Gaza: la Croix-Rouge appelle à préserver la trêve
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé dimanche que «tous les efforts soient faits» pour maintenir le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et éviter de «replonger les gens dans le désespoir».
L'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 19 janvier après plus de 15 mois de guerre, «a sauvé d'innombrables vies et offert une lueur d'espoir au milieu de souffrances inimaginables», écrit la dirigeante.
Israël a annoncé dimanche suspendre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une décision dénoncée par le Hamas comme une violation de l'accord de cessez-le-feu, dont le deuxième volet était censé entrer en vigueur ce week-end, mais qui paraît être dans l'impasse.
Le mouvement islamiste palestinien a rejeté une proposition américaine de dernière minute qui prévoyait une extension de la trêve actuelle mais qui selon le Hamas permettait à Israël de se soustraire à ses engagements précédents. Le CICR a joué un rôle crucial dans l'échange des otages capturés le 7-Octobre pour des prisonniers palestiniens.
«Nous n'avons jamais failli à notre engagement envers ce travail – malgré un examen intense et des critiques – car des vies et des familles en dépendaient», souligne-t-elle.
Les autorités israéliennes et certaines familles d'otages ont accusé le CICR de ne pas faire assez pour les visiter ou leur fournir des médicaments. Des critiques dont se défend l'organisation. (chl/ats)