International
Guerre contre l'Ukraine

Zelensky veut voir Trump vendredi pour clarifier quelque chose

Zelensky veut voir Trump vendredi et lui poser «une question très directe»

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump vendredi à Washington pour finaliser un accord minier et clarifier l’avenir de l’aide américaine à l’Ukraine.
26.02.2025, 16:5526.02.2025, 16:55
epa11918988 Ukrainian President Volodymyr Zelensky holds a press conference at the end of the forum 'Ukraine. Year 2025', in Kyiv, Ukraine, 23 February 2025, amid the Russian invasion. The & ...
Volodymyr Zelensky aimerait voir Donald Trump vendredi.Keystone

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mercredi viser une rencontre avec son homologue américain Donald Trump à Washington vendredi pour finaliser un accord-cadre sur l'exploitation de minerais ukrainiens et lui demander s'il compte «arrêter» l'aide à l'Ukraine.

Donald Trump a exigé ces dernières semaines un accès aux minerais stratégiques ukrainiens pour compenser les milliards de dollars versés sous l'administration de Joe Biden à Kiev au titre d'une aide militaire vitale.

«Il y a une date de travail (...) vendredi», a expliqué Zelensky au cours d'une conférence de presse à Kiev.

«Ma question (à M. Trump) sera très directe: les Etats-Unis vont-ils arrêter le soutien ou pas? Pouvons-nous acheter des armes, si ce n'est plus de l'aide?», a-t-il déclaré par la suite, s'exprimant en anglais.

Un haut fonctionnaire ukrainien avait informé l'AFP mardi que Kiev avait accepté les termes de l'accord, qui verrait les Etats-Unis exploiter ensemble avec l'Ukraine les ressources minérales de ce dernier pays et que Zelensky pourrait signer vendredi à Washington.

Fonds commun

«Ce n'est qu'un début, un cadre, cela peut être un grand succès. Le succès dépendra de notre conversation avec le président Trump,» a ajouté Zelensky au cours de la conférence de presse, affirmant que, dans le prochain accord, Kiev et Washington «pourront parler des garanties de sécurité et des montants spécifiques».

Volodymyr Zelensky a expliqué que les revenus de l'accord sur les ressources seraient déposés dans un fonds commun américano-ukrainien et que l'Ukraine ne serait pas «un débiteur» de l'aide fournie sous la présidence de Biden.

Le chef de l'Etat ukrainien , a insisté:

«Ce serait injuste pour nous»

Kiev espère que l'accord améliorera ses relations avec l'actuelle administration américaine, qui se sont détériorées après de virulentes attaques verbales du président Trump contre son homologue ukrainien ces dernières semaines. (jah/ats)

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le pape a fermé une porte qui ne sera rouverte que dans 25 ans
Le pape Léon XIV a refermé la Porte Sainte à Rome, mettant fin au jubilé catholique 2025 qui a rassemblé plus de 33 millions de pèlerins.
Le pape Léon XIV a fermé la «Porte Sainte» de la basilique Saint-Pierre mardi, jour de l'Épiphanie, marquant la fin du jubilé des deux papes qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.
L’article