International
Gaza

Gaza: la Croix-Rouge appelle à préserver la trêve

Gaza: la Croix-Rouge appelle à préserver la trêve

Fatima Al-Absi, center left, prepares food for her family's iftar, the fast-breaking meal, on the first day of Ramadan in their damaged apartment in Jabaliya, northern Gaza Strip, on Saturday, Ma ...
Les autorités israéliennes et certaines familles d'otages ont accusé le CICR de ne pas faire assez pour les visiter ou leur fournir des médicaments.Keystone
La présidente du CICR appelle à tout mettre en oeuvre pour préserver le cessez-le-feu à Gaza et épargner la population du désespoir.
02.03.2025, 15:4402.03.2025, 15:44

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé dimanche que «tous les efforts soient faits» pour maintenir le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et éviter de «replonger les gens dans le désespoir».

«Tous les efforts doivent être faits pour maintenir le cessez-le-feu afin d'épargner des vies des hostilités, permettre l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, et réunir davantage de familles»
Mirjana Spoljaric dans un communiqué publié à Genève, le siège de l'organisation.

L'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 19 janvier après plus de 15 mois de guerre, «a sauvé d'innombrables vies et offert une lueur d'espoir au milieu de souffrances inimaginables», écrit la dirigeante.

«Tout recul de l'élan créé au cours des six dernières semaines risque de replonger les gens dans le désespoir»
Mirjana Spoljaric

Israël a annoncé dimanche suspendre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une décision dénoncée par le Hamas comme une violation de l'accord de cessez-le-feu, dont le deuxième volet était censé entrer en vigueur ce week-end, mais qui paraît être dans l'impasse.

Le mouvement islamiste palestinien a rejeté une proposition américaine de dernière minute qui prévoyait une extension de la trêve actuelle mais qui selon le Hamas permettait à Israël de se soustraire à ses engagements précédents. Le CICR a joué un rôle crucial dans l'échange des otages capturés le 7-Octobre pour des prisonniers palestiniens.

«Semaine après semaine, en tant qu'intermédiaire humanitaire neutre, nos équipes ont contribué à faire avancer l'accord de cessez-le-feu en menant ces opérations vitales en toute sécurité à la demande des parties.»
Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

«Nous n'avons jamais failli à notre engagement envers ce travail – malgré un examen intense et des critiques – car des vies et des familles en dépendaient», souligne-t-elle.

Les autorités israéliennes et certaines familles d'otages ont accusé le CICR de ne pas faire assez pour les visiter ou leur fournir des médicaments. Des critiques dont se défend l'organisation. (chl/ats)

- Trump dévoile son projet pour Gaza avec une vidéo lunaire
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «shutdowm» américain a une conséquence inattendue
Le «shutdown» historique aux Etats-Unis a empêché la collecte des données, forçant l’annulation pure et simple de l’indice des prix d’octobre, un indicateur clé pour suivre l’inflation. Résultat: la Fed devra ajuster sa politique monétaire à l’aveugle, privée de chiffres frais alors que la hausse des prix repart.
Une mesure phare d'inflation aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation (CPI) d'octobre, ne sera jamais publiée en raison de la longue paralysie budgétaire qu'a connue le pays, a annoncé vendredi un service statistiques officiel. Ce sera un nouveau manque impossible à combler pour jauger de l'état de l'économie américaine.
L’article