International
Gaza

Le Hezbollah tire des roquettes, Israël réplique

Le Hezbollah tire des roquettes, Israël réplique

Le Hezbollah libanais et l'armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers samedi et dimanche. Ces offensives ont coûté la vie à trois secouristes au sud du Liban.
08.09.2024, 09:4008.09.2024, 09:40
Plus de «International»
Le Hezbollah libanais dit avoir tir
Le Hezbollah libanais dit avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël (archives).Keystone

Des offensives ont eu lieu samedi et dimanche de chaque côté de la frontière israélo-libanaise.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, le Hezbollah et l'armée israélienne échangent presque quotidiennement des tirs à la frontière israélo-libanaise. Le mouvement islamiste libanais pro-iranien affirme soutenir ainsi son allié du Hamas et les Palestiniens de Gaza.

Samedi, le ministère de la Santé libanais avait annoncé que trois secouristes avaient été tués et deux autres blessés, l'un grièvement, dans une frappe israélienne sur Froun.

Dans le reste de l'actu internationale du week-end 👇🏻

Le Hezbollah a indiqué tôt dimanche avoir «bombardé avec une salve de roquettes Kiryat Shmona», ville du nord d'Israël, «en réponse aux attaques de l'ennemi (...) et en particulier à l'attaque» qui a coûté la vie à des secouristes samedi dans le village de Froun.

Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a condamné l'attaque contre son camp, déclarant dans un communiqué samedi que «cette nouvelle agression contre le Liban était une violation flagrante des lois internationales».

Kibboutz visé

Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a par la suite déclaré que deux de ses membres figuraient parmi les victimes, tués «alors qu'ils accomplissaient leur devoir humanitaire».

Selon le ministère libanais de la Santé, cette attaque est «la deuxième du genre contre une équipe d'urgence en moins de 12 heures».

Par ailleurs, le Hezbollah a indiqué dimanche que ses combattants avaient également tiré des roquettes sur le kibboutz israélien de Shamir, près de Kiryat Shmona.

Le Hezbollah affirme en règle générale qu'il vise des positions militaires dans le nord d'Israël, tandis qu'Israël dit cibler les infrastructures et les combattants du Hezbollah dans le sud et l'est du Liban.

Dimanche matin, l'armée israélienne a annoncé avoir mené une série de frappes aériennes sur des «bâtiments militaires du Hezbollah» et intercepté des projectiles tirés depuis le Liban au cours de la nuit. (ats)

- La Suisse, Gaza et Poutine dans une partie de Uno
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La justice a un problème avec Xavier Dupont de Ligonnès
C’est la mission (endurante) de la police depuis 14 ans et le fantasme d’à peu près toute la planète: retrouver l’homme qui a enterré toute sa famille sous sa terrasse, en avril 2011. Un célèbre enquêteur du dimanche vient d’annoncer qu’il compte résoudre ce mystère et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Imaginez: vous devenez celui ou celle qui a permis l’arrestation de l’un des meurtriers les plus célèbres de la planète. D’un effroyable crime commis en avril 2011, la France abrite désormais un mystère infini, un fantasme qui vire sournoisement à la pop culture et qui donne régulièrement naissance à des romans ou des films. Quatre lettres, un nom à rallonge et une photographie figée dans le temps qui font toujours froid dans le dos, quatorze ans plus tard:

L’article