International
Israël

Le Hamas veut un «cessez-le-feu complet» avec Israël

Le Hamas veut un «cessez-le-feu complet» avec Israël

Le mouvement islamiste, en guerre ouverte contre Israël depuis son attaque du 7 octobre, affirme vouloir négocier un cessez-le-feu avec l'Etat hébreu. Une centaine d'otages israéliens sont encore détenus à Gaza.
30.01.2024, 07:0130.01.2024, 07:01

Le Hamas veut négocier un «cessez-le-feu complet» avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.

«Nous parlons avant tout d'un cessez-le-feu complet et total et non d'une trêve temporaire», a déclaré Taher al-Nounou, haut responsable du Hamas, après une rencontre à Paris ce week-end entre responsables américains, israéliens, qataris et égyptiens pour faire taire les armes dans le territoire palestinien.

L'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.
L'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.Keystone

Une fois que les combats auront cessé, «le reste des détails pourra être discuté», y compris la libération de la centaine d'otages israéliens encore détenus à Gaza.

«Réel espoir» pour les otages

Et concernant une éventuelle prochaine libération des otages, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est montré optimiste:

«Je ne peux rien dire de plus, mais je peux dire qu'un travail très important et productif a été accompli et qu'il y a un réel espoir pour l'avenir»
Antony Blinken

Le chef de la diplomatie américaine a également jugé «impératif» que l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) enquête sur les accusations que certains de ses employés ont été impliqués dans l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, tout en jugeant son travail «indispensable».

Un cadre pour une trêve et la libération des otages doit être transmis au Hamas, a annoncé à Washington le Premier ministre du Qatar. Mais il n'était pas clair lundi soir si le responsable du Hamas réagissait à ce cadre ou pas. (ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sa «tristesse» pour Sarkozy vaut une plainte à ce ministre français
En exprimant sa compassion pour l'ancien président français et en allant lui rendre visite prison, Gérald Darmanin a «indigné» un collectif d'avocats, qui le poursuit pour «prise illégale d'intérêts».
Un collectif d'avocats a porté plainte contre le ministre français de la justice Gérald Darmanin pour son soutien implicite à l'ancien président français Nicolas Sarkozy, à qui il a rendu visite en prison. Ils l'accusent de «prendre position».
L’article