International
Gaza

L'ONU accuse l'armée israélienne d'avoir tiré sur un convoi

epa11714301 Two men stand beside a truck part of a World Food Programme (WFP) aid convoy passing through the Erez crossing on the border with the northern Gaza Strip, in southern Israel, 11 November 2 ...
Un camion du PAM (image d'illustration).Keystone

L'ONU accuse l'armée israélienne d'avoir tiré sur un de ses convois

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies à Gaza a accusé l'armée israélienne d'avoir tiré la veille sur l'un de ses convois dans le territoire palestinien, dénonçant un nouvel «événement inacceptable».
06.01.2025, 22:35
Plus de «International»

Le convoi de trois véhicules du Programme alimentaire mondial (PAM), «clairement identifiés, a essuyé des coups de feu de la part des forces israéliennes» près du point de contrôle de Wadi Gaza, dans le centre du territoire palestinien, a indiqué lundi l'agence onusienne dans un communiqué. Et ce, «alors qu'il avait reçu toutes les autorisations nécessaires des autorités israéliennes»

«Heureusement», aucune des huit personnes à bord des véhicules touchés par 16 balles n'a été blessée lors de cette expérience «terrifiante», a-t-elle ajouté.

«Cet événement inacceptable est le dernier exemple en date témoignant de l'environnement de travail complexe et dangereux dans lequel le PAM et d'autres agences opèrent aujourd'hui à Gaza»
Programme alimentaire mondial

«Les conditions de sécurité doivent s'améliorer de façon urgente pour permettre la poursuite des opérations humanitaires», a insisté le PAM. L'agence onusienne appelle toutes les parties à respecter le droit humanitaire international et à permettre le passage de l'aide humanitaire en toute sécurité.

Israël va analyser

L'armée israélienne a indiqué avoir reçu des informations concernant des tirs, dont elle n'a pas précisé l'origine, contre le convoi.

«L'incident a été examiné, les procédures opérationnelles ont été clarifiées et les résultats de l'enquête seront analysés»
Armée israélienne

Les forces israéliennes «poursuivent leurs opérations contre les organisations terroristes dans la bande de Gaza et font tout leur possible pour réduire l'impact sur les civils non impliqués», a-t-elle également assuré.

Ce n'est pas la première fois que des véhicules de l'ONU sont touchés par des tirs depuis le début la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

En mai dernier notamment, un employé de l'ONU de nationalité indienne avait été tué lorsque son véhicule avait été touché. Et en août, le PAM avait déjà accusé les forces israéliennes d'avoir tiré sur l'un de ses véhicules, un incident qui l'avait poussé à suspendre momentanément les mouvements de son personnel dans la bande de Gaza.

(sda/ats/afp)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les juges ont été intraitables avec Marine Le Pen
Les motivations du jugement prononcé lundi contre Marine Le Pen permettent de comprendre les raisons qui ont conduit à une peine d'inéligibilité immédiate. Le Rassemblement national prépare sa contre-offensive.

L’exécution «provisoire», autrement dit, immédiate, de la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen n’était pas automatique. Les juges du tribunal correctionnel de Paris auraient pu choisir d'inclure la peine d’inéligibilité dans la procédure d’appel valant pour ses autres condamnations, soit deux ans de prison ferme sous bracelet électronique et 100 000 euros d’amendes. Ils en ont décidé autrement.

L’article