L'Ukraine dévoile les détails d'une opération secrète en Russie
L'été dernier, selon les services secrets ukrainiens, trois des 31 avions de combat russes de type TU-22M3 ont été mis hors d'état de nuire – et ce en plein cœur de la Russie. Tant sur l'aéroport militaire russe de Soltsy que sur la base aérienne de Chaïkovka, les bombardiers ont été détruits en quelques jours par des attaques de drones. C'est ce qu'a confirmé à l'époque Andrey Tcherniak, un représentant du service de renseignement militaire ukrainien (HUR). Selon lui, un «groupe opérant en Russie centrale» était responsable de ces attaques.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
L'Ukraine vient de publier, pour la première fois, des détails sur cette action menée par les forces armées. Il s'agissait bel et bien d'une opération secrète sur le sol russe.
600 kilomètres à pied
Selon le ministère ukrainien de la Défense, des éclaireurs de l'armée ukrainienne ont été chargés de pénétrer à pied sur le territoire russe afin d'espionner les bases militaires concernées. Ils auraient ainsi parcouru au total plus de 600 kilomètres en Russie. Menés par le colonel ukrainien Oleg Babiy, ils auraient ensuite mis hors d'état de nuire les avions de combat de type TU-22M3.
Sur le chemin du retour, l'équipe de reconnaissance est tombée dans une embuscade de l'armée russe.
Plusieurs opérations secrètes sur le sol russe
Oleg Babiy figure désormais dans la «Galerie des héros», une page du ministère ukrainien de la Défense sur laquelle Kiev rend hommage aux soldats tombés lors de la guerre contre la Russie. Il aurait participé à neuf missions secrètes sur le territoire russe et à douze missions sur le territoire ukrainien occupé par la Russie. La mission d'août 2023 aura été sa dernière.
Les Tu-22 sont fréquemment utilisés par l'armée russe pour ses attaques contre les villes ukrainiennes. Le bombardier supersonique, capable de transporter des armes nucléaires, porte le code Otan «Backfire» et peut transporter jusqu'à 24 tonnes d'armes lourdes. Selon les informations ukrainiennes, les Tu-22 russes tirent régulièrement des missiles de croisière imprécis de type Ch-22 Burja sur des cibles civiles en Ukraine.
Les dernières déclarations de l'Ukraine ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante. En effet, selon les informations fournies à l'époque par les services secrets ukrainiens, outre les trois bombardiers détruits, d'autres avions devaient être réparés. Ainsi, l'armée russe ne disposait plus que de 27 bombardiers TU-22M3 sur les 31 qu'elle possédait initialement.
Des images satellites ont également montré la destruction des chasseurs-bombardiers sur les bases de Soltsy et de Chaïkovka, ainsi que le retrait des avions restants de ces bases.
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

