avoir été agressé

Le maire d'un village de l'Isère, près de Lyon, a été hospitalisé en urgence absolue, mercredi, après avoir été agressé dans sa commune par une personne armée d'un objet contondant. C'est ce qu'a appris l'AFP de sources concordantes.
06.08.2025, 22:3106.08.2025, 22:31

Gilles Dussault, 63 ans, maire de Villeneuve-de-Marc, un village de moins de 1200 habitants, a été frappé peu avant 17h00 avec un objet contondant par une personne non identifiée, alors qu'il circulait à pied dans une rue de la localité avec son fils de 28 ans, ont indiqué les pompiers à l'AFP.

Le maire a été hospitalisé en urgence absolue à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon tandis que son fils a été transporté à l'hôpital de Vienne en urgence relative, selon la même source. L'auteur présumé de l'agression a pris la fuite en véhicule qu'il a abandonné après avoir heurté un mur, et s'est échappé à pied, ont ajouté les pompiers. Les gendarmes sont toujours à sa recherche.

«Quand un élu est attaqué, c'est la Nation qui est à ses côtés. Quand on s'attaque à ses représentants, la République se doit d'être sévère et intraitable», a réagi sur X le président Emmanuel Macron.

«Tout est mis en œuvre pour retrouver et condamner l'auteur de cet acte lâche»

Dans un communiqué, la préfecture a confirmé la «violente» agression. «L'auteur de l'agression est activement recherché par les forces de l'ordre. Catherine Séguin, préfète de l'Isère, condamne avec la plus grande fermeté cet acte grave et inacceptable à l'égard d'élus qui oeuvrent pour l'intérêt général», ajoute le communiqué sans plus de détails sur les circonstances.

Sur X, le ministre de l'Aménagement du territoire, le socialiste François Rebsamen, s'est dit «très choqué et ému par la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc et de son fils».

«Un élu de la République et sa famille attaqués: c'est intolérable»

«L'agresseur doit être retrouvé et sanctionné avec la plus grande fermeté», a-t-il ajouté. (sda/ats/afp)

La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

1 / 16
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

Le président français était l'invité du roi Charles III ce mardi 8 juillet 2025.

source: pool / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La fusée géante de Jeff Bezos n'a pas pu décoller vers Mars
Blue Origin a été contraint de reporter le lancement d'une mission de la Nasa vers Mars. Une nouvelle tentative est prévue mercredi.
Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, a été contrainte dimanche de reporter le tir de sa fusée géante New Glenn. Blue Origin entend retenter sa chance mercredi pour ce lancement très attendu en pleine compétition avec la société SpaceX d'Elon Musk.
L’article