International
France

Accusé de viol, l'ex-ministre français Abad a été relâché

Accusé de viol, l'ex-ministre français Abad a été relâché

L'ancien ministre français Damien Abad, visé par des accusations de viol, a été entendu mercredi en garde à vue, il est ressorti libre .
09.06.2023, 12:2509.06.2023, 15:58
Plus de «International»
epa09968361 French Minister for Solidarity, Autonomy and People with Disabilities Damien Abad arrives for the first new cabinet meeting at the Elysee Palace, in Paris, France, 23 May 2022. Elisabeth B ...
L'ancien ministre français Damien Abad, visé par des accusations de viol.Image: EPA

L'ancien ministre français Damien Abad, visé par des accusations de viol, a été entendu mercredi en garde à vue. Il est ressorti libre de son audition le soir même sans poursuite à ce stade, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

«Il a nié toute agression» lors de son interrogatoire par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, a précisé l'une de ces sources, confirmant une information de TF1/LCI.

Le député de l'Ain, qui avait dû quitter le gouvernement d'Elisabeth Borne au bout d'un mois en juillet 2022 en raison de ces accusations, a pu «s'expliquer sur des faits qu'il conteste fermement et se défendre face à des accusations aussi ignobles qu'infondées», selon un communiqué que Abad a transmis à l'AFP:

«Damien Abad a toute confiance en la justice et ne doute pas que cette procédure permettra de prouver son innocence»

Son audition intervient deux semaines après la levée de son immunité parlementaire par une décision à l'unanimité du bureau de l'Assemblée nationale.

La justice avait fait cette demande de levée d'immunité dans le cadre de l'enquête préliminaire en cours à Paris. Abad s'y était dit lui-même «favorable».

L'ancien chef des députés LR avait été nommé en mai 2022 ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, prise du président Emmanuel Macron à droite.

Dès le lendemain de sa nomination, Mediapart relayait des accusations de viol à son encontre, datant de 2010 et 2011. Les plaintes furent classées en 2012 puis 2017.

Mais fin juin 2022, une plainte était une nouvelle fois déposée, entraînant l'ouverture de l'enquête préliminaire parisienne pour tentative de viol. (jah/ats)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Asma al-Assad, l'épouse de dictateur qui a «vendu son âme au diable»
En 2011, le magazine Vogue la décrivait comme «la Rose du désert». Pourtant, Asma al-Assad, épouse du président tout juste tombé Bachar al-Assad, incarne un paradoxe aussi fascinant que glaçant. Portrait de celle qui n'a jamais cessé de soutenir le régime meurtrier de son mari.

Derrière les tailleurs Chanel et les escarpins Louboutin, les études à Londres et le CV brillant sur papier glacé, l'horreur. Un pays meurtri. Des crimes de guerre. Des millions de déplacés. Autant de réfugiés. Des centaines de milliers de morts. En Syrie, Asma al-Assad, l'épouse du dictateur, est passée d'idole à paria. L'ancienne idole des médias occidentaux aura préféré «vendre son âme au diable», comme l'écrit si justement le Telegraph ce lundi.

L’article