International
Gaza

Le corps d'un otage israélien de 75 ans a été récupéré et identifié

Palestinians and members of the People and members of the International Committee of the Red Cross (ICRC) gather at a site where people are digging with excavators, reportedly in search for bodies in  ...
Image: AFP

Le corps d'un otage israélien de 75 ans a été récupéré et identifié

Les autorités médico-légales en Israël ont identifié le corps de Eliyahu Margalit, un otage israélien de 75 ans, restitué vendredi par le Hamas, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
18.10.2025, 11:0618.10.2025, 11:06

Les autorités médico-légales en Israël ont identifié le corps de Eliyahu Margalit, un otage israélien de 75 ans, restitué vendredi par le Hamas, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon un communiqué du bureau, l'armée a «informé la famille de l'otage Eliyahu Margalit que (son corps) a été rapatrié en Israël et que son identification a été achevée».

Israël ne fera «pas de compromis» et «n'épargnera aucun effort jusqu'au retour de tous les otages décédés, jusqu'au dernier» d'entre eux, ajoute le texte.

Tué le 7 octobre

Le corps de Eliyahu Margalit a été restitué par le Hamas à la Croix-Rouge internationale vendredi soir. Celle-ci l'a remis aux forces israéliennes à l'intérieur de la bande de Gaza avant son transfert à l'Institut national médico-légal à Tel-Aviv pour identification.

L'armée israélienne a précisé que la dépouille avait été rendue à la famille.

Selon un communiqué militaire, Eliyahu Margalit a été tué au kibboutz Nir Oz dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, jour de l'attaque menée par des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine, qui avait déclenché la guerre à Gaza.

«Agé de 75 ans au moment de son décès [...] il laisse derrière lui une épouse, trois enfants et des petits-enfants. Sa fille, Nili Margalit, a également été enlevée (mais) a été libérée dans le cadre d'un accord de libération des otages en novembre 2023»
D'après la même source.

«Respecter» l'engagement

Le Hamas est «tenu de remplir sa part de l'accord et de faire les efforts nécessaires pour rendre tous les (corps d') otages à leurs familles», conclut le communiqué.

Le mouvement palestinien a dit vendredi «respecter son engagement envers l'accord de cessez-le-feu» parrainé par le président américain Donald Trump, et affirmé qu'il «continuerait à oeuvrer pour mener à bien le processus d'échange» de corps d'otages contre des corps de Palestiniens.

Encore 18 dépouilles à rendre

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu à Gaza entré en vigueur le 10 octobre après deux ans d'une offensive de représailles israélienne dévastatrice à Gaza, le Hamas devait libérer tous les otages, vivants et morts, qu'il détenait encore, au plus tard le lundi 13 octobre à 09h00 GMT.

Le mouvement islamiste a libéré dans les temps les 20 derniers otages vivants mais n'a restitué depuis lundi que dix dépouilles sur les 28 qu'il retenait.

(sda/ats/afp)

La bande-annonce de la 3e saison de «The Diplomat»
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une voix de votre enfance est morte
Figure emblématique du doublage, la comédienne belge Jackie Berger est décédée le 15 octobre à l’âge de 77 ans, a annoncé sa fille Justine sur les réseaux sociaux.
Génération 1980: une voix de votre enfance vient de s'éteindre, relaie notamment Le Figaro. Jackie avait interprété de nombreuses voix, (en général) de petits garçons, dans des productions devenues cultes, à l’image D’Esteban dans les Mystérieuses Cités d’or, diffusé dès 1983, puis à de nombreuses reprises sur les chaînes de télévision. Ou encore du personnage de Jeanne dans Jeanne et Serge à partir de 1987.
L’article