International
Guerre contre l'Ukraine

Un Ukrainien aurait incendié un magasin Ikea pour Moscou

Lituanie: prison pour un Ukrainien ayant tenté d'incendier un magasin Ikea
Une charge explosive, placée le 8 mai 2024 dans un magasin Ikea de Vilnius a explosé et déclenché un incendie.Image: www.imago-images.de

À 17 ans, il aurait incendié un magasin Ikea pour Moscou

Un jeune Ukrainien a été condamné en Lituanie pour un acte qualifié de «terroriste» en 2024. Selon le procureur, la Russie avait «connaissance» de ses intentions.
24.11.2025, 14:5224.11.2025, 14:52

Un tribunal lituanien a condamné lundi à trois ans et quatre mois de prison un jeune Ukrainien accusé d'avoir provoqué en 2024 un incendie dans un magasin Ikea à Vilnius, un acte qualifié de «terroriste».

Une charge explosive, placée le 8 mai 2024 dans le magasin Ikea de la capitale lituanienne, a explosé dans la nuit, déclenchant un incendie qui a été vite maîtrisé. Personne n'a été blessé dans l'attaque.

Daniil Bardadim, un jeune Ukrainien, a été condamné pour «un acte de terrorisme consistant à mettre le feu au centre commercial Ikea de Vilnius», ainsi que pour une «tentative d'attaque terroriste» à Siauliai (nord), qui abrite une base aérienne de l'Otan, a déclaré Sonata Raupenaite-Lekarauskiene, juge au tribunal de district de Vilnius, en prononçant le jugement.

Selon le procureur Tomas Uldukis, la Russie avait «connaissance» de ses intentions et il a agi «dans l'intérêt d'un service de renseignement militaire» étranger.

Des sabotages orchestrés par Moscou

Âgé de 17 ans au moment des faits, l'Ukrainien se serait vu promettre une voiture et d'une prime de 10 000 euros pour ses actes, selon le ministère public. Il a également été condamné pour «apprentissage à des fins terroristes, déplacement à Riga (capitale de la Lettonie) à des fins terroristes et possession d'explosifs», a ajouté la juge.

👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈

Depuis le début de l’invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Lituanie, comme les autres pays baltes et la Pologne, tous fidèles alliés de Kiev, disent être la cible de tentatives d’actes de sabotage orchestrés, selon eux, par la Russie. (jzs/afp)

Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ukraine, climat et absence de Trump au cœur du G20
Le sommet du G20 s’ouvre en Afrique du Sud sur fond de guerre en Ukraine, d’impasse climatique à la COP30 et d’absence remarquée de Donald Trump.
L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump.
L’article