International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: Elon Musk a saboté une offensive avec Starlink

Ukraine: Elon Musk aurait saboté une offensive avec Starlink
En coupant le réseau Starlink pour les forces ukrainiennes, Musk aurait joué un sale tour lors d'une offensive contre les Russes.Image: watson

Elon Musk a «saboté» une attaque ukrainienne par peur de Poutine

Une biographie autorisée du milliardaire américain révèle qu'Elon Musk a volontairement décidé de bloquer la connexion à ses satellites Starlink lors d'une attaque ukrainienne contre la marine russe.
08.09.2023, 12:1108.09.2023, 16:54
Plus de «International»

En 2022, Elon Musk a secrètement demandé à ses ingénieurs de couper les communications par satellite Starlink près de la Crimée afin d'empêcher une attaque de drones sous-marins ukrainiens contre des navires militaires russes.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

C'est la chaîne d'informations CNN qui a révélé l'opération jeudi, citant un extrait d'une biographie, autorisée par le milliardaire, de l'écrivain américain Walter Isaacson.

Lorsque les drones chargés d'explosifs se sont approchés de la flotte russe, «ils ont perdu leur connexion et ont été rejetés à terre, inoffensifs», écrit l'auteur dans un livre intitulé «Elon Musk» qui paraîtra le 12 septembre.

La décision de Musk aurait conduit des fonctionnaires ukrainiens à le supplier de réactiver les liaisons par satellite – sans succès.

La déconnexion serait motivée par la «peur aiguë» d'Elon Musk de voir Poutine réagir à une attaque ukrainienne sur la Crimée par l'utilisation d'armes nucléaires. Il aurait déclaré que l'Ukraine allait «trop loin» en menaçant d'infliger une «défaite stratégique» au Kremlin. Le milliardaire redoutait un «mini Pearl Harbor».

Depuis la révélation de CNN, Elon Musk a réagi sur Twitter:

«Les autorités gouvernementales ont demandé en urgence l'activation de Starlink jusqu'à Sébastopol. L'objectif évident était de couler la majeure partie de la flotte russe à l'ancre. Si j'avais accédé à leur demande, SpaceX aurait été explicitement complice d'un acte de guerre majeur et d'une escalade du conflit.»

Musk s'est entretenu avec Poutine

En 2022, le milliardaire de la tech aurait discuté avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine. L'entretien avait fait polémique, car Elon Musk proposait des solutions controversées pour mettre fin à la guerre. Il suggérait notamment que l'Ukraine renonce à la péninsule de Crimée, en échange de la fin de la guerre.

Ces idées ont suscité de nombreuses critiques et ont valu à Musk d'être accusé d'être tombé dans le panneau de la propagande et de l'influence russes.

Starlink financé par les impôts américains

Au début de la guerre contre l'Ukraine, l'entrepreneur américain avait fait don de terminaux Starlink au pays. Par la suite, il avait réclamé publiquement.

Des documents obtenus par le Washington Post ont depuis montré que le gouvernement américain avait dépensé plusieurs millions de dollars, couvrant une partie considérable des frais. L'importance de Starlink dans la guerre en Ukraine n'a pas diminué, constate désormais CNN.

Elon Musk a menacé à plusieurs reprises de couper les communications Starlink, mais il semblerait que ce soit la première fois qu'il le fasse réellement.

(dsc)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«L'enfer, c'est le loup solitaire qui se dit: je vais tuer Trump»
Après deux tentatives d'assassinat, Donald Trump sera très exposé, lundi, lors de son investiture à Washington. L’occasion de lancer un coup de fil au Français Gilles Furigo, ancien chef du Service de la protection des hautes personnalités, qui a assuré la sécurité des présidents Mitterrand, Chirac et Sarkozy.

Le président Trump sera au cœur de l'attention mondiale lors de son investiture, ce lundi. Y a-t-il un risque élevé de tentative d'assassinat?
Gilles Furigo: Il faut savoir qu'il y en a toujours, même quand les différents services de protection et de sécurité font très bien leur travail. Dès qu'un président met le nez dehors, il prend un risque et il le sait. Etant un personnage particulièrement clivant, Donald Trump est sans doute plus exposé que d'autres. Sans compter qu'aujourd'hui, la menace est beaucoup plus diffuse et omniprésente qu'il y a 20 ans.

L’article