International
Gaza

L’accord de trêve à Gaza toujours en suspens

epa11828907 A woman holds the Irani flag as they celebrate the ceasefire agreement between Hamas and Israel, at the Palestine square in Tehran, Iran, 16 January 2025. Israel and the Palestinian milita ...
Une femme célèbre l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, sur la place de Palestine à Téhéran, en Iran, le 16 janvier 2025.Keystone

L’accord de trêve à Gaza toujours en suspens

L’incertitude persiste autour de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, annoncé mercredi par le Qatar et les Etats-Unis.
16.01.2025, 19:5916.01.2025, 20:14

Prévue pour entrer en vigueur dimanche, la trêve inclut dans une première phase un échange d’otages: 33 personnes détenues par le Hamas contre un millier de prisonniers palestiniens en Israël. Cependant, des désaccords sur le contenu de l’accord et une intensification des bombardements israéliens à Gaza compliquent sa mise en œuvre.

Le gouvernement israélien doit se réunir vendredi pour voter sur l’accord, mais ce scrutin reste conditionné à la confirmation par les médiateurs (Egypte, Etats-Unis, Qatar) de l’engagement du Hamas à respecter tous les points négociés.

Un responsable israélien a confirmé la tenue de la réunion, sans préciser d’heure, tandis que le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas de revenir sur des éléments de l’accord, accusations fermement rejetées par le mouvement islamiste. Dans ce contexte, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a averti qu’une poursuite des frappes israéliennes pourrait «transformer l’espoir de libération d’otages en tragédie».

Jeudi soir, les Etats-Unis, par la voix d’Antony Blinken, se sont dits «confiants» que la mise en œuvre du cessez-le-feu débutera comme prévu dimanche, malgré les tensions et les frappes israéliennes.

Bombardements intensifiés et bilan humain dramatique

Depuis l’annonce de l’accord, Israël a en effet intensifié ses frappes aériennes sur Gaza, selon la Défense civile du territoire palestinien, qui a rapporté au moins 80 morts en deux jours. Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a indiqué jeudi soir que les corps de cinq enfants avaient été retrouvés après une frappe sur Jabalia, dans le nord de Gaza. L’armée israélienne a déclaré avoir visé «environ 50 cibles terroristes» au cours des dernières 24 heures.

Ces frappes ont exacerbé les tensions, le Hamas affirmant qu’une prisonnière retenue à Gaza aurait été touchée lors d’une attaque israélienne, sans préciser son sort. Alors que les espoirs d’une trêve durable vacillent, la réunion de vendredi au sein du gouvernement israélien pourrait s’avérer décisive pour la suite des négociations et l’avenir de la région, en proie à une escalade meurtrière.

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De riches touristes auraient payé pour tuer des enfants dans des «safaris»
Un auteur italien affirme détenir des éléments accablants: lors du siège de Sarajevo, des étrangers fortunés auraient payé des sommes colossales pour tirer sur des civils. Les autorités italiennes rouvrent le dossier, plus de 30 ans après les faits présumés.
De quoi glacer le sang: en 1993 et 1994, plus de 100 chasseurs étrangers, lassés de tirer sur des cerfs, des chevreuils et des sangliers, auraient déboursé entre 80 000 et 100 000 francs pour tuer des êtres humains. C'est ce qu'indiquent les témoignages et documents rassemblés par Ezio Gavazzeni.
L’article