Le kibboutz Nir Oz a annoncé jeudi matin la mort d'Ohad Yahalomi, membre franco-isralien de la communauté qui était otage à Gaza, après le retour de sa dépouille dans le cadre d'un échange de corps d'otages contre la libération de Palestiniens détenus par Israël.
«Le kibboutz Nir Oz annonce avec une immense douleur l'assassinat d'Ohad Yahalomi (...) enlevé de son domicile au kibboutz et assassiné en captivité à Gaza», écrit le kibboutz.
Ohad Yahalomi, qui avait 49 ans le jour de son enlèvement lors de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, est le deuxième des quatre otages dont les corps ont été rendus dans la nuit à être identifié.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué jeudi que les dépouilles de quatre otages tués à Gaza avaient été réceptionnées dans le cadre de l'accord de trêve dans le territoire palestinien.
«Israël a reçu les cercueils de quatre otages décédés par l'intermédiaire de la Croix-Rouge», a déclaré le bureau dans un communiqué. «Les cercueils ont été transférés, avec la médiation égyptienne, à une unité (de l'armée) au point de passage de Kerem Shalom. Un processus d'identification préliminaire a maintenant commencé sur le sol israélien», a-t-il ajouté.
Un bus transportant des détenus palestiniens libérés jeudi par Israël est arrivé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où les ex-prisonniers ont été accueillis par une foule en liesse, a constaté un journaliste de l'AFP.
Portant le traditionnel keffieh et des vestes pour couvrir leurs uniformes de prison, les prisonniers libérés sont descendus du bus devant une foule compacte qui les a acclamés, avant de subir un rapide bilan de santé.
Jeunes et moins jeunes ont scandé «Dieu est le plus grand», alors que les prisonniers se frayaient un chemin à travers la foule. Plusieurs d'entre eux ont été hissés en l'air, certains donnant des interviews depuis les épaules d'amis ou de proches, s'interrompant pour étreindre des membres de leurs familles. Un groupe de femmes a fondu en larmes en se rassemblant autour d'un prisonnier libéré pour étreindre l'un des prisonniers.
Il s'agit du dernier échange dans le cadre de la trêve négociée via la médiation de trois pays - Qatar, Egypte, Etats-Unis - et entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza.
La première des trois phases du cessez-le-feu doit s'achever samedi. Elle a permis jusqu'ici le retour en Israël de 29 otages, incluant quatre décédés, sur un total de 33, dont huit sont morts. Les derniers doivent être remis d'ici au 1er mars, en échange d'environ 1100 Palestiniens, sur un total de 1900. (jzs/ats/afp)