International
Guerre contre l'Ukraine

Trump suspend l'aide militaire américaine à l'Ukraine

Trump suspend l'aide militaire américaine à l'Ukraine
Keystone

Trump suspend l'aide militaire américaine à l'Ukraine

Trois jours après l'altercation à la Maison-Blanche avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Donald Trump a décidé de suspendre temporairement l'aide militaire à Kiev.
04.03.2025, 05:5004.03.2025, 05:55
Plus de «International»

Le président américain Donald Trump a ordonné une pause dans l'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine après la dispute vendredi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un responsable américain. Ce n'est pas une fin permanente, a-t-il assuré.

«Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu'elle contribue à la recherche d'une solution» au conflit entre l'Ukraine et la Russie, a déclaré lundi soir ce responsable sous couvert d'anonymat. Et d'ajouter:

«Le président a clairement indiqué qu'il se concentrait sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s'engagent, eux aussi, à atteindre cet objectif».

Cette décision a été prise après une réunion à la Maison-Blanche lundi après-midi avec les ministres chargés de la défense, Pete Hegseth, et de la diplomatie, Marco Rubio, ainsi que les principaux conseillers du président américain.

Trump ne décolère pas

Interrogé à ce sujet plus tôt lundi, le républicain n'avait pas répondu clairement, mais avait indiqué que des discussions se tenaient «en ce moment même».

«Ce n'est pas une fin permanente de l'aide, c'est une pause», a déclaré un autre responsable américain, également sous couvert de l'anonymat et cité par la chaîne télévisée Fox News.

Donald Trump ne décolère pas contre Zelensky après la rencontre vendredi à la Maison-Blanche qui a tourné en affrontement verbal, accentuant encore lundi ses menaces contre le dirigeant ukrainien, qu'il suspecte de ne «pas vouloir la paix» avec la Russie. Il a dit qu'il ne «tolérerait plus très longtemps» les positions du président ukrainien.

L'aide militaire américaine a été approuvée sous l'ancien gouvernement américain. Selon le département d'Etat américain, les Etats-Unis ont fourni, du 24 février 2022 au 20 janvier 2025, «65,9 milliards de dollars en assistance militaire» à l'Ukraine. (ats)

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce leader charismatique fragilise l'Albanie
Les Albanais ont propulsé Edi Rama, ce mardi 13 mai, au poste de premier ministre, pour la quatrième fois de suite. Qualifié d'autocrate, il représente un pays en délicatesse avec sa démocratie et ses institutions.

Les dixièmes élections législatives ont pratiquement rendu leur verdict. Le Parti socialiste (PS) d'Edi Rama, ancien maire de Tirana et âgé de 61 ans, en sort grand vainqueur (avec 52,08% des suffrages), face au Parti Démocratique (PD) de l'ancien premier ministre Sali Berisha (80 ans), son rival historique. C'est un règne qui se poursuit depuis septembre 2013.

L’article