International
Guerre contre l'Ukraine

La Suisse veut utiliser ses entreprises pour reconstruire l'Ukraine

epa11622665 General view of a high-storey residential building following a shelling in Kharkiv, northeastern Ukraine, 24 September 2024, amid the ongoing Russian invasion. At least three people died a ...
Un bâtiment touché par une frappe russe à Kharkiv.Image: EPA

La Suisse veut utiliser ses entreprises pour reconstruire l'Ukraine

Le Conseil fédéral fait un pas de plus pour associer le secteur privé helvétique à la reconstruction du pays, ravagé par la guerre.
29.01.2025, 11:1929.01.2025, 11:19
Plus de «International»

Un traité devrait être négocié entre la Suisse et l'Ukraine pour entourer le processus de reconstruction du pays. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation.

Ce traité constituera la base juridique du renforcement de la coopération avec le secteur privé suisse dans le cadre du processus de reconstruction de l’Ukraine. La coopération internationale classique ne suffira pas à faire face aux défis, souligne le gouvernement dans un communiqué.

Les commissions du Parlement seront consultées

La Suisse et l'Ukraine ont signé un mémorandum d'entente le 23 janvier dernier, en marge du Forum économique mondial de Davos, afin d'associer davantage les entreprises suisses déjà actives en Ukraine à la reconstruction du pays.

(Pour être au courant de toute l'actualité sur la guerre en Ukraine, c'est par ici 👇)

La nouvelle base juridique prendra la forme d'un traité de durée limitée sujet au référendum. Les commissions de politique extérieure du Parlement seront consultées.

Afin d'associer davantage le secteur privé helvétique à la reconstruction, 500 millions de francs ont été débloqués. Les mesures de coopération avec les entreprises suisses font partie du programme suisse pour l'Ukraine 2025‐2028, qui est en cours de finalisation.

Le programme prévoit une enveloppe de 1,5 milliard de francs pour soutenir l'Ukraine au moyen de différents instruments de la coopération internationale. (jzs/ats)

Des drones russes traquent des civils en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un conducteur percute un pompier à Évian pendant un rodéo
Alors qu’ils tentaient de faire cesser un rodéo urbain devant leur caserne, des pompiers ont été pris à partie par deux jeunes conducteurs. L’un d’eux a percuté volontairement un pompier de 38 ans, dont le pronostic vital est engagé. Deux suspects ont été interpellés.

Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté tôt samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie).

L’article