International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: La propagandiste de Poutine menace Paris et Londres

Paris aerial panorama with river Seine and Eiffel tower, France. Romantic summer holidays vacation destination. Panoramic view above historical Parisian buildings and landmarks with sunset sky
Montage: Watson

La propagandiste de Poutine menace Paris et Londres de «destruction»

Pour légitimer ses difficultés à remporter des batailles en Ukraine, le Kremlin tend à dire qu'il se bat contre l'Otan dans son entier et pas seulement contre Kiev. Et que la Russie pourrait contre-attaquer.
05.07.2023, 16:5005.07.2023, 18:09
Joana Rettig
Plus de «International»

Avant son invasion de l'Ukraine, la Russie avait formulé une excuse toute faite: «l'Otan nous menace - nous devons nous défendre.» C'est une idée que le président russe Vladimir Poutine ne cesse de répandre.

L'«opération militaire spéciale» viserait à débarrasser l'Ukraine des nazis. C'est du moins ce qu'assure la propagande russe, qui s'efforce de propager toutes sortes de théories du complot. Notamment celle qui dénonce les intentions supposées de l'alliance de défense occidentale: l'Otan ne chercherait qu'à envahir la Russie et la détruire.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Maintenant que la Russie a lancé sa guerre d'agression, ses propagandistes s'enfoncent toujours un peu plus loin dans leurs délires. Selon eux, un troisième confit mondial est inévitable.

C'est exactement ce que prédit la journaliste et propagandiste russe Margarita Simonovna Simonian.

«Les Occidentaux ne s'arrêteront pas tant qu'ils ne seront pas confrontés à la menace immédiate et sans équivoque de la destruction de leurs villes»

La Russie aime dire qu'elle lutte contre l'Otan

«Ils ne se soucient pas de nos villes. Ils ne se soucient pas des villes ukrainiennes. Jusqu'à ce qu'ils voyent Big Ben ou la Tour Eiffel ou la National Gallery de Washington brûler, ils ne s'arrêteront pas. Ils ne réalisent pas que demain, ces lieux pourraient être, eux aussi, la proie des flammes»

Une guerre avec l'Otan serait de facto une guerre mondiale. L'alliance de défense regroupe 31 pays à travers le monde.

Sa déclaration à la télévision d'état

Vidéo: twitter

Margarita Simonovna Simonian a également déclaré qu'il n'y aurait aucune autre issue possible au conflit:

«Il en sera ainsi jusqu'à ce que nous soyons contraints, à un moment donné, de poser un ultimatum et de dire: 'Chers amis, il ne s'agit plus d'une opération militaire spéciale. Il s'agit d'une véritable guerre de l'Otan contre nous, menée sous tous les drapeaux. [...] Nous sommes directement en guerre avec vous. [...] Nous nous réservons le droit de prendre les mesures que le camp belligérant prend à l'égard du camp adverse'»

La fausse affirmation selon laquelle la Russie se bat en réalité contre l'Occident en Ukraine prend particulièrement de l'ampleur maintenant que l'Ukraine se trouve dans une situation de contre-offensive et que la Russie est acculée.

L'Otan n'est impliquée dans aucune action de combat

Les personnalités proches du Kremlin diffusent cette idée surtout lorsque l'Ukraine reçoit un soutien militaire de ses partenaires occidentaux ou lorsque la Russie perd du terrain dans les régions temporairement occupées de l'Ukraine. Actuellement, la Russie s'inquiète surtout du fait que les forces armées ukrainiennes progressent dans des zones occupées depuis 2014.

Ni l'UE, ni l'Occident, ni l'Otan n'ont déclaré la guerre à la Russie. L'UE, les Etats-Unis et de nombreux autres Etats membres de l'Otan soutiennent militairement l'Ukraine afin de l'aider à repousser l'attaque russe, contraire au droit international. Mais ils ne participent pas aux combats.

L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
1 / 14
L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
L'eau coule à travers ce qui reste du barrage.
partager sur Facebookpartager sur X
La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Syrie: des groupes armés se rapprochent de la frontière jordanienne
Des groupes armés ont pris le contrôle vendredi d'un poste frontalier au sud de la Syrie. Il était tenu par les forces gouvernementales. Peu avant, la Jordanie avait annoncé la fermeture de ce même passage.

«Des factions armées locales ont pris le contrôle du poste frontière de Nassib avec la Jordanie, ainsi que des points de contrôle et des villes voisines», a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L’article