International
Mark Zuckerberg

Cambridge Analytica: Mark Zuckerberg s'évite un procès

Zuckerberg et ses acolytes trouvent un accord pour s'éviter un procès

WASHINGTON DC, UNITED STATES - JANUARY 31: Chief Executive Officer (CEO) of Meta, Mark Zuckerberg testify before a Senate Judiciary Committee hearing on online child sexual exploitation in the Dirksen ...
Le fondateur de Facebook était accusé d'avoir fait preuve de négligence dans la gestion du groupe.Image: Anadolu
Mark Zuckerberg ainsi que plusieurs figures du secteur technologique américain, qui occupent ou occupaient des fonctions au sein de Facebook (devenu Meta), ont conclu un accord pour mettre un terme à un procès pour négligence lié à l'affaire Cambridge Analytica.
17.07.2025, 18:4117.07.2025, 18:41
Plus de «International»

La transaction, rapportée jeudi à l'AFP par deux sources proches du dossier, est intervenue au lendemain de l'ouverture des débats devant un tribunal de Wilmington (Delaware).

Des actionnaires de Facebook, devenu depuis Meta, avaient saisi la justice civile américaine en 2018 après l'éclatement du scandale Cambridge Analytica. Ce cabinet de conseil britannique avait amassé, sans autorisation et à leur insu, les données personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook, utilisées ensuite à des fins de ciblage politique durant la campagne électorale américaine 2016 et le référendum du Brexit.

Négligence en matière de gestion

Les actionnaires reprochaient à Mark Zuckerberg, ainsi qu'à son ancienne numéro deux, Sheryl Sandberg (partie en 2022), d'avoir fait preuve, à cette occasion, de négligence dans la gestion du groupe.

Etaient également visés l'administrateur Marc Andreessen, figure du capital-investissement dans le secteur technologique, ainsi que d'anciens membres du conseil d'administration, l'entrepreneur et investisseur Peter Thiel et l'ancien directeur de cabinet de Joe Biden, Jeffrey Zients. Tous étaient aussi mis en cause pour délit d'initiés.

Meta n'était lui pas poursuivi en tant que personne morale. Les actionnaires, constitués en action de groupe, réclamaient plus de huit milliards de dollars de dommages et intérêts, une somme basée sur un calcul intégrant des amendes payées par Facebook pour solder des poursuites relatives à Cambridge Analytica, ainsi que des frais de justice.

Accord non respecté

L'amende de 5 milliards de dollars imposée par l'Agence américaine de protection des consommateurs FTC était, pour partie, liée à la violation d'un accord passé en 2012 avec le gouvernement incluant l'engagement de Facebook de ne plus donner accès à des tiers, sans autorisation, aux données personnelles des utilisateurs du réseau social.

Les mis en cause devaient tous être auditionnés lors du procès, mais l'accord leur évite une apparition publique devant le tribunal du Delaware, seul Jeffrey Zients ayant témoigné en ouverture mercredi.

Le montant de l'accord n'est pas connu. (mbr/ats)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Qui ce youtubeur devenu chanteur?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington accuse l’Europe de «prolonger la guerre en Ukraine»
L’Europe cherche-t-elle à prolonger la guerre en Ukraine? De telles accusations émanent de la Maison-Blanche.
Au sein de l’administration Trump, un mécontentement grandit face au comportement des alliés européens dans les efforts de paix en Ukraine. Depuis le sommet d’Alaska entre Vladimir Poutine et Donald Trump, aucun progrès n’a été enregistré.
L’article