International
Gaza

Les réactions pleuvent après l'annonce de la trêve à Gaza

Palestinians celebrate the announcement of a ceasefire deal between Hamas and Israel in Deir al-Balah, central Gaza Strip, Wednesday, Jan. 15, 2025. (AP Photo/Abdel Kareem Hana)
Au centre de la bande de Gaza, à Deir al-Balah, des Palestiniens accueillent dans la joie l'annonce de la trêve.Keystone

Les réactions pleuvent après l'annonce de la trêve à Gaza

Après quinze mois d’un conflit meurtrier ayant plongé Gaza dans le chaos, Israël et le Hamas ont conclu mercredi un accord de cessez-le-feu prévoyant également la libération d’otages. L’annonce a suscité une vague de réactions internationales, oscillant entre espoir et prudence.
15.01.2025, 22:0915.01.2025, 22:09
Plus de «International»

Aux Etats-Unis, Joe Biden s’est dit «ravi» de cette avancée, saluant une «campagne diplomatique tenace» de son administration, tandis que Donald Trump s’est attribué le mérite de l’accord, promettant de ne pas laisser Gaza redevenir un «refuge pour terroristes».

En Israël, le président Isaac Herzog a décrit la trêve comme un «bon choix» pour ramener les otages. Le Hamas, de son côté, a attribué cet accord à la «ténacité légendaire» de son peuple tout en réaffirmant son engagement pour la libération palestinienne.

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi a présenté cet accord comme le fruit de «plus d’un an d’efforts acharnés», appelant à accélérer l’aide humanitaire. En Jordanie, le ministère des Affaires étrangères a exhorté à un acheminement immédiat de l’aide.

En Europe aussi

L’Union européenne, par la voix d’Ursula von der Leyen, a salué une avancée porteuse «d’espoir pour une région qui a trop souffert», tandis qu’Olaf Scholz, chancelier allemand, a insisté sur la nécessité d’appliquer l’accord «à la lettre».

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer a estimé que cette annonce était attendue depuis «trop longtemps», appelant à une «solution à deux Etats». En Italie, Antonio Tajani a qualifié cet accord d’«excellente nouvelle» et Pedro Sanchez, en Espagne, a souligné son importance pour la «stabilité régionale». La Belgique, représentée par Alexander de Croo, a exprimé son «immense soulagement» pour les otages et leurs familles, tandis que la Turquie espère que cette trêve ouvrira «la voie à une paix durable».

Enfin, les Nations unies, à travers Antonio Guterres, ont salué cette «première étape cruciale» pour alléger les souffrances humanitaires. Le CICR s’est dit prêt à faciliter les libérations et à augmenter son assistance sur le terrain. L’ensemble de ces réactions reflète un espoir fragile mais réel, conditionné à la mise en œuvre effective de cet accord historique. (mbr avec ats)

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Quand Hamlet rencontre GTA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Zelensky rétropédale, mais le mal est fait
Les rebondissements s'enchaînent au parlement ukrainien sur la question de l'indépendance des autorités anticorruption. Volodymyr Zelensky a fait marche-arrière sur la loi adoptée à la hâte. Un comportement qui a déçu au sein de son propre camp.
Les députés du parlement ukrainien auraient dû prendre des vacances durant l'été. Au lieu de cela, ils s'apprêtent à vivre l'une des semaines les plus passionnantes sur le plan politique depuis le début de l'offensive russe. En cause: une loi controversée restreignant fortement l'indépendance des autorités ukrainiennes de lutte contre la corruption adoptée à la hâte le 22 juillet.
L’article