International
Gaza

Gaza: premiers camions d'aide après le cessez-le-feu

Gaza: premiers camions d'aide après le cessez-le-feu

In this image taken from a video released by the Egyptian Government Press Center trucks of aid enter the Gaza Strip through the Rafah crossing in Rafah, Egypt, Sunday January. 19, 2025. (Egyptian Pre ...
Des déplacés palestiniens en marche vers Rafah.Keystone
Israël a annoncé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard. Les premiers camions d'aide humanitaires ont pu pénétrer sur le territoire.
19.01.2025, 10:2919.01.2025, 12:44

En vertu de l'accord, les armes devaient se taire à 6h30 GMT (7h30 heure suisse), mais invoquant le retard pris par le Hamas à identifier le premier groupe d'otages libérables dans la journée, Israël a mené dimanche de nouvelles frappes à Gaza qui ont fait huit morts selon la Défense civile locale.

Le médiateur qatari a ensuite confirmé que les noms des trois otages, qui doivent être libérées dans la journée, avaient été communiqués à Israël.

«Il s'agit de citoyennes israéliennes, dont l'une est (aussi) de nationalité roumaine et l'autre de nationalité britannique. Ainsi, le cessez-le-feu a commencé»
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari

Tôt le matin, de nombreux Palestiniens à Gaza sont descendus dans la rue pour acclamer la trêve, ne semblant pas être au courant d'un retard, certains déplacés s'étant déjà mis en route pour rentrer chez eux.

A la mi-journée, on recensait des milliers de déplacés sur le chemin du retour. Des milliers de personnes arrivaient à Jabalia à partir de Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien. D'autres mouvements de la population ont été observés dans les secteurs de Rafah et Khan Younès (sud), selon des témoignages recueillis par téléphone.

Camions d'aide

Les premiers camions d'aide humanitaire sont entrés dans Gaza quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas. C'est ce qu'a indiqué un responsable de l'ONU pour les territoires palestiniens sur le réseau social X.

Avertissement de Netanyahu

Arraché mercredi par les médiateurs - Qatar, Etats-Unis, Egypte - sous forte pression internationale, l'accord ambitionne à terme, selon Doha, de déboucher sur la «fin définitive» de la guerre.

epa11835527 Internally displaced Palestinians on their way to Rafah as they leave areas near Khan Yunis, where they had taken refuge, in the southern Gaza Strip, 19 January 2025. Israel and Hamas agre ...
Keystone

Mais Benjamin Netanyahu a prévenu samedi qu'il s'agissait «d'un cessez-le-feu provisoire» et que son pays se gardait «le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des Etats-Unis».

Hostile à l'accord de trêve, le parti du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir (extrême-droite) a annoncé qu'il quittait la coalition au pouvoir. Selon les termes de l'accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines.

En échange, Israël doit relâcher 737 prisonniers palestiniens, selon le ministère israélien de la Justice, l'Égypte faisant état de son côté de «plus de 1890» d'entre eux devant être libérés durant la première phase.

Trois points d'accueil des otages israéliens ont été installés à la frontière sud d'Israël avec Gaza, aux passages de Kerem Shalom, Eretz et à celui proche du kibboutz Réïm, a précisé un responsable militaire. Les captifs seront pris en charge par des médecins. (ats/vz)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le plus dur reste à venir à Gaza
Le cessez-le-feu historique entre Israël et le Hamas entré en vigueur à 11 heures ce vendredi matin est devenu possible grâce à trois actions concrètes. Il reste toutefois de nombreux problèmes à résoudre.
Le 7 octobre 2023 et le 9 octobre 2025 marquent le début et la fin du plus grand bouleversement au Proche-Orient depuis des décennies. Les deux années de guerre à Gaza ont plongé Israéliens et Palestiniens dans la souffrance et modifié les structures du pouvoir dans la région, mais elles n'ont pas permis de désigner un vainqueur clair.
L’article