Transportés dans des pick-up, les trois hommes – Or Levy, 34 ans, Eli Sharabi, 52 ans, et l'Israélo-Allemand Ohad Ben Ami, 56 ans – ont été emmenés sur un podium lors d'une cérémonie organisée par des combattants du Hamas à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Ils ont ensuite été remis, comme à chaque échange depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, à la Croix-Rouge internationale qui les transfèrera à son tour aux autorités israéliennes.
Des dizaines de combattants armés du Hamas, masqués et le front ceint de bandeaux verts, ont formé un cordon autour d'une zone où a été installé le podium avec des photos de véhicules blindés israéliens détruits, des drapeaux verts du mouvement et des photos de commandants tués.
La foule, quelques centaines de personnes, a été disposée méthodiquement derrière le cordon.
À Tel-Aviv, sur la Place des otages, des centaines de personnes se sont rassemblées pour assister à la retransmission en direct des libérations d'otages.
En échange des trois otages, Israël va libérer «18 prisonniers condamnés à perpétuité, 54 condamnés à de lourdes peines et 111 arrêtés à Gaza» après l'attaque qui a déclenché la guerre, selon le porte-parole du Club des prisonniers palestiniens.
Des doutes, finalement dissipés vendredi soir, avaient plané sur le tenue de l'opération au vu de l'onde de choc provoquée par la proposition du président américain Donald Trump d'une prise de contrôle de Gaza et d'un déplacement de sa population hors du territoire.
Il s'agira du cinquième échange d'otages et de prisonniers depuis le début de la trêve.
L'épouse d'Eli Sharabi et leurs deux filles adolescentes ont été tuées dans leur maison du kibboutz Beeri dans le sud d'Israël, lors de l'attaque du 7 Octobre. Yossi Sharabi, le frère aîné d'Eli Sharabi, enlevé séparément, est présumé mort.
L'épouse de Or Levy, Einav, a elle été tuée lors de l'assaut du Hamas contre le festival de musique Nova. Et celle de Ohad Ben Ami, enlevée avec lui au kibboutz Beeri, a été libérée durant la première trêve d'une semaine à Gaza en novembre 2023.
Depuis le 19 janvier, 18 otages et 582 prisonniers palestiniens, plus un Egyptien, ont été libérés. (ats/vz)