International
Giorgia Meloni

Giorgia Meloni visée par une enquête pour détournement de fonds

FILE - Italian Premier Giorgia Meloni holds the 2024 year-end press conference, in Rome, Jan. 9, 2025. (AP Photo/Alessandra Tarantino, File)
Giorgia Meloni a le regard noir. Keystone

Giorgia Meloni visée par une enquête pour détournement de fonds

La Première ministre italienne a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle faisait face à une enquête à la suite de la libération d'un chef de police libyen.
28.01.2025, 20:2328.01.2025, 20:23

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a annoncé mardi sur son compte Instagram qu'elle faisait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds et complicité de crimes. L'enquête serait liée à l'expulsion d'un suspect libyen la semaine dernière.

Oussama Elmasry Njeem, également connu sous le nom d'Oussama Almasri Njeem, était recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre présumés. Le chef de la police judiciaire libyenne a été arrêté il y a dix jours à Turin en vertu de ce mandat et libéré sur ordre de la Cour d'appel de Rome il y a une semaine pour vice de procédure. Il a été reconduit en Libye dans la foulée.

Mme Meloni est soupçonnée avec ses ministres de la Justice Carlo Nordio et de l'Intérieur Matteo Piantedosi d'avoir facilité la libération du Libyen et son renvoi à Tripoli.

La cheffe du gouvernement italien a directement mis en cause des magistrats auxquels elle reproche d'être politisés. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Soldats israéliens filmés tirant sur deux hommes levant les bras
L'armée israélienne a dit jeudi examiner un «incident» après que des membres des forces de sécurité ont été filmés à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, tirant sur deux Palestiniens. Les deux hommes levaient les bras en l'air en semblaient se rendre.
L'Autorité palestinienne a annoncé de son côté la mort de deux Palestiniens de 26 et 37 ans par des tirs israéliens à Jénine, les identifiant comme Montasser Billah Mahmoud Abdullah et Youssef Ali Assassa, sans plus de détails.
L’article