Un traité devrait être négocié entre la Suisse et l'Ukraine pour entourer le processus de reconstruction du pays. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation.
Ce traité constituera la base juridique du renforcement de la coopération avec le secteur privé suisse dans le cadre du processus de reconstruction de l’Ukraine. La coopération internationale classique ne suffira pas à faire face aux défis, souligne le gouvernement dans un communiqué.
La Suisse et l'Ukraine ont signé un mémorandum d'entente le 23 janvier dernier, en marge du Forum économique mondial de Davos, afin d'associer davantage les entreprises suisses déjà actives en Ukraine à la reconstruction du pays.
(Pour être au courant de toute l'actualité sur la guerre en Ukraine, c'est par ici 👇)
La nouvelle base juridique prendra la forme d'un traité de durée limitée sujet au référendum. Les commissions de politique extérieure du Parlement seront consultées.
Afin d'associer davantage le secteur privé helvétique à la reconstruction, 500 millions de francs ont été débloqués. Les mesures de coopération avec les entreprises suisses font partie du programme suisse pour l'Ukraine 2025‐2028, qui est en cours de finalisation.
Le programme prévoit une enveloppe de 1,5 milliard de francs pour soutenir l'Ukraine au moyen de différents instruments de la coopération internationale. (jzs/ats)