International
France

L’homme qui a inspiré le film «Intouchables» est décédé

L’homme qui a inspiré le film culte «Intouchables» est décédé

Philippe Pozzo di Borgo, le Français qui a inspiré le célèbre film Intouchables, est décédé à l'âge de 72 ans.
02.06.2023, 17:2503.06.2023, 18:19
Plus de «International»

L’homme d’affaires français devenu tétraplégique après un accident de parapente en 1993 est décédé à Marrakech ce vendredi 2 juin. Philippe Pozzo di Borgo avait permis que l'on adapte son histoire sur grand écran. Les réalisateurs du long métrage Intouchables, Olivier Nakache et Eric Toledano, ont relayé la triste nouvelle sur Twitter.

Image
source: facebook

«Nous venons d’apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo. En acceptant que l’on adapte son histoire dans Intouchables, il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles», ont-ils notamment écrit sur le réseau social.

«Nous gardons l’image d’un homme courageux, digne, humble et combatif. Son humour et son intelligence vont nous manquer. L’avoir côtoyé pendant toutes ces années fut un rare privilège. Nous tenterons de poursuivre l’ensemble de ses combats. Nous pensons fort à sa femme et à ses enfants.»
Olivier Nakache et Eric Toledano sur Twitter

Une vie, un livre et un film

Comme le relate la RTS sur son site, Philippe Pozzo di Borgo, fils du cinquième duc Pozzo di Borgo, vient d'une famille d’origine corse. Né le 14 février 1951 à Tunis (Tunisie), il grandit dans une famille aristocratique. Marié à Béatrice, sa première femme, qu'il sait gravement malade, il est lui-même victime d'un tragique accident de parapente en juin 1993, et devient tétraplégique à 42 ans. Alors que son épouse décède trois ans plus tard, Philippe s'enfonce dans un profond désespoir. C'est grâce à son assistant de vie et ancien délinquant, Abdel Sellou, que l'homme reprend goût à la vie. Le Français a d'ailleurs écrit un livre poignant sur le sujet, Le second souffle.

«Nous étions deux desperados qui cherchaient un moyen de s’en sortir: le riche tétra, fou de douleur d’avoir perdu son épouse, et le jeune caïd qui sort de taule et veut tout faire sauter. Deux gars en marge de la société qui s’appuient l’un sur l’autre.»
Propos de Philippe Pozzo di Borgo relayés par la RTS.
Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou au Maroc en novembre 2011.
Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou au Maroc en novembre 2011. source: francoinfo/sipa

Le film Intouchables, diffusé à l'international en septembre 2011, a mis cette intense et belle relation d'amitié à l'honneur sur grand écran. Les rôles étaient respectivement tenus par les acteurs François Cluzet et Omar Sy. Vendu dans près de 50 pays, Intouchables a enregistré 19,49 millions d'entrées en France et remporté un succès exceptionnel en Europe - notamment en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Italie. Il a également été adapté aux Etats-Unis (The Upside) avec Bryan Cranston et Kevin Hart.

François Cluzet et Omar Sy dans le film.
François Cluzet et Omar Sy dans le film. image: dr

Vous n'y étiez pas? Le red carpet du festival de Cannes 2023

1 / 21
Le red carpet du festival de Cannes 2023
C'est pour un spectacle de patinage artistique?
source: ap invision / scott garfitt
partager sur Facebookpartager sur X

(jod)

Manifestations à Minneapolis après la mort de Daunte Wright
1 / 12
Manifestations à Minneapolis après la mort de Daunte Wright
Daunte Wright, un Afro-Américain de 20 ans, a été abattu dimanche par la police, tandis qu'il circulait en voiture dans cette ville de la banlieue de Minneapolis, avec sa petite amie.
source: ap star tribune / richard tsong-taatarii
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conférence de l'extrême droite européenne est un succès
Déplacée trois fois, la «National Conservatism Conference» réunissait des figures de l'extrême droite à Bruxelles ce mardi. Les autorités ont envoyé la police sur place pour tenter de mettre fin à l'événement. De quoi susciter un fort intérêt médiatique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, le défenseur du Brexit Nigel Farage et l'ancien chef du renseignement intérieur allemand Hans-Georg Maassen: une conférence de haut niveau réunissant des cercles de droite et d'extrême droite était prévue à Bruxelles, organisée par le think tank conservateur «Edmund Burke Foundation»

L’article