Avant son invasion de l'Ukraine, la Russie avait formulé une excuse toute faite: «l'Otan nous menace - nous devons nous défendre.» C'est une idée que le président russe Vladimir Poutine ne cesse de répandre.
L'«opération militaire spéciale» viserait à débarrasser l'Ukraine des nazis. C'est du moins ce qu'assure la propagande russe, qui s'efforce de propager toutes sortes de théories du complot. Notamment celle qui dénonce les intentions supposées de l'alliance de défense occidentale: l'Otan ne chercherait qu'à envahir la Russie et la détruire.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Maintenant que la Russie a lancé sa guerre d'agression, ses propagandistes s'enfoncent toujours un peu plus loin dans leurs délires. Selon eux, un troisième confit mondial est inévitable.
C'est exactement ce que prédit la journaliste et propagandiste russe Margarita Simonovna Simonian.
Une guerre avec l'Otan serait de facto une guerre mondiale. L'alliance de défense regroupe 31 pays à travers le monde.
Margarita Simonovna Simonian a également déclaré qu'il n'y aurait aucune autre issue possible au conflit:
La fausse affirmation selon laquelle la Russie se bat en réalité contre l'Occident en Ukraine prend particulièrement de l'ampleur maintenant que l'Ukraine se trouve dans une situation de contre-offensive et que la Russie est acculée.
Les personnalités proches du Kremlin diffusent cette idée surtout lorsque l'Ukraine reçoit un soutien militaire de ses partenaires occidentaux ou lorsque la Russie perd du terrain dans les régions temporairement occupées de l'Ukraine. Actuellement, la Russie s'inquiète surtout du fait que les forces armées ukrainiennes progressent dans des zones occupées depuis 2014.
Exclusive: The Armed Forces of Ukraine are within 10 kilometers of Donetsk City and closing fast.
— Sarah Ashton-Cirillo (@SarahAshtonLV) July 3, 2023
Stay tuned for more updates from the frontlines of liberty. pic.twitter.com/3q1MWRjgd7
Ni l'UE, ni l'Occident, ni l'Otan n'ont déclaré la guerre à la Russie. L'UE, les Etats-Unis et de nombreux autres Etats membres de l'Otan soutiennent militairement l'Ukraine afin de l'aider à repousser l'attaque russe, contraire au droit international. Mais ils ne participent pas aux combats.