International
Guerre contre l'Ukraine

Paris 2024: Poutine se sert des JO et ça énerve Macron

Poutine se sert des JO de Paris et ça énerve Macron.
Image: watson

Poutine se sert des JO de Paris et ça énerve Macron

Emmanuel Macron ne veut pas de sportifs russes aux Jeux olympiques de Paris. Mais la Russie se bat par tous les moyens en coulisses pour en être. Et devrait parvenir à ses fins.
03.10.2023, 16:3204.10.2023, 07:17
Stefan Brändle, Paris / ch media
Plus de «International»

On ne peut pas le dire autrement: le sport fait partie de l'effort de guerre russe. Les Occidentaux font état d'une stratégie souterraine incroyablement tenace et efficace du Kremlin à tous les niveaux. L'objectif est d'empêcher l'exclusion des sportifs russes et biélorusses des Jeux olympiques d'été de Paris en juillet 2024.

Tout est bon pour obtenir gain de cause:

«Les tentatives de pression, les négociations secrètes, la manipulation politique du sport»
La présidente du Comité paralympique français, Marie-Amélie Le Fur

La semaine passée, le Comité international paralympique (CIP) avait décidé par 74 voix contre 65 d'autoriser la Russie et la Biélorussie à participer aux Jeux de 2024. Par 90 voix contre 56, il a en outre été décidé que les Russes et les Biélorusses ne devaient pas concourir sans drapeau ou hymne national.

Marie-Amélie Le Fur, représentant la France, pays hôte, a alors exprimé sa «consternation» et sa «colère» face à la décision du CIP:

«Le comité a agi contre la recommandation des sportifs qui s'étaient prononcés en faveur d'une suspension de la Russie et de la Biélorussie»
Marie-Amélie Le Fur

Un président proche de la Russie

La décision surprenante du CIP présage peut-être de celle que prendra le Comité international olympique (CIO), dirigé par l'Allemand Thomas Bach. Officiellement, le CIP et le CIO décident de leur positions indépendamment l'un de l'autre. Mais Thomas Bach pourrait être tenté de tirer prétexte du feu vert du CIP aux sportifs russes et biélorusses pour à son tour leur ouvrir la porte de la compétition.

Le président du CIO, l'Allemand Thomas Bach (à gauche) et le président russe Vladimir Poutine.
Le président du CIO, l'Allemand Thomas Bach (à gauche) et le président russe Vladimir Poutine.imahe: epa

L'Allemand ne cache pas qu'il est favorable à la participation de la Russie, sous quelque forme que ce soit. Le quotidien français Le Monde a rendu compte ce week-end de la manière dont le président du CIO s'y prend pour rallier les fédérations sportives les unes après les autres à sa ligne favorable au Kremlin.

Parfois, ce n'est même pas nécessaire – comme par exemple au sein de la Fédération internationale d'escrime, qui est traditionnellement sous influence russe. Lorsque l'Ukrainienne Olga Charlan a battu la Russe Anna Smirnova aux championnats du monde d'escrime à Milan en mars, elle a refusé de lui serrer la main, lui disant:

«Votre pays bombarde et tue nos compatriotes»
L'Ukrainienne Olga Charlan

L'Ukrainienne a été disqualifiée pour avoir enfreint le règlement. Smirnova est en revanche restée trois quarts d'heure sur la planche, marquant ainsi ostensiblement la présence de son pays.

La délégation ukrainienne a déclaré dans un communiqué:

«Depuis un an, la Russie détruit des villes ukrainiennes, tue des civils ukrainiens, saccage des salles de sport, y compris pour l'escrime, tue des entraîneurs et des athlètes – mais la Fédération internationale d'escrime laisse les Russes participer aux compétitions sportives! C'est choquant et inacceptable. L'argent d'Alicher Usmanov (réd: un oligarque russe qui a dirigé la Fédération mondiale d'escrime pendant quatorze ans jusqu'en 2022) est apparemment plus important que les principes olympiques.»

La Russie n'a pas sa place en France

D'autres fédérations mondiales, comme celle d'athlétisme, s'opposent à la participation russe. Global Athlete, une association d'athlètes qui entend marquer son indépendance face aux instances officielles, a fait part de son mécontentement suite à l'admission de la Russie aux Jeux paralympiques:

«En s'agenouillant devant l'influence russe, le CIP a montré son vrai visage. Il offre à la Russie une scène mondiale pour sa propagande de guerre»
Global Athlete

Le président français Emmanuel Macron s'était également exprimé clairement auparavant dans une interview à L'Equipe: la Russie n'a «pas sa place aux Jeux olympiques, car elle commet des crimes de guerre et déporte des enfants». C'est pourquoi il ne veut pas voir de drapeau russe aux Jeux.

L'hôte français des Jeux olympiques a toutefois admis que le CIO prenait seul la décision. Comme d'habitude, le comité n'est pas très transparent sur la date de cette dernière. Il ne fait guère de doute qu'elle sera favorable à la Russie. La guerre contre l'Ukraine devrait ainsi s'inviter dans les élégants stades parisiens. Reste à savoir si l'Ukraine mettra à exécution sa menace de boycott et si d'autres pays suivront.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Souvenirs des premiers Roland-Garros de Nadal:
1 / 17
Souvenirs des premiers Roland-Garros de Nadal:
L'Espagnol Rafael Nadal est félicité par son adversaire, le Suisse Roger Federer, après la demi-finale du tournoi de Roland Garros, à Paris, vendredi 3 juin 2005. Nadal a gagné 6-3, 4-6, 6-4, 6-3.
source: epa / olivier hoslet
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi la Russie doit se méfier de ses retraités
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Réouverture de Notre-Dame de Paris: voici le programme
Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef-d'oeuvre de l'art gothique, rouvre ses portes samedi. Un événement très attendu après plus de cinq années d'un chantier de restauration colossal. Il a été financé par un afflux de dons sans précédent.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tous deux arrivés à Paris. Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, sont attendus aux festivités samedi et dimanche.

L’article