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Israël: un avion de Swiss menacé par des roquettes

Israël: un avion de Swiss menacé par des roquettes

Un Airbus A320 de Swiss International Airlines à l'aéroport de Tel Aviv.
Un Airbus A320 de Swiss à l'aéroport de Tel Aviv.Image: Keystone
Cette semaine, les hôtesses de l'air, les stewards et les pilotes d'un vol Zurich-Tel-Aviv ont dû faire face à une situation d'urgence dans l'aéroport israélien.
01.02.2024, 10:4201.02.2024, 11:02
Benjamin Weinmann / ch media
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Malgré la guerre au Proche-Orient, Swiss dessert Tel-Aviv, la capitale israélienne, depuis le 8 janvier. Actuellement, il y a cinq vols par semaine au départ de Zurich. Lundi après-midi, un équipage de la compagnie aérienne à la croix blanche a pu voir à quel point la situation reste dangereuse.

Vers 16 heures, heure locale, une sirène d'alarme a été déclenchée, comme l'indique Swiss dans un mémo interne adressé au personnel. 20 Minuten a été le premier à relater l'incident.

Il s'agirait des premières attaques de ce type depuis environ un mois. L'aéroport n'aurait, toutefois, pas été visé et n'a pas été touché, selon le mémo. Le système de défense israélien Dôme de fer aurait intercepté les projectiles avec succès.

«La raison en était des attaques de roquettes de Gaza sur l'agglomération de Tel-Aviv»
Swiss

«Les procédures ont bien fonctionné»

Silvia Exer-Kuhn, la porte-parole de Swiss confirme que les membres de l'équipage du vol LX 252/253 ont dû se rendre dans un abri pour une courte durée.

«Les procédures prévues pour un tel cas ont bien fonctionné. De telles opérations sont décrites et définies dans les documents de briefing»

Après environ quinze minutes, l'équipage a pu reprendre les préparatifs du vol de retour, selon Exer-Kuhn. «Le vol LX253 a atterri à Zurich à 20h56 avec environ 40 minutes de retard».

L'équipage aurait réagi avec beaucoup de calme et de professionnalisme et aurait été parfaitement soutenu par les collaborateurs de l'escale de Tel-Aviv.

«Comme lors d'autres incidents exceptionnels, l'équipage a été reçu à Zurich après le vol de retour par des représentants de la direction de la cabine et du cockpit. Les membres de l'équipage ont pu discuter de la manière dont ils avaient vécu la situation.»
Silvia Exer-Kuhn

Tous les membres de l'équipage se porteraient bien et seraient en bonne santé.

«Si quelqu'un a besoin de parler ou d'être soutenu, même plus tard, nous lui proposons différentes options»

Certains employés s'inquiètent

Conformément aux dispositions des conventions collectives de travail des équipages de cockpit et de cabine, les employés de Swiss peuvent refuser des vols vers des zones de guerre s'ils estiment que le risque est trop important.

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En fait, jusqu'à deux employés par vol utilisent actuellement cette clause de retrait, comme l'a récemment déclaré le chef de l'équipage de cabine Martin Knuchel à 20 Minuten. «C'est presque la moitié de l'équipage», dit-il. Il s'agit principalement de membres du personnel de cabine qui ne veulent pas voler, mais aussi des pilotes se sont retirés. Aucun vol n'a dû être annulé pour cette raison. Swiss a décidé de maintenir ses voyages vers Israël, tout comme les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
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