International
Gaza

L'Égypte organisera un sommet sur la question palestinienne

L'Égypte organisera un sommet sur la question palestinienne

Le Caire a annoncé dimanche la tenue d'un sommet régional pour discuter «des derniers développements graves» liés à la question palestinienne. Il aura lieu à la fin du mois.
09.02.2025, 10:2809.02.2025, 10:28
Plus de «International»
Egyptian Foreign Minister Badr Abdelatty, right, meets with Palestinian Prime Minister Mohammed Mustafa, in Cairo, Egypt, Wednesday, Feb. 5, 2025. (AP Photo/Amr Nabil)
Badr Abdelatty,Mohammed Mustafa
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty (dr.) et le premier ministre palestinien Mohammed Mustafa se sont rencontrés la semaine dernière au Caire.Keystone

Ce «sommet arabe d'urgence» se tiendra alors que l'Egypte a rallié des soutiens régionaux contre le plan du président américain. Celui-ci a annoncé vouloir déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie et placer le territoire palestinien sous contrôle des Etats-Unis afin de le reconstruire.

Le sommet a été convoqué par l'Egypte, à la demande des Palestiniens, après des consultations «au plus haut niveau avec les pays arabes ces derniers jours», afin d'aborder «les derniers développements graves concernant la cause palestinienne», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pays de la Ligue arabe

Ces contacts ont été établis notamment avec Bahreïn, qui préside actuellement la Ligue arabe, a précisé le ministère.

Le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty s'était entretenu vendredi avec ses partenaires de Jordanie, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis pour adopter une position unie rejetant tout déplacement forcé des Palestiniens.

Le live sur les dernières annonces du gouvernement américain ⤵️

Un concert de protestations à travers le monde a accueilli la proposition du locataire de la Maison-Blanche à Washington, en particulier de la part des pays arabes qui ont insisté sur la nécessité d'une solution à deux Etats, israélien et palestinien, pour régler le conflit israélo-palestinien. (ats/vz)

- Jurassic World Rebirth: la bande-annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zuckerberg et ses acolytes trouvent un accord pour s'éviter un procès
Mark Zuckerberg ainsi que plusieurs figures du secteur technologique américain, qui occupent ou occupaient des fonctions au sein de Facebook (devenu Meta), ont conclu un accord pour mettre un terme à un procès pour négligence lié à l'affaire Cambridge Analytica.
La transaction, rapportée jeudi à l'AFP par deux sources proches du dossier, est intervenue au lendemain de l'ouverture des débats devant un tribunal de Wilmington (Delaware).
L’article