International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
06.02.2024, 17:3807.02.2024, 10:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • En Ukraine, la contre-offensive est en cours, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Environ 14 millions d'individus ont été déplacés en Ukraine et environ 8,3 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
10:05
Attaque russe «massive» en Ukraine, au moins 3 morts
Au moins trois personnes ont été tuées en Ukraine, dont deux à Kiev, dans une nouvelle attaque «massive» russe mercredi, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La capitale a été partiellement privée d'électricité.

«Énième attaque massive contre notre Etat. Six régions ont été visées par l'ennemi», a déclaré Zelensky faisant état d'un mort à Mykolaïv (sud) et d'au moins deux autres à Kiev, où le bilan risque de s'alourdir, d'autres personnes pouvant se trouver sous les décombres.



Selon le commandant en chef des armées ukrainiennes, la Russie a lancé 44 missiles et 20 drones explosifs dans cette nouvelle attaque contre l'Ukraine, dont deux tiers ont été «détruits».

Sur ce total de 64 engins, les forces ukrainiennes ont intercepté 29 missiles de croisière et 15 drones, a indiqué Valery Zaloujny dans un communiqué sur Telegram.
9:25
Attaque de missiles sur Kiev
Mercredi matin, la Russie a lancé une attaque de missiles sur Kyiv et d'autres villes ukrainiennes, selon l'armée de l'air ukrainienne, tuant une personne dans le sud et déclenchant les systèmes de défense aérienne dans la capitale, où plusieurs explosions ont été entendues. Deux fortes explosions ont retenti dans le centre-ville vers 7 heures du matin, suivies d'au moins deux autres 45 minutes plus tard, rapporte le Kyiv Post. Un de ses journalistes a entendu les défenses aériennes engager plusieurs projectiles et en a vu un exploser en plein vol.
9:23
Gel d'avoirs russes: la Suisse devrait s'inspirer de l'Estonie
Si les pays européens et le G7 s'accordent sur une loi pour geler les avoirs russes et les utiliser pour reconstruire l'Ukraine, la Suisse devrait aussi songer à en adopter une, selon Viola Amherd. La Première ministre Kaja Kallas lui a indiqué qu'une telle législation est sur les rails en Estonie.
Swiss Federal President Viola Amherd, left, and Estonia's Prime Minister Kaja Kallas, pose in front of the flags at the Stenbock House, the government office of Estonia, during an official visit  ...
Bild: sda
La loi a été votée une première fois par le Parlement estonien, mais nécessite un vote supplémentaire, a dit la présidente de la Confédération à une journaliste de Keystone-ATS présente sur place, à l'issue d'une entrevue avec Mme Kallas à Tallinn. En Suisse, une telle base légale n'existe pas.

La conseillère fédérale a expliqué que la Suisse souhaite voir une solution émerger au niveau international, et non chaque pays venir avec ses propres mesures. La Première ministre a assuré que l'Union européenne et le G7 travaillent aussi sur des projets similaires à la loi estonienne, selon Mme Amherd.
9:21
Pékin a «pris connaissance» de l'invitation au sommet sur l'Ukraine
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a invité la Chine à participer à la réunion de «haut niveau» pour la paix en Ukraine, a-t-il indiqué mercredi à Pékin. La Chine est «ouverte à donner un coup de main» à ce sommet organisé par la Suisse, a-t-il assuré.

«J'attends la réponse de la Chine avec impatience», a dit le chef de la diplomatie suisse à l'occasion d'une conférence de presse dans la capitale chinoise. Pékin est «très ouvert à donner un coup de main pour trouver le chemin le plus prometteur pour une solution au conflit», a-t-il affirmé.
17:37
Zaporijjia: le chef de l'AIEA dit avoir de nombreuses questions pour les Russes
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a dit mardi avoir de «nombreuses questions» à poser aux Russes, qui contrôlent la centrale nucléaire de Zaporijjia, à la veille de sa visite sur place.

Le responsable a également regretté que ses experts, dont certains sont présents en permanence à Zaporijjia, n'aient qu'un accès «partiel» à la centrale, même si celui-ci «s'élargit progressivement». «Il y a encore des parties de la centrale que nous n'avons pas pu visiter», a-t-il indiqué, lors d'un point-presse à Kiev.

«Nous avons de nombreuses questions que nous essayons d'aborder une à une avec l'administration locale» russe sur place, a-t-il ajouté. Ces interrogations concernent selon lui des aspects «techniques», notamment l'entretien de cette «énorme» centrale nucléaire, la plus grande d'Europe.
L'avenir de l'usine nucléaire de Zaporijjia reste au coeur des préoccupations des Occidentaux.
Bild: sda
10:02
Des espions russes découverts parmi les services spéciaux ukrainiens
Le service de sécurité ukrainien (SBU) a démantelé un réseau d’agents du FSB russe, composé de membres anciens et actuels des services spéciaux ukrainiens. Selon un communiqué publié sur leur compte Telegram, le SBU a réussi à neutraliser ce réseau lors d'une opération spéciale menée en plusieurs étapes, ce qui a conduit à l'arrestation de cinq membres du groupe ennemi dans différentes régions, indique Le Monde.

Le réseau d’agents avait pour mission de fournir au FSB des informations sur les forces de défense ukrainiennes et les installations énergétiques stratégiques du pays, a précisé le SBU.
9:31
Un bébé tué dans une frappe russe contre un hôtel
Un bébé de deux mois a été tué mardi dans une frappe russe dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov. Trois femmes ont été blessées dans la même frappe nocturne.

«Vers 2h30 du matin (1h30 suisses), un hôtel de trois étages a été détruit à Zolotchiv (...), à la suite de deux frappes de missiles S-300 par les occupants» russes, a indiqué le responsable sur Telegram. «Un enfant de deux mois est mort. Trois femmes ont été blessées et sont hospitalisées», a-t-il déploré.

Selon le responsable, le bébé était «né le 4 décembre 2023» et les trois femmes blessées «par des éclats d'obus» sont âgées de 21, 28 et 39 ans. La mère de l'enfant décédé fait partie des personnes hospitalisées, a précisé Synegoubov.
23:17
Moscou assure avoir déjoué un attentat ukrainien
Les services de sécurité russes (FSB) ont assuré lundi avoir arrêté trois personnes qui préparaient un attentat à la voiture piégée visant un responsable prorusse en Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou.

«Les agents du FSB ont arrêté un groupe de personnes (...) qui, sur instruction du SBU (services secrets ukrainiens, ndlr), se préparaient à faire exploser une voiture appartenant à l'un des représentants des autorités de Crimée à Simféropol», ont-ils indiqué dans un communiqué.

Selon eux, les trois personnes arrêtées, des citoyens russes, ont «fait des aveux» et un engin explosif improvisé fabriqué à partir d'une mine antichar a été saisi.

Une enquête pour «préparation d'acte terroriste» et «trafic d'explosifs» a été ouverte, selon la même source.
epa10530210 A girl paints the letters Z and V, symbols of support for Russian troops, onto a car on the ninth anniversary of Russia's annexation of Crimea in Simferopol, Crimea, 18 March 2023. Ru ...
Bild: sda
17:49
Avis négatif sur la candidature du seul opposant en lice
Un groupe de travail de la Commission électorale russe a déconseillé de valider la candidature à la présidentielle de Boris Nadejdine, invoquant des erreurs dans son dossier, a indiqué lundi le seul opposant en lice, deux jours avant le verdict attendu des autorités.

Ce vétéran discret de la vie politique, partisan de la fin de l'assaut en Ukraine, a canalisé les espoirs des Russes opposés à la politique du Kremlin, même si la réélection du président sortant Vladimir Poutine ne fait aucun doute.

Mais l'état-major de Nadejdine a déclaré qu'un groupe de travail de la Commission électorale, l'organe devant statuer sur son cas, avait trouvé 15% de «signatures erronées» sur celles soumises la semaine dernière, soit trois fois plus que le plafond d'erreurs autorisé.
Boris Nadejdine prône notamment la fin de l'offensive russe en Ukraine (archives).
Bild: sda
8:04
28 morts dans la frappe d'une ville occupée
Le bilan de la frappe de samedi imputée à l'Ukraine sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est de la Russie, est monté à 28 morts, dont un enfant, ont annoncé dimanche les secours.

«Les opérations de recherche se poursuivent sur le site de la boulangerie effondrée. Environ 65% de la structure détruite a été démantelée. Hélas, 28 personnes, dont un enfant, sont décédées», a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.
18:56
Au moins 15 morts dans un bombardement ukrainien dans l'est du pays
Un bombardement ukrainien qui a touché une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, a fait au moins 15 morts, ont annoncé les autorités russes. Elles ont dit craindre plus de victimes.

Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, est tombée aux mains des forces russes durant l'été 2022 après une violente bataille. Le front dans l'est de l'Ukraine a à peine bougé depuis des mois mais les combats restent sanglants et les bombardements se sont intensifiés dans les deux camps cet hiver.
l'armée ukrainienne a confirmé dimanche soir son retrait de Lyssytchansk.
Bild: sda
«A Lyssytchansk, des employés du ministère russe des Situations d'urgence ont extrait 15 corps de victimes des décombres», a indiqué le ministère sur Telegram. La même source a publié une vidéo de secouristes travaillant dans le noir, extrayant un corps des décombres avant de découvrir une femme blessée qui a été évacuée sur une civière.

Le ministère a dit plus tôt prévoir de poursuivre les recherches «toute la nuit» et que les secouristes avaient pour le moment «sauvé 10 personnes» des décombres.

Leonid Pasechnik, le gouverneur de Lougansk installé par la Russie, a accusé les forces de Kiev d'avoir visé une boulangerie très fréquentée qui, selon lui, est connue pour avoir du pain frais pendant les weekends.
10:40
Kiev dit avoir abattu neuf drones russes sur les 14 lancés
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.

La plupart des drones Shahed de fabrication iranienne visaient des «infrastructures énergétiques» dans la région centrale de Dnipro, où des milliers de personnes sont privées d'électricité. Les coupures de courant ont principalement affecté Kryvyï Rig, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le gouverneur de la région de Dnipro, Serguiï Lysak, a précisé que 15 000 habitants de Kryvyï Rig étaient privés d'électricité après l'attaque de drones.
Les débris d'un drone shahed, de fabrication iranienne, trouvés en Ukraine.
Bild: AP Ukrainian military's Strategi
Des feux causés par les frappes ont affecté «deux chaufferies» dans la ville et «certaines familles se retrouvent sans approvisionnement en eau», a-t-il ajouté, indiquant qu'«aucun mort, ni blessé» n'avait été signalé, mais que deux habitations avaient été endommagées.

Le tramway à grande vitesse de Kryvyï Rig va cesser de fonctionner et une partie de certains hôpitaux utilisera des générateurs. Le ministère de l'Energie ukrainien a dit travailler au rétablissement des infrastructures critiques.
9:28
Incendie dans une raffinerie en Russie après une attaque de drone
Un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone imputée à l'Ukraine, a affirmé un responsable local.

«Cette nuit, la défense anti-aérienne et les moyens de brouillage électronique ont repoussé une attaque de drones dans la région de Volgograd, dans les districts de Kalatchiovski et de Zakanalié», a indiqué le gouverneur Andreï Botcharov sur Telegram. «À la suite de la chute d'un drone abattu, un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Volgograd», a-t-il ajouté, précisant que les pompiers avaient d'ores et déjà maîtrisé les flammes en début de matinée. Selon le gouverneur, cette attaque n'a pas fait de victimes.



L'usine est située dans le sud de la ville de Volgograd.Le média local V1 a publié des images présumées de l'attaque montrant une explosion dans la nuit. Des riverains, contactés par ce média, ont affirmé avoir entendu deux explosions.
7:47
La figure de l'ONG Memorial Oleg Orlov classé «agent de l'étranger»
Les autorités russes ont placé vendredi Oleg Orlov, militant pour la défense des droits de l'homme, sur la liste infamante des «agents de l'étranger». L'homme est un des piliers de l'ONG Memorial, décorée du prix Nobel de la Paix.

Des centaines de personnes, militants des droits de l'homme, opposants ou journalistes indépendants ont été placés ces dernières années sur cette liste dont la qualification s'accompagne de strictes contraintes administratives et de l'obligation de s'afficher comme tel dans toute communication publique.
epaselect epa10759550 Human rights activist and chairman of the Human Rights Center 'Memorial', Oleg Orlov, attends a court hearing at the Golovinsky District Court in Moscow, Russia, 21 Jul ...
Bild: sda
Le ministère russe de la Justice a affirmé qu'Oleg Orlov «s'était opposé à l'opération militaire spéciale en Ukraine, avait diffusé des informations fausses sur des décisions prises par les pouvoirs publics de la Fédération de Russie, et participé à la création de messages et de textes pour des agents de l'étranger».
19:23
La CIJ largement compétente pour juger une affaire sur l'invasion
La plus haute juridiction de l'ONU a déclaré vendredi qu'elle était compétente pour statuer sur la plupart des aspects d'une affaire portée par l'Ukraine concernant l'invasion russe lancée en 2022. Kiev exige des réparations.

L'Ukraine a intenté la procédure contre la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, quelques jours seulement après le début de l'invasion.

Le président russe Vladimir Poutine avait en partie justifié l'invasion par des accusations de «génocide» orchestré par Kiev dans l'Est russophone de l'Ukraine.
Les juges de la CIJ entendent depuis jeudi les arguments de l'Afrique du Sud et d'Israël.
Bild: sda
16:08
Deux collaborateurs de l'Entraite protestante suisse tués en Ukraine
Deux collaborateurs de l'Entraite protestante suisse (EPER) ont été tués jeudi en Ukraine. D'autres membres de l'oeuvre d'entraide ont été blessés. Ils seraient de nationalité française. Le DFAE a vivement condamné cette attaque.

L'équipe d'humanitaires a été attaquée jeudi vers 14h30 durant une intervention dans le sud-est du pays. «A cette occasion, deux collègues estimés ont perdu la vie tragiquement et d’autres collaborateurs ont été blessés», a indiqué vendredi l'EPER dans un communiqué.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a connaissance de ces événements. Selon les informations en sa possession, il n'y aurait pas de Suisses parmi les victimes, a-t-il indiqué à l'agence Keystone-ATS.

L'organisation fait tout pour mettre en sécurité les blessés, indique-t-elle sans plus de détails pour des raisons de sécurité. Elle a condamné une «attaque brutale et injustifiable qui constitue une grave violation du droit international humanitaire». Dans un message sur le réseau X, le DFAE a aussi fermement condamné cette attaque contre l'ONG suisse.
7:08
Deux Français tués dans une frappe russe en Ukraine
Deux «volontaires» français ont été tués et trois autres personnes ont été légèrement blessées jeudi lors d'une frappe russe à Beryslav, près de Kherson dans le sud de l'Ukraine, a annoncé un responsable ukrainien.

«Des volontaires étrangers ont été tués et blessés à cause d'une frappe ennemie sur Beryslav», a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokoudine. «L'armée russe a tué deux citoyens français. Trois autres étrangers ont été légèrement blessés», a-t-il ajouté, sans préciser les fonctions exactes de ces «volontaires».
23:40
L'aide de l'UE envoie un signal clair à la Russie, dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l'Union européenne jeudi soir pour avoir approuvé une aide de 50 milliards d'euros à Kiev, y voyant «un signal clair» envoyé à la Russie.

«Aujourd'hui l'UE a pris une décision attendue de longue date», a déclaré le président Zelensky dans son message quotidien. «Il s'agit d'un message clair à Moscou, l'Europe va résister et l'Europe ne sera pas brisée», a-t-il poursuivi.
epa11096197 Ukrainian President Volodymyr Zelensky (C-L) and Andriy Yermak (C-R), head of the Ukrainian President's Office, walk prior to the meeting with the Polish prime minister (not pictured) ...
Bild: sda
16:36
Les membres du groupe rock russe dissident Bi-2 libérés
Les membres du groupe de rock russo-bélarusse dissident Bi-2 détenus en Thaïlande par les services d'immigration sont arrivés jeudi en Israël, mettant fin aux craintes d'expulsion vers la Russie où ils risquaient d'être persécutés.

Bi-2, célèbre en Russie, a pris position contre la guerre en Ukraine et le président russe Vladimir Poutine, ce qui leur vaut des accusations de soutien au terrorisme de la part du Kremlin.
10.09.2023, Tallinn. Belarusian rock band Bi-2 concert in Unibet arena. Photo: Konstantin Sednev / Postimees Grupp Tallinn Harjumaa Estonia 1KS10Sep23B89 PUBLICATIONxNOTxINxESTxLATxLTUxFIN Copyright:  ...
Bild: www.imago-images.de
Le Conseil national de sécurité de la Thaïlande, présidé par le premier ministre Srettha Thavisin, s'était saisi de l'affaire mercredi, et le groupe avait dit le lendemain avoir quitté le pays pour aller en Israël.
16:34
Employés ukrainiens interdits d'accès à la centrale de Zaporijjia
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, aux mains des forces de Moscou, a décidé d'interdire l'accès à tout employé de l'opérateur ukrainien Energoatom, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, attendu sur place la semaine prochaine, «va soulever la question cruciale du personnel et demander des informations au sujet de cette nouvelle annonce», selon un communiqué.

«La centrale a fait savoir qu'aucun employé d'Energoatom ne serait autorisé à compter de ce jour dans la centrale», où ne travailleront désormais plus que d'anciens employés de l'opérateur ukrainien «ayant adopté la nationalité russe et signé des contrats avec l'exploitant russe», explique l'AIEA.
10:24
Le chef du renseignement ukrainien menace la Russie
Le chef du renseignement ukrainien, Kyrylo Boudanov, a menacé jeudi de «multiplier» les attaques visant des infrastructures sur le sol russe, jugeant «utile» que les Russes «voient enfin la réalité de la guerre».

A propos de Boudanov 👇
«Le nombre d'attaques contre les infrastructures russes va probablement être multiplié. (...) Je pense que ce plan pourrait inclure toutes les principales infrastructures critiques et militaires de la Russie», a indiqué M. Boudanov sur Telegram.
23:05
Avion militaire russe abattu avec un missile Patriot, selon Poutine
Le président Vladimir Poutine a affirmé mercredi que l'armée ukrainienne avait abattu la semaine dernière à l'aide d'un missile Patriot américain l'avion militaire russe Il-76 transportant, selon Moscou, des prisonniers ukrainiens.

«L'avion a été abattu, cela a déjà été établi avec certitude, par un système Patriot américain» tiré depuis «le territoire contrôlé par les forces ukrainiennes», a déclaré Vladimir Poutine lors d'un événement organisé à Moscou.

«Le fait qu'ils aient abattu un avion où se trouvaient leurs militaires nous permet de supposer qu'ils l'ont fait accidentellement. Mais c'est tout de même un crime», a-t-il poursuivi, estimant que Kiev voulait «provoquer» la Russie «à répondre».
epa11116640 Russian President Vladimir Putin chairs a government meeting on the social and economic development of the new regions of Russia, in Moscow, Russia, 31 January 2024. EPA/KRISTINA KORMILITS ...
Bild: sda
20:18
La Suisse prend de nouvelles sanctions contre la Russie
La Suisse prend de nouvelles sanctions contre la Russie, annonce mercredi le Conseil fédéral. Celles-ci entrent en vigueur jeudi et reprennent les décisions prises fin décembre par l'UE.

L'achat et l'importation de diamants russes seront progressivement interdits afin de priver la Russie de cette importante source de revenus, indique le gouvernement. Une harmonisation au niveau international est prévue.

L'achat et l'importation de fontes brutes ou de gaz propane liquéfié (GPL) depuis la Russie sont dorénavant interdits. Il en va de même pour d'autres biens qui rapportent des revenus considérables à la Russie.
17:07
La CIJ rejette la plupart des accusations de Kiev contre Moscou
La plus haute juridiction de l'ONU a rejeté mercredi la plupart des allégations de Kiev selon lesquelles la Russie avait financé le «terrorisme» dans l'est de l'Ukraine. Elle a seulement déclaré que Moscou aurait dû enquêter sur certains actes.
16:54
L'UE livrera la moitié des obus promis à l'Ukraine d'ici mars
L'Union européenne ne fournira que la moitié du million d'obus qu'elle s'était engagée l'an dernier à livrer à l'Ukraine d'ici la fin du mois de mars, a indiqué mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

«Nous avons déjà livré 330 000 obus», a expliqué le diplomate devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles. «Je m'attends à ce que ce chiffre augmente de 200 000 obus» d'ici fin mars, soit «un peu plus de 52% de l'objectif» fixé l'an dernier, a-t-il ajouté.
epa11077081 A Ukrainian serviceman from the 406th Artillery Brigade named after Khorunzhoy General Oleksii Almazov carries a 155mm shell to an M777 howitzer at an undisclosed location in the Zaporizhi ...
Bild: sda
16:13
Poutine dit que les Russes «tiennent» des positions vers Avdiïvka
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que les forces russes tenaient des positions «aux abords» de la ville ukrainienne d'Avdiïvka (est), un des points les plus chauds du front.
Des soldats russes ont «atteint les abords d'Avdiïvka, ont pris 19 maisons et les tiennent», a-t-il déclaré lors d'un événement à Moscou. La semaine dernière, son maire ukrainien avait affirmé que l'armée russe avait réussi à entrer dans la localité pour la première fois mais avait été repoussée par les troupes de Kiev.
15:49
L'Ukraine revendique une attaque sur une raffinerie en Russie
Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a organisé une attaque de drone sur une raffinerie à Saint-Peterbourg, deuxième plus grande ville russe, a affirmé mercredi à l'AFP une source au sein de cette structure.

«C'était une opération du GUR. C'est un site utilisé à des fins militaires», a déclaré cette source après l'attaque qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, sans faire de victimes selon le gouverneur de la ville.
14:26
La Russie et l'Ukraine ont échangé environ 200 prisonniers
La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir procédé à un échange d'environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp. Cela une semaine après le crash d'un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs et avait été abattu par Kiev.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que «195 soldats russes» avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est lui réjoui du retour de «207» Ukrainiens qui étaient détenus par les Russes.
Il s'agit du cinquantième échange de ce type, a indiqué le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets.

Selon lui, 3035 Ukrainiens au total ont déjà pu rentrer chez eux.
13:59
Propositions de Bruxelles pour limiter les importations d'Ukraine
La Commission européenne a proposé mercredi de reconduire à partir de juin l'exemption de droits de douane dont bénéficient les produits agricoles entrant dans l'UE. Elle l'assortit toutefois de «mesures de sauvegarde» pour limiter les volumes des produits les plus sensibles.
Ces «mécanismes renforcés» permettront d'adopter «des mesures correctives rapides» en cas de perturbations importantes sur le marché européen, y compris si elles sont localisées. Pour certains produits - volaille, oeufs et sucre - un «frein d'urgence» est prévu pour «stabiliser» les importations aux volumes moyens importés en 2022 et 2023 - niveaux au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés, a indiqué l'exécutif européen.
12:29
L'Otan est «une menace» pour la Russe
L'Otan représente «une menace» pour la Russie, a jugé mercredi le Kremlin, alors que l'Alliance a lancé la semaine dernière le plus grand exercice militaire depuis la Guerre froide, dénommé Steadfast.

«Bien sûr, (l'Otan) constitue une menace pour nous, a déclaré à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, assurant que »des mesures appropriées sont constamment prises« en réponse.
Selon lui, »l'Otan est un outil de confrontation« qui, »depuis des décennies, déplace sans cesse des infrastructures à nos frontières«.
12:27
Présidentielle russe: le seul opposant dépose ses signatures
Boris Nadejdine, le seul opposant à l'assaut en Ukraine en lice pour la présidentielle russe, a déposé mercredi les signatures de soutien nécessaires à l'enregistrement de sa candidature en vue du scrutin prévu du 15 au 17 mars prochain.

«Signatures remises», a validé un membre de la Commission électorale, selon une journaliste de l'AFP sur place.
Peu connu du grand public, ce vétéran de la vie politique russe, qui prône «la fin» de l'assaut en Ukraine et dénonce la dérive autoritaire de Vladimir Poutine, a suscité un engouement inattendu ces derniers jours, des dizaines de milliers de Russes se mobilisant pour soutenir sa candidature.
8:57
Nouvelle attaque nocturne de drones et missiles russes
La Russie a mené une nouvelle attaque nocturne contre l'Ukraine avec 20 drones et trois missiles balistiques, ont indiqué mercredi les forces armées ukrainiennes. La défense aérienne a abattu une douzaine d'engins.

L'Ukraine, qui subit des bombardements aériens russes depuis près de deux ans, a appelé ses alliés occidentaux à renforcer ses systèmes défensifs.

L'armée de l'air ukrainienne a précisé que les forces russes ont lancé 20 drones d'attaque de conception iranienne ainsi que trois missiles balistiques.

Les systèmes de défense aérienne ukrainienne, principalement dans les régions du sud et de l'est du front, ont abattu les drones, selon la même source qui ne mentionne pas les missiles.

Les autorités ont communiqué peu d'informations à ce stade sur les dégâts causés par cette nouvelle attaque.
23:43
L'Ukraine revendique une cyberattaque contre un ministère russe
L'Ukraine a affirmé mardi avoir mené une cyberattaque mettant hors service un serveur du ministère russe de la Défense et perturbant temporairement l'échange interne d'informations.

L'opération a «neutralisé le serveur des communications spéciales du ministère de la Défense de Russie», a assuré le renseignement militaire ukrainien (GUR), dans un communiqué en revendiquant la responsabilité.
«La cyberattaque a interrompu l'échange d'informations entre les unités du ministère russe de la Défense qui utilisaient le serveur en question, situé à Moscou», a ajouté le GUR. Cette opération «se poursuit», a-t-il indiqué.

Parallèlement, les autorités russes ont fait part mardi d'une panne affectant de nombreux sites internet dans le pays et causée par un «problème technique». Le site du ministère de la Défense n'était pas mentionné, et rien n'indique pour l'instant que ces deux annonces ont un lien.
Google lutte contre le cybercrime
Bild: Shutterstock
18:36
Deux adolescents arrêtés après un sabotage pour l'Ukraine
Deux adolescents russes ont été placés en détention pour avoir mis le feu à un équipement électrique dans une gare de Moscou, a annoncé mardi le Comité d'enquête russe, un rare cas de sabotage pour l'Ukraine concernant des mineurs.

«Des mineurs accusés d'avoir commis des actes de sabotage dans une gare ont été placés en détention à Moscou», a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué. Selon l'accusation, l'un des deux mineurs né en 2006, dont le nom n'a pas été dévoilé, a été contacté par une tierce personne, «qui soutient les forces armées ukrainiennes», pour le convaincre de saboter une voie ferrée.

Le 20 janvier, l'adolescent a accepté la demande contre une rétribution de 150 dollars (environ 140 euros au taux actuel), d'après le Comité d'enquête.

Le mineur en question a ensuite «impliqué un camarade qu'il connaissait et avec lequel ils sont arrivés à la station Mark-Lobnia», dans la banlieue nord de Moscou, et «ont mis le feu» à une armoire électrique remplie de fusibles.
In this photo released by Official telegram channel of the Moscow Railway - a branch of the Russian Railways Company on Saturday, Nov. 11, 2023, Russian Railways Company employees works at the side of ...
Bild: sda
15:02
Des chars Leopard transportés de Suisse vers l'Allemagne
L'armée a chargé mardi en Suisse orientale les premiers chars de combat de type Leopard 2 pour l'exportation vers l'Allemagne. Les 25 chars doivent rester en Allemagne, chez des partenaires de l'OTAN ou de l'UE, et ne seront pas acheminés vers l'Ukraine.
12:32
La Russie veut déployer une nouvelle arme près du Japon
Selon Reuters, le haut responsable russe de la sécurité, Dmitry Medvedev, a déclaré mardi que Moscou déploiera de nouvelles armes sur les îles Kouriles, au cœur d'un différend territorial avec le Japon, a rapporté l'agence de presse russe TASS.
Russian Security Council Deputy Chairman and the head of the United Russia party Dmitry Medvedev speaks to employees while visiting PJSC Krasnogorsky Zavod named after Sergei Zverev in Krasnogorsk out ...
Bild: sda
La Russie et le Japon n'ont jamais signé de traité de paix mettant officiellement fin au conflit qui les oppose depuis la Seconde Guerre mondiale, les îles Kouriles, que le Japon appelle les Territoires du Nord, restant le principal obstacle entre les deux parties.

TASS a cité Medvedev affirmant que la Russie n'était pas opposée à la signature d'un traité de paix avec le Japon, mais seulement si Tokyo ne contestait plus le statut des îles.
12:28
La sécurité de l'Europe est en jeu si Poutine gagne la guerre en Ukraine
Josep Borrell , vice-président de la Commission européenne et chef de la politique étrangère de l'UE, a déclaré que la sécurité de l'Europe était en jeu si Vladimir Poutine gagnait la guerre en Ukraine.

12:25
Des attaques nocturnes russes font au moins deux morts en Ukraine
Au moins deux civils ont été tués dans la nuit en Ukraine dans des attaques aériennes et d'artillerie menées par Moscou. La Russie a pour sa part été visée par une vingtaine de drones ukrainiens.

L'armée ukrainienne a indiqué n'avoir abattu que 15 des 35 drones explosifs russes et aucun des deux missiles ayant visé le nord, l'est, le centre et le sud du pays.
La Russie a de son côté affirmé avoir détruit 21 drones ukrainiens au-dessus de la péninsule annexée «de Crimée (11 drones), et des régions de Belgorod (5 drones), Briansk (3 drones), Kalouga (1 drone) et Toula (1 drone)», selon le ministère de la Défense, cité par les médias d'État, et sans évoquer de dégâts à ce stade.

En Ukraine, les drones ont été abattus au-dessus de régions du sud, du centre et du nord du pays.
12:25
Blinken somme le Congrès d'agir, ou tout sera «compromis»
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé crucial lundi que le Congrès approuve une nouvelle enveloppe budgétaire pour l'Ukraine, faute de quoi tout ce qui aura été accompli «sera compromis».

«Sans cela, tout ce que les Ukrainiens ont réalisé et que nous les avons aidés à réaliser sera compromis», a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
Secretary of State Antony Blinken speaks during a news conference with NATO Secretary General Jens Stoltenberg at the State Department, Monday, Jan. 29, 2024, in Washington. (AP Photo/Manuel Balce Cen ...
Bild: sda
Ce dernier, qui se trouve à Washington pour une série d'entretiens, a lui aussi plaidé pour le maintien de l'aide à l'Ukraine, soulignant que «la guerre brutale menée par la Russie contre l'Ukraine approchait de son deuxième anniversaire» et qu'une «victoire de la Russie ne ferait qu'enhardir l'Iran, la Corée du Nord et la Chine».
17:10
Xavier Niel veut acquérir un opérateur ukrainien
Le milliardaire français Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications Iliad, veut acquérir l'opérateur mobile ukrainien Lifecell, via sa holding personnelle NJJ, pour un montant de «500 millions de dollars» (431,6 millions de francs), a-t-il confirmé lundi.

Cette acquisition de Lifecell, détenu par l'opérateur turc Turkcell, est «soumise à l'autorisation de l'autorité de concurrence ukrainienne, aussi à un certain nombre d'autres autorisations. Cela peut se solder dans les 5-6 mois qui viennent», a déclaré le patron français, face à des membres de l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Fin décembre, Turkcell avait déjà annoncé la signature d'un accord en vue d'un «transfert de toutes les actions» de Lifecell à NJJ Capital.
Founder of French broadband Internet provider Iliad Xavier Niel, left, and his wife Louis Vuitton Executive vice president Delphine Arnault wait for the start of the final match of the French Open ten ...
Bild: sda
16:13
Messages anti-guerre: retraitée condamnée à 66 mois de prison
Un tribunal russe a condamné lundi à 5 ans et demi de prison une retraitée de 72 ans accusée d'avoir diffusé deux messages jugés hostiles à l'offensive russe en Ukraine, en pleine répression de toute critique.

Le service de presse du tribunal de la ville de Chakhty, dans la région de Rostov (sud-ouest), a indiqué à l'AFP qu'Evguénia Maïboroda avait été reconnue coupable de «diffusion de fausses informations» sur l'armée et d'appel à «des actes extrémistes».
Elle devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à «régime ordinaire» pour «avoir publié des contenus sur sa page VKontakte», l'équivalent russe de Facebook.

Selon l'ONG spécialisée Setevye Svobodi, qui vient en aide aux prisonniers politiques, l'accusée avait partagé des «informations sur le nombre de soldats russes tués» et une «vidéo émotionnelle» sur le conflit.
14:01
Aide à l'Ukraine: Budapest propose un «compromis» à Bruxelles
La Hongrie a envoyé ce week-end une nouvelle proposition à Bruxelles, où des négociations sont en cours pour tenter de débloquer une aide financière à l'Ukraine lors du sommet prévu jeudi à Bruxelles.

«Nous avons proposé un compromis», a déclaré lundi sur X Balazs Orban, directeur politique du Premier ministre Viktor Orban (sans lien de parenté), confirmant des informations du Financial Times (FT).
Selon le quotidien britannique, le gouvernement hongrois s'est dit prêt, dans une lettre envoyée à Bruxelles samedi, à puiser dans le budget de l'Union européenne (UE), à condition de pouvoir obtenir la possibilité d'une révision.
14:00
Moscou revendique la prise d'un hameau, Kiev dément
L'armée russe a affirmé lundi avoir pris le contrôle d'un hameau ukrainien dans la région de Kharkiv (nord-est), ce que l'Ukraine a démenti. Les deux armées bataillent pour chaque mètre carré sur un front largement figé depuis plus d'un an.

La localité de Tabaïvka, «dans la région de Kharkiv, a été libérée», a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Le hameau est situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Koupiansk, zone dans laquelle les forces russes sont à l'offensive depuis l'été.
13:59
Présidentielle: la candidature de Poutine officiellement validée
Les autorités russes ont annoncé lundi avoir validé la candidature de Vladimir Poutine à l'élection présidentielle de mars. Le chef d'Etat doit largement dominer ce scrutin, l'opposition ayant été largement muselée par la répression.

«La Commission électorale russe a enregistré la candidature de Vladimir Poutine au poste de président», a indiqué cette institution sur Telegram.
L'actuel président âgé de 71 ans, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, avait officialisé en décembre son intention de briguer un nouveau mandat lors du scrutin qui se déroulera du 15 au 17 mars. L'élection fait figure de simple formalité, les détracteurs du Kremlin ayant été laminés par la répression, en particulier depuis l'assaut russe contre l'Ukraine il y a bientôt deux ans.

Un opposant, Boris Nadejdine, tente encore de faire valider sa candidature, qui a suscité un certain engouement inattendu ces dernières semaines.
18:50
La Chine regarde de près la poursuite, ou non, du soutien américain
La poursuite, ou non, du soutien militaire américain à l'Ukraine face à l'invasion de la Russie est «regardée de près par Pékin», a estimé dimanche le chef de l'Otan Jens Stoltenberg. Il s'exprimait depuis Washington où il est venu défendre cette aide.

Après avoir livré des dizaines de milliards de dollars d'armes à Kiev depuis le début de la guerre, l'administration de Joe Biden a épuisé ses crédits fin 2023. Le président a demandé au Congrès d'approuver quelque 61 milliards de dollars supplémentaires, mais les négociations avec les républicains, qui portent aussi sur l'immigration, s'enlisent.

«Ce qui compte, c'est que l'Ukraine bénéficie d'un soutien continu, parce qu'il nous faut réaliser que cela est regardé de près par Pékin», a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique sur Fox News dimanche.

Si la Russie de Vladimir Poutine l'emporte en Ukraine, a-t-il dit, cela «ne rendrait pas seulement l'Europe plus vulnérable, mais nous tous, y compris les Etats-Unis», soulignant là l'objectif de dissuasion, au niveau mondial, que porte le soutien occidental à Kiev.

L'accord en cours de négociation au Congrès «est en fait un bon accord, parce qu'en utilisant une fraction du budget militaire américain, nous sommes parvenus à endommager, à détruire de manière importante, l'armée russe», ajoute encore le chef de l'Otan. «Donc nous devons continuer».

Jens Stoltenberg doit rencontrer lundi à Washington le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin et le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan. Il est ensuite attendu mardi au Congrès pour y rencontrer les responsables républicains et démocrates qui négocient pied à pied cet accord.

Sous la pression de la droite, le nouveau paquet d'aide militaire est négocié en parallèle de mesures portant sur l'immigration, au moment où le nombre de migrants traversant la frontière avec le Mexique atteint des niveaux records.

Donald Trump, qui a toutes les chances d'être le candidat des républicains pour faire face à Joe Biden pour la présidentielle de novembre, a dénoncé un «mauvais accord» et souhaite que les élus républicains s'y opposent.
10:47
Nouvelle attaque nocturne de drones et missiles russes
La Russie a mené une nouvelle attaque nocturne de drones et de missiles contre quatre régions d'Ukraine. Au moins trois personnes ont été blessées dont un adolescent, ont indiqué dimanche les forces armées ukrainiennes.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, huit drones explosifs de type Shahed, deux missiles Iskander et trois missiles S-300 ont été lancés dans la nuit et seuls quatre drones ont pu être abattus. «Divers sites civils et des infrastructures critiques ont été attaqués à Poltava, Donetsk, Zaporijjia et Dnipropetrovsk», a-t-elle ajouté, sans pour autant préciser quels dégâts ont été constatés.

Le parquet de la région de Donetsk a pour sa part indiqué qu'un missile était tombé sur un quartier résidentiel de la ville de Myrnograd en pleine nuit, faisant des blessés. «Un garçon de 15 ans et un homme de 35 ans ont subi des blessures dues à l'explosion, des coupures et des hématomes. Dans une maison voisine, les médecins ont diagnostiqué un traumatisme crânien chez un habitant de 30 ans», a-t-il indiqué.

Un article sur le même sujet
👇
7:30
Kiev met au jour un détournement de 40 millions de dollars
Des responsables militaires et des chefs d'entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d'un achat d'armements au début de la guerre lancée par la Russie en Ukraine, selon le SBU. La malversation s'est produite en août 2022. Elle portait sur l'achat à l'étranger de 100 000 obus de mortier, qui n'ont jamais été livrés, a précisé dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche le SBU, la principale agence de renseignements et de sécurité de l'Ukraine.

Les fonds (1,5 milliard de hryvnias, soit 34,4 millions de francs) avaient en réalité été détournés par des responsables du ministère de la défense et de la société Lviv Arsenal, mandatée pour l'achat, avec la complicité d'une société étrangère, selon cette source.

«Un haut responsable du ministère de la défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d'une société ukrainienne ainsi que le représentant d'une société étrangère se sont vu notifier un avis de suspicion», a précisé le parquet général.
21:03
L'Ukraine à la Russie: Où sont les corps des prisonniers?
Le chef du renseignement militaire ukrainien (GUR) Kirill Boudanov s'est interrogé samedi sur l'absence d'images des corps des soldats ukrainiens tués lors du récent crash d'un avion militaire, que Moscou impute à Kiev.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir abattu mercredi un avion de transport militaire dans une région russe frontalière, tuant selon Moscou 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui allaient être échangés ce jour-là. Si l'Ukraine n'a ni confirmé ni infirmé son implication, elle a exprimé des doutes sur la présence de prisonniers ukrainiens à bord.

«Il y a un certain nombre d'éléments qui ne sont pas clairs», a déclaré Kirill Boudanov lors d'une interview à la télévision d'État ukrainienne. «Tout d'abord, ils n'ont pas montré de champs couverts de cadavres et de restes», a-t-il détaillé.
«Si cela s'est passé comme le prétend la Russie, pourquoi la Russie continue-t-elle à cacher les corps?», a-t-il interrogé.
19:16
Deux Ukrainiens abattus dans un raid sur leur village
Deux civils ukrainiens ont été abattus dans leur village, frontalier de la Russie, lors d'une incursion d'un groupe de soldats russes, ont annoncé les autorités locales.

L'attaque s'est produite dans la région de Sumy, à l'intérieur d'une zone de cinq kilomètres bordant la frontière avec la Russie, que Kiev avait demandé aux habitants d'évacuer.

«Ce matin, un groupe ennemi de reconnaissance et de sabotage a brutalement et cyniquement tué par balles un de nos frères et une de nos soeurs», a déclaré l'administration régionale dans un communiqué.

Cela s'est passé dans le village d'Andriivka, à 4 km de la frontière avec la région russe de Koursk, a-t-elle précisé.
17:49
Siège de Léningrad: Poutine va tout faire pour éradiquer le nazisme
Vladimir Poutine a promis samedi de «tout faire» pour «éradiquer définitivement le nazisme». Il s'exprimait à l'occasion des célébrations marquant les 80 ans de la fin du terrible siège de Léningrad par l'armée allemande lors de la Deuxième guerre mondiale.

«Le siège de Léningrad était sans précédent par l'ampleur de sa cruauté et de son cynisme», a lancé le président russe, lors de l'inauguration d'un mémorial aux victimes de ce siège qui avait duré 872 jours entre 1941 et 1944. Il avait vu plus de 800 000 personnes à Léningrad, l'actuelle Saint-Pétersbourg, succomber à la famine, la maladie et aux bombes.
«Cela fait huit décennies que notre peine pour ces victimes terribles, pour ces destins brisés ne s'affaiblit pas», a-t-il souligné.
23:54
Poutine lance la construction d'un nouveau brise-glace nucléaire
Vladimir Poutine a donné vendredi le feu vert à la construction d'un nouveau brise-glace nucléaire, baptisé «Leningrad». Ce navire est crucial pour les ambitions polaires de Moscou qui veut faire des eaux de l'Arctique une route commerciale indispensable vers l'Asie.

«Il devra opérer sur la route maritime du Nord, participer aux programmes les plus importants d'exploration et de recherche dans l'Arctique et assurer la livraison de marchandises», a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un discours prononcé sur le site des chantiers navals de la Baltique, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), sous un ciel gris.

Son futur déploiement doit aider Moscou à assurer sa suprématie dans l'Arctique, alors que la Russie est confrontée dans la région aux ambitions d'autres puissances, notamment la Chine, mais aussi de ses rivaux occidentaux dont les Etats-Unis.
epa11106391 Russian President Vladimir Putin (C), accompanied by SMTU rector Gleb Turichin (3-R), visits the St. Petersburg State Maritime Technical University (SMTU) in St. Petersburg, Russia, 26 Jan ...
Bild: sda
21:03
Le Congrès américain n'envisage pas de nouvel accord sur l'aide à l'Ukraine
Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, a écrit vendredi qu'en l'état, tout vote sur de nouveaux financements pour l'aide à l'Ukraine ainsi que pour le renforcement de la frontière avec le Mexique était «mort-né».

Ce commentaire arrive au moment où, selon les médias américains, l'ancien président et candidat à la Maison Blanche Donald Trump fait pression sur les élus républicains pour bloquer les demandes budgétaires de son rival, le président démocrate Joe Biden.

«Si les rumeurs sur la teneur du projet de loi (actuellement débattu au Sénat, l'autre chambre du Congrès, ndlr) sont vraies, il serait mort-né avant même son arrivée devant la Chambre des représentants», a assuré Mike Johnson dans une lettre aux députés américains.
FILE - Speaker of the House Mike Johnson, R-La., gives a statement to reporters, Jan. 12, 2024, at the Capitol in Washington. Approaching his first 100 days on the job, Johnson faces daunting choices  ...
Bild: sda
12:23
Kharkiv: le bilan s'alourdit
Le bilan des frappes de missiles russes sur Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, s'est alourdi à 11 morts, ont annoncé vendredi des responsables.
Rescuers work at the scene of a building damaged by Russian rocket attack in Kharkiv, Ukraine, Tuesday, Jan. 23, 2024. (AP Photo/Andrii Marienko)
Bild: sda
Au cours de l'une des plus grandes vagues de bombardements aériens depuis des semaines, plus de 100 personnes ont été blessées et au moins 18 tués après que des missiles russes ont frappé l'Ukraine, notamment la capitale Kiev et le nord-est de Kharkiv, tôt lundi.
Le parquet de Kharkiv a indiqué vendredi qu'une femme de 61 ans avait succombé à ses blessures, portant à 11 le nombre de morts dans cette seule ville, rapporte l'AFP.
12:20
Le Kremlin assure ne pas négocier en secret
Le Kremlin a contesté une enquête de Bloomberg affirmant que Vladimir Poutine explorait des négociations avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Bloomberg cite deux personnes proches du Kremlin qui ont déclaré que Poutine «pourrait être prêt à envisager d’abandonner l’insistance sur le statut neutre de l’Ukraine et même, en fin de compte, d’abandonner son opposition à une éventuelle adhésion à l’OTAN – dont la menace a été une justification centrale de l’invasion de la Russie»
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a été interrogé sur cette allégation, la réponse? «Cela ne correspond absolument pas à la réalité».
Pour Dmitri Peskov, "personne ne pourra vous dire quel impact" ce crash "aura sur les perspectives de la prolongation du processus" de l'échange de prisonniers (archives).
Bild: sda
6:58
Crash d'un avion russe: échange d'accusations devant l'ONU
Russie et Ukraine se sont rejeté la responsabilité jeudi devant le Conseil de sécurité après le crash d'un avion militaire russe près de la frontière ukrainienne. La Russie accuse Kiev d'avoir abattu l'appareil qui, dit-elle, transportait 65 prisonniers ukrainiens. «Toutes les informations que nous avons aujourd'hui montrent que nous avons affaire à un crime prémédité et bien pensé», a déclaré l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU Dmitry Polyanskiy, dont le pays avait demandé cette réunion d'urgence.

«L'Ukraine n'a pas été informée du nombre de véhicules, voies et moyens de transport des captifs. Cela seul pourrait représenter un acte intentionnel de la Russie pour mettre en danger la vie et la sécurité des prisonniers», a répondu l'ambassadrice ukrainienne adjointe Khrystyna Hayovyshyn. Les alliés de l'Ukraine ont de leur côté insisté devant le Conseil de sécurité sur le fait que sans invasion de l'Ukraine par la Russie, rien ne serait arrivé. «La Russie tente de façon répétée de déplacer les responsabilités pour les tragédies de cette guerre choisie et insensée, comme si elle était la victime et pas l'agresseur», a lancé l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood.
22:03
27 ans de prison pour le meurtre d'un blogueur pro-Kremlin
La justice russe a annoncé avoir condamné jeudi à 27 ans de prison Daria Trepova, une jeune femme de 26 ans accusée du meurtre à l'explosif en avril 2023 d'un blogueur nationaliste russe. L'homme était spécialisé sur l'assaut contre l'Ukraine.

Cet assassinat, orchestré selon Moscou par l'Ukraine - qui n'a jamais confirmé - avait fait grand bruit en Russie, notamment dans le milieu des partisans les plus fervents de l'intervention militaire chez le voisin ukrainien.

Daria Trepova «a été condamnée à une peine de 27 ans de colonie pénitentiaire», a indiqué dans un communiqué un tribunal militaire à Saint-Pétersbourg où a eu lieu le procès. La jeune femme a écouté le verdict depuis la cage vitrée des accusés, selon une photographe de l'AFP. Le parquet avait requis contre Daria Trepova 28 ans d'emprisonnement.
epa10976084 Daria Trepova (C, back) looks on as she attends an off-site court hearing at the First Western District Military court in St. Petersburg, Russia, 15 November 2023. Trepova, who was arreste ...
Bild: sda
12:40
Russie: quatre ans de prison pour l'opposant nationaliste Guirkine
La justice russe a condamné jeudi à quatre ans de prison pour «extrémisme» Igor Guirkine. Cet ardent nationaliste et vétéran du front ukrainien en 2014 est devenu un détracteur du Kremlin tout en soutenant l'assaut contre l'Ukraine.
«Je sers la patrie», a proclamé, à l'énoncé du verdict, cet ancien commandant des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine qui a été condamné aux Pays-Bas pour la destruction en 2014, au-dessus de l'est de l'Ukraine, du vol MH17.
12:14
L'Ukraine bientôt autosuffisante en gaz
L'Ukraine se rapproche de l'autosuffisance en gaz pour 2024 et pourrait reprendre les exportations d'électricité au printemps, a déclaré le ministre de l'Energie jeudi. «Nous sommes proches. Atteindre un bilan gazier nul cette année est réaliste», a déclaré German Galushchenko (c'est lui 👇) dans une interview à Reuters.
German Galushchenko, Minister of Energy of Ukraine speaks during a breakout meeting on power of transformation and building back better in the energy sector on the first day of the Ukraine Recovery Co ...
Bild: sda
L'Ukraine n'a pas acheté de gaz à la Russie depuis 2015, préférant importer de pays européens et augmenter sa propre production. Galushchenko a également suggéré que l'Ukraine pourrait reprendre d'importantes exportations d'énergie dès ce printemps, citant une baisse de la consommation.
12:08
Avion russe: Kiev demande à l'ONU et au CICR d'inspecter le site
Le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, a demandé jeudi à ce que l'ONU et la Croix-Rouge aient accès au site du crash d'un avion militaire en Russie la veille. L'appareil transportait 65 prisonniers de guerre ukrainiens, selon Moscou.
«Je demanderai à ce que des représentants de ces organisations se joignent à l'inspection des lieux», dans la région russe de Belgorod, a affirmé Dmytro Loubinets, disant avoir contacté l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour savoir s'ils étaient au courant d'un transfert de prisonniers par la Russie mercredi. Il s'est toutefois dit «convaincu» que «personne ne serait autorisé à voir le site».
9:04
Avion russe abattu: le Kremlin dénonce un «acte monstrueux» de Kiev
Le Kremlin a qualifié jeudi d'«acte monstrueux» de Kiev le crash d'un avion de transport militaire russe. Il en rejette la responsabilité sur l'Ukraine.

«Le fait que les Ukrainiens ont tué leurs prisonniers, leurs citoyens qui devaient se retrouver à la maison pratiquement dans 24 heures, c'est bien sûr un acte tout à fait monstrueux», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Selon Moscou, l'avion abattu mercredi à 45 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, dans la région russe de Belgorod, transportait 65 prisonniers de guerre ukrainiens en vue d'un échange.
8:29
Selon une source militaire française, l'avion abattu a été touché par une frappe ukrainienne
L'avion qui transportait 65 prisonniers ukrainiens, selon Moscou, et qui a été abattu au-dessus de Belgorod, en Russie, «a été frappé par une batterie de défense aérienne ukrainienne» selon une source militaire française auprès de franceinfo.

Toujours selon cette source française, l'avion en question, l'Iiouchine 76, a été touché par cette batterie de défense aérienne Patriot, de fabrication américaine, détenue par l'armée ukrainienne.
6:44
Avion russe abattu: Zelensky demande une enquête internationale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi soir une enquête internationale sur l'affaire de l'avion russe abattu. Selon Moscou, l'appareil transportait des prisonniers ukrainiens en route vers un échange. «Il est évident que les Russes jouent avec les vies des prisonniers ukrainiens, avec les sentiments de leurs parents et les émotions de notre société», a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne, sans confirmer ou démentir que les victimes étaient bien des prisonniers de son pays.

«Nous devons établir tous les faits clairement et autant que possible, étant donné que l'avion a été abattu sur le territoire russe, ce qui échappe à notre contrôle», a ajouté Zelensky dans une vidéo publiée dans la soirée sur les réseaux sociaux. Moscou a rejeté la faute sur l'Ukraine, qualifiant la destruction de l'appareil d'«acte terroriste». L'armée ukrainienne a confirmé qu'un échange de prisonniers était bien prévu mercredi et estimé que la Russie avait la responsabilité de protéger les prisonniers de guerre ukrainiens dont elle a la garde.

Elle a assuré qu'elle continuerait à prendre pour cible les installations militaires et les avions russes dans la région de Belgorod. Kiev n'a pas confirmé si des prisonniers de guerre ukrainiens avaient été tués dans le crash ou si l'avion avait bien été abattu par des armes ukrainiennes. Zelensky a ajouté qu'il avait chargé plusieurs agences d'État de tenter d'enquêter sur l'accident.
23:51
Les Russes sont entrés dans Avdiïvka mais ont été repoussés
L'armée russe a réussi à entrer pour la première fois dans la ville ukrainienne d'Avdiïvka, point chaud des combats dans l'Est, mais a été repoussée, a affirmé mercredi son maire à l'AFP, nouvelle illustration des assauts répétés de Moscou dans le Donbass.

«Des groupes de sabotage et de reconnaissance russes sont entrés dans la partie sud d'Avdiïvka, mais ils ont été repoussés», a déclaré Vitaly Barabach, estimant que la situation était «difficile mais sous contrôle».

«Ils n'y sont plus à l'heure actuelle, l'armée ukrainienne les a délogés et a repris ses positions», a-t-il assuré, mais «l'ennemi continue d'attaquer».
epa11101443 A local man walks past debris of a damaged private building on the site of a missile attack in Kharkiv, northeastern Ukraine, 24 January 2024, amid the Russian invasion. At least ten perso ...
Bild: sda
18:06
Kiev dit ne pas avoir «d'informations fiables» sur les passagers
Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a affirmé ne pas avoir «d'informations fiables» sur les passagers de l'avion russe abattu mercredi, qui transportait selon Moscou 65 prisonniers ukrainiens, tout en confirmant qu'un échange avec la Russie était prévu dans la journée.

«Nous ne disposons pas actuellement d'informations fiables et complètes sur les personnes qui se trouvaient à bord de l'avion ou leur nombre», a indiqué le renseignement. «Un échange de prisonniers était prévu aujourd'hui, mais il n'a pas eu lieu», a-t-il ajouté, assurant que l'Ukraine n'avait «pas été informée» de la nécessité de sécuriser l'espace aérien dans la zone.

Tout en ne confirmant pas la présence de prisonniers ukrainiens à bord, le GUR a reproché à Moscou de mettre en péril leur sécurité.

L'Ukraine ne connaissait pas «le nombre de véhicules, la route et le mode de transport des prisonniers», a-t-il affirmé. «Cela pourrait témoigner d'actions délibérées de la Russie visant à mettre en danger la vie et la sécurité des prisonniers.»
Un avion Il-76 s'est écrasé dans la région de Belgorod (archives).
Bild: sda
13:50
Moscou accuse Kiev d'avoir abattu l'avion militaire russe
Le ministère russe de la Défense a accusé Kiev d'avoir abattu mercredi un avion militaire russe transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens dans la région de Belgorod. Il a assuré avoir observé «le lancement de deux missiles».

«Le régime de Kiev a commis un acte terroriste en abattant un avion de transport militaire russe qui effectuait un vol de l'aérodrome de Tchkalovski à Belgorod pour transporter des militaires ukrainiens en vue d'un échange», a affirmé le ministère, ajoutant que l'Ukraine «savait» que ces soldats seraient transportés par avion mercredi.
10:51
Crash d'un avion militaire russe avec 65 prisonniers ukrainiens
Un avion de transport militaire russe Il-76 s'est écrasé mercredi dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense. L'appareil transportait 65 prisonniers de guerre ukrainiens.

L'accident est survenu vers 11h00 de Moscou (09h00 suisses) dans la région de Belgorod, a indiqué le ministère, cité par les agences russes. «A bord se trouvaient 65 soldats prisonniers de l'armée ukrainienne, transportés vers la région de Belgorod en vue d'un échange, six membres d'équipage et trois accompagnateurs», a-t-il ajouté.
epa10603768 A handout still image taken from a handout video provided by the Russian Defence ministry press-service shows a Russian serviceman standing guard near a military aircraft during a military ...
Bild: sda
Un Il-76 (image d'archive)

Personne n'a survécu au crash. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un appareil chuter presque à pic, avant une grosse explosion, accompagnée de flammes et de fumée noire.

6:42
Zelensky promet une réponse forte
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis mardi une réponse forte après des bombardements russes sur Kiev et Kharkiv, qui ont fait au moins 18 morts. Selon l'armée ukrainienne, la Russie a visé l'Ukraine avec 41 missiles, dont 21 ont été abattus.

«Plus de 200 sites différents ont été touchés, dont 139 bâtiments d'habitation [...] 130 personnes ont été blessées. Toutes reçoivent l'aide nécessaire», a déclaré M. Zelensky sur Telegram, indiquant que le bilan des morts pouvait augmenter.

«Faites-leur savoir en Russie que le caractère ukrainien sait comment réagir avec suffisamment de force», a déclaré M. Zelensky. «La guerre russe sera inévitablement ramenée chez elle, là d'où vient ce mal, là où il doit être étouffé», a-t-il menacé.
23:14
Les frappes russes mardi ont fait au moins 18 morts, selon Zelensky
Le bilan des frappes russes mardi sur l'Ukraine s'est alourdi à 18 morts et 130 blessés, a indiqué le président Volodymyr Zelensky. Le Parquet général a, lui, fait état de 19 morts.

«Plus de 200 sites différents ont été touchés, dont 139 bâtiments d'habitation (...). 130 personnes ont été blessées, toutes reçoivent l'aide nécessaire. Malheureusement 18 personnes sont mortes», a déclaré le dirigeant sur Telegram, indiquant que ce bilan pouvait augmenter.

Le Parquet général avait auparavant fait état de 19 morts et 120 blessés, dont 15 morts dans la seule région de Kharkiv
epa11098536 A local resident looks from a destroyed window of an apartment block after a rocket attack, in Kyiv (Kiev), Ukraine, 23 January 2024, amid the Russian invasion. At least 21 people were inj ...
Bild: sda
22:01
Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Suède à l'Otan
Le Parlement turc a ratifié mardi l'adhésion de la Suède à l'Otan, point final à vingt mois de tractations qui ont testé la patience des alliés occidentaux d'Ankara. Ces derniers voulaient faire front uni face à Moscou.

La candidature suédoise, qui ne nécessite plus désormais que le feu vert de la Hongrie, a été approuvée par les députés turcs avec 287 voix pour et 55 contre.

La Suède, en passe de devenir le 32e pays membre de l'Alliance atlantique, avait annoncé sa candidature en mai 2022, en même temps que la Finlande, admise en avril dernier.
epa11099538 Members of the Turkish parliament attend asession before voting on a bill regarding Sweden's accession to NATO, at the Grand National Assembly of Turkey (TBMM) in Ankara, Turkey, 23 J ...
Bild: sda
21:57
Les Européens commencent à tourner le dos à l'Ukraine, selon Moscou
Le Kremlin a assuré mardi que les Européens commençaient à tourner le dos à l'Ukraine. C'est une nouvelle pique de Moscou au moment où la poursuite de l'aide suscite des tensions internes à l'UE et aux Etats-Unis.

«Les Européens se rendent bien compte qu'ils ont jeté leur argent par les fenêtres», a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, aux agences de presse russes.

A ses yeux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est ainsi «dans une position très difficile». «Il ne reçoit plus d'argent, il n'y a pas assez d'obus pour lui à l'étranger et il a des ennuis chez lui», en Ukraine, a-t-il ajouté.

Le Kremlin s'efforce ces dernières semaines de présenter les pays occidentaux, principaux soutiens de Kiev, comme désunis face à la marche à suivre concernant l'Ukraine après quasiment deux ans d'assaut russe. Le ton est beaucoup plus optimiste à Moscou depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne l'an passé.
epa10957221 Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) and President of the European Commission Ursula von der Leyen (L) address a joint press conference following their meeting in Kyiv, Ukraine, ...
Bild: sda
17:49
Cassis a rencontré Lavrov à New York avant une réunion à l'ONU
Leur dernière rencontre bilatérale à New York remontait à septembre 2022. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a discuté mardi avec son homologue russe Sergueï Lavrov avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

«Jusqu'à présent tout va bien», a affirmé le second alors que le chef de la diplomatie suisse lui demandait comment il allait, selon des images du porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, Moscou avait rejeté le scénario d'un Sommet mondial de la paix en Ukraine que la Suisse s'est engagée à organiser auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Berne est «du côté du droit», avait rétorqué la présidente de la Confédération Viola Amherd après ces reproches. Dans une interview lundi à la chaîne américaine CBS, Sergueï Lavrov avait estimé de son côté que Moscou était prête à écouter ceux qui n'instrumentalisent pas l'Ukraine pour une guerre contre la Russie. (ats)
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a rencontré plusieurs homologues dont Ignazio Cassis depuis lundi à New York.
Bild: sda
12:59
L'Otan commande 220 000 obus d'artillerie qu'utilise Kiev
L'Otan a annoncé mardi avoir conclu une commande d'une valeur de 1,2 milliard de dollars pour acquérir des dizaines de milliers d'obus d'artillerie de calibre 155 mm, utilisés par l'armée ukrainienne. Cette commande devrait permettre l'acquisition de quelque 220 000 obus, selon une source proche de l'Alliance.
«La guerre de la Russie en Ukraine est devenue une bataille pour les munitions», a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, appelant les pays de l'Otan à «signer» des contrats pour augmenter leur production.

Il a également réaffirmé qu'il ne voyait pas à ce stade de menace «directe ou imminente» sur un pays de l'Otan, au moment où l'Ukraine va entamer le mois prochain sa troisième année de guerre depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février 2022. «Nous surveillons étroitement, bien entendu, ce que fait la Russie», a-t-il assuré.
12:17
La Russie nie toute déportation d'enfants ukrainiens
La Russie nie toute déportation de citoyens ukrainiens depuis le début de la guerre, y compris de jeunes. Mardi à Genève, elle a affirmé devant l'ONU rechercher 5086 enfants pour lesquels des données doivent être trouvées. Et 48 ont été rapatriés en Ukraine.
L'Ukraine accuse Moscou d'avoir acheminé sur son territoire environ 20'000 enfants, parlant de «génocide». La Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire aux droits de l'enfant Maria Lvova-Belova pour «déportation illégale».

Moscou affirme pour sa part que les réinstallations vers la Russie se sont faites à la demande des enfants «et avec leur accord», selon un document qu'elle avait envoyé au Comité des droits de l'enfant de l'ONU l'année dernière.
12:16
Frappes russes en Ukraine: quatre morts et près de 60 blessés
Quatre civils ont été tués et une soixantaine blessés au cours de frappes aériennes russes nocturnes. Ces attaques ont visé notamment la capitale ukrainienne Kiev et la ville de Kharkiv (est), ont annoncé mardi les autorités locales.
Ces dernières semaines, Kiev et Moscou se sont accusés de multiplier les frappes sur les zones civiles, au bilan parfois très lourd, tandis que la situation sur le front est quasiment gelée.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov a indiqué que 42 personnes ont été blessées et au moins trois tuées dans la capitale régionale, située à la frontière russe. Mardi matin, les secours évacuaient les habitants blessés, dont certains avaient le visage ensanglanté ou devaient être portés, a constaté l'AFP.
7:46
Plusieurs blessés après des tirs de missiles sur Kiev et Kharkiv
Des tirs de missile ont touché mardi matin la capitale ukrainienne Kiev et la ville de Kharkiv (est), où un bâtiment d'habitation a été partiellement détruit. Ils ont fait plusieurs blessés, ont annoncé les autorités des deux villes.

A Kharkiv, «selon les données préliminaires, des enfants ont été blessés par des éclats et une femme a également été blessée», a indiqué Sergiy Bolvinov, chef du département d'enquête de la ville sur la messagerie Telegram.

«A la suite du bombardement ce matin, une partie d'un immeuble d'habitation a été complètement détruite. Les sauveteurs tentent désormais de fouiller les décombres afin de retrouver des personnes en dessous», a déclaré le maire de Kharkiv, Igor Terekhov.
7:35
Canberra attribue une vaste cyberattaque à un pirate russe
L'Australie a imputé mardi une cyberattaque spectaculaire de 2022 à un pirate informatique russe, Aleksandr Ermakov. Elle a annoncé une série de sanctions «sans précédent» à l'encontre de l'homme de 33 ans.
En novembre 2022, le groupe d'assurance santé privée australienne Medibank avait été la cible de pirates informatiques lors d'une cyberattaque très médiatisée. Les pirates ont eu accès aux données médicales de quelque 9,7 millions de patients, parmi lesquels celles du premier ministre australien Anthony Albanese.

Les agences de renseignements australiennes soupçonnaient depuis longtemps des pirates informatiques russes d'être à l'origine de cette attaque, qui avait déjà été liée au collectif de pirates informatiques REvil.
A l'issue de 18 mois d'enquête, l'Australie a pris la décision exceptionnelle de révéler l'identité du responsable présumé: Aleksandr Gennadievich Ermakov.
7:35
Canberra attribue une vaste cyberattaque à un pirate russe
L'Australie a imputé mardi une cyberattaque spectaculaire de 2022 à un pirate informatique russe, Aleksandr Ermakov. Elle a annoncé une série de sanctions «sans précédent» à l'encontre de l'homme de 33 ans.

En novembre 2022, le groupe d'assurance santé privée australienne Medibank avait été la cible de pirates informatiques lors d'une cyberattaque très médiatisée. Les pirates ont eu accès aux données médicales de quelque 9,7 millions de patients, parmi lesquels celles du premier ministre australien Anthony Albanese.
Les agences de renseignements australiennes soupçonnaient depuis longtemps des pirates informatiques russes d'être à l'origine de cette attaque, qui avait déjà été liée au collectif de pirates informatiques REvil.

A l'issue de 18 mois d'enquête, l'Australie a pris la décision exceptionnelle de révéler l'identité du responsable présumé: Aleksandr Gennadievich Ermakov.
23:57
Huit donateurs pour 90% de l'aide au développement de l'Ukraine
Huit donateurs ont fourni 90% de l'aide au développement à l'Ukraine après l'invasion de la Russie, montre une étude de l'OCDE publiée lundi. Le document pointe une envolée de ces aides à un niveau historique en 2022 dans le monde.

Les institutions européennes (10,6 milliards de dollars), les Etats-Unis (9,2 milliards), le Canada (2,2 milliards), l'Allemagne (2 milliards), le Japon (700 millions), la Norvège (600 millions), la France (500 millions) et le Royaume-Uni (400 millions) composent le palmarès de l'aide au développement versée à Kiev en 2022, a détaillé l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
17:05
A Kiev, la Pologne de Donald Tusk affirme soutenir l'Ukraine contre le «mal»
De son côté, le président ukrainien a salué «un nouveau paquet de mesures de défense polonaises». «Nous apprécions cette assistance continue. Il existe une nouvelle forme de coopération permettant d'acheter des armes à plus grande échelle pour répondre aux besoins de l'Ukraine - un prêt polonais pour l'Ukraine», a-t-il signalé, sans autres détails.

L'ancien président du Conseil européen, devenu le 13 décembre chef du gouvernement polonais, lui a promis d'oeuvrer à ce que «l'ensemble de l'UE prenne au sérieux vos ambitions européennes».

Zelensky a par ailleurs regretté que l'Ukraine ne fasse pas partie de l'Otan, car, selon lui, «il y a plusieurs pays sceptiques». «Officiellement, ils craignent une escalade de la part de la Russie», a-t-il avancé. «Cela semble offensant, car cela suggère que ce n'est pas leur guerre. C'est humiliant et traître (...). Nous luttons contre ce scepticisme».
epa11096346 Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) and Polish Prime Minister Donald Tusk (L) shake hands during a statement to the media after their meeting in Kyiv, Ukraine, 22 January 2024. Tusk ...
Bild: sda
10:15
Tusk est à Kiev
Le premier ministre polonais, Donald Tusk, est en visite à Kiev ce lundi.

Pour aller plus loin 👇
L'arrivée du nouvel allié de Zelensky 👇
9:18
Zelensky veut faciliter l'accès à la citoyenneté ukrainienne
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dans une vidéo publiée ce lundi sur les médias sociaux qu'il soumettait un projet de proposition législative permettant «l'introduction de la citoyenneté multiple».

Cela permettra à tous les Ukrainiens de souche et à leurs descendants du monde entier d'avoir notre citoyenneté. Bien sûr, à l'exception des citoyens du pays agresseur.



Tous ceux qui, au cours des différentes vagues d'émigration, ont été contraints de quitter leur patrie et se sont retrouvés en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, dans les pays d'Asie et d'Amérique latine.

Tous ceux qui nous aident bien qu'ils se trouvent à des centaines et des milliers de kilomètres de leur patrie.
Les volontaires étrangers qui ont pris les armes pour défendre l'Ukraine, tous ceux qui se battent pour la liberté de l'Ukraine comme s'il s'agissait de leur patrie. Et l'Ukraine le deviendra pour eux.
9:15
Un homme accusé d'avoir fomenté un «attentat» contre l'armée
Les services de sécurité russes (FSB) ont arrêté en Sibérie un homme accusé d'avoir préparé une attaque au cocktail Molotov contre un bâtiment du ministère de la Défense, ont rapporté lundi les agences de presse.

Selon un communiqué du FSB, cité par les agences TASS et Interfax, l'accusé serait entré en contact en novembre sur internet avec une «organisation paramilitaire terroriste» et aurait souhaité commettre un attentat à Barnaoul, la capitale du territoire («kraï») de l'Altaï.
L'agence Ria Novosti a diffusé une vidéo montrant l'interpellation du suspect par des agents du FSB cagoulés. L'homme, qui ne reconnaît pas les faits, est inculpé pour «tentative d'attentat terroriste», selon TASS, et encourt une très lourde peine.

Depuis l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine, fin février 2022, les services de sécurité russes arrêtent régulièrement des personnes accusées d'avoir commis ou d'avoir préparé des attaques contre des bureaux de recrutement militaires.
Lundi, le FSB, cité par l'agence Interfax, a également affirmé avoir interpellé un habitant de Novokouznetsk (Sibérie) accusé d'avoir envoyé de l'argent à l'armée ukrainienne et accusé pour ce motif de «haute trahison».
12:16
Au moins 27 morts dans une frappe ukrainienne à Donetsk
Un bombardement sur la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine occupé par la Russie, a fait au moins 27 morts dimanche, ont affirmé les autorités locales mises en place par Moscou. Parmi eux, de nombreuses victimes sur un marché à l'heure d'affluence.

Sur le terrain, l'armée russe a, elle, revendiqué la prise d'une petite localité dans la région de Kharkiv, les forces ukrainiennes évoquant une avancée sans «aucune importance» stratégique. La ville de Donetsk dans le Donbass, située à environ 20 kilomètres de la ligne de front et passée sous le contrôle de séparatistes prorusses pilotés par Moscou en 2014, est régulièrement la cible de bombardements ukrainiens.
Dimanche, une attaque de Kiev sur un marché a provoqué l'un des bilans les plus meurtriers dans la ville depuis plusieurs mois. «Des gens criaient, une femme pleurait. J'ai vu de la fumée s'échapper, les fenêtres du magasin étaient brisées», a raconté Tatiana, une habitante du quartier, à un média local russe.

«Qu'est-ce qu'il y a de militaire ici? C'est un marché lambda», rageait une autre Tatiana, présente au moment de l'attaque. «Cela faisait longtemps qu'il n'y avait rien eu de tel». Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreux corps ensanglantés allongés par terre, des éclats de verre jonchant le sol.
12:14
Moscou dit avoir pris une petite localité dans l'est, Kiev minimise
L'armée russe a revendiqué dimanche la prise d'une petite localité dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. Les forces de Kiev assurent de leur côté que ce village n'avait «aucune importance» d'un point de vue militaire.

Cette annonce illustre toutefois la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front ces dernières semaines. Jeudi, l'armée russe avait déjà annoncé la conquête d'une autre petite localité, Veseloïe, dans la région de Donetsk (est).
Cette localité, où vivaient quelque 45 habitants avant le 24 février 2022, se situe à 30 kilomètres au sud-est de Koupiansk, cible depuis des mois d'attaques des forces russes.

Selon un porte-parole des forces terrestres ukrainiennes, Volodymyr Fitio, interrogé à la télévision ukrainienne dimanche, cette prise «n'a aucune importance» stratégique sur le front.
7:54
Kiev «sous le contrôle» des Etats-Unis, selon la Slovaquie
Le Premier ministre slovaque Robert Fico (c'est lui 👇) a estimé samedi que «l'Ukraine n'est pas un pays indépendant et souverain» mais «sous le contrôle total et l'influence des Etats-Unis». Il a aussi répété que son pays ne lui fournirait pas d'armes. Membre de l'Otan, la Slovaquie est l'un des pays les plus pro-russe au sein de l'Union européenne.
Slovakia's Prime Minister Robert Fico speaks during a press conference with Hungary's Prime Minister Viktor Orban at the Carmelite Monastery in Budapest, Hungary, Tuesday, Jan. 16, 2024. (AP ...
Bild: sda
Robert Fico doit rencontrer son homologue ukrainien Denys Chmygal mercredi dans une ville située à la frontière entre les deux pays. «Je lui dirai que je suis contre l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et que j'y mettrai mon veto. Cela déclencherait la Troisième guerre mondiale, ni plus ni moins», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique RTVS.

A ses yeux, le conflit avec la Russie qui dure depuis deux ans est sans solution du point de vue militaire et l'Ukraine va devoir céder des portions de territoire: «Il devra y avoir une forme de compromis qui sera très douloureux pour les deux parties».
12:58
La Russie va débattre de la saisie de biens d'opposants à l'armée
Moscou examinera la semaine prochaine un projet de loi visant à confisquer l'argent, les biens et les objets de valeur de toute personne reconnue coupable d'avoir diffusé des «fausses informations» sur son armée, a annoncé samedi un haut responsable parlementaire.
Le paquet de lois voté par la Douma est destiné à "accroître la stabilité de l'économie russe ainsi qu'à protéger les citoyens face aux sanctions".
Bild: sda
«Quiconque tente de détruire la Russie et de la trahir doit recevoir la punition qu'il mérite et compenser les dommages causés au pays avec ses biens», a-t-il écrit sur Telegram.

Cette mesure, a-t-il ajouté, vise à punir les «crapules» qui «salissent notre pays, les soldats et les officiers qui participent à l'opération militaire spéciale».
11:28
Sommet pour la paix en 2024
Le sommet pour la paix en Ukraine prévu en Suisse devrait encore avoir lieu cette année. Selon la présidente de la Confédération Viola Amherd, «l'objectif est de pouvoir l'organiser dès que possible», a-t-elle déclaré.
"Il faut parfois avoir le courage de dire: essayons et faisons de notre mieux" : la pr
Bild: sda
Sans la participation de l'agresseur russe, la rencontre ne devrait pas être une véritable réunion de paix: «La Russie ne sera probablement pas présente, mais nous cherchons la discussion avec tous les autres», a déclaré Viola Amherd à la Schweiz am Wochenende parue samedi.

Dans le même temps, la conseillère fédérale a laissé entendre que Berne est également en contact avec Moscou: «La Suisse parle avec tout le monde. On m'a signalé à plusieurs reprises ces derniers jours à quel point c'est important et à quel point la communauté internationale se réjouit qu'un état joue un rôle de médiateur. Les canaux de communication existent et ils sont ouverts».
La Haut-Valaisanne tempère toutefois les attentes. «Nous ne pouvons pas nous attendre à un plan de paix prêt à l'emploi à l'issue de notre sommet», a ajouté la ministre de la Défense. «Mais si nous pouvons lancer un processus de paix, nous aurons déjà beaucoup atteint».
7:36
Avancées possibles même sans Moscou, selon Calmy-Rey
Le sommet mondial de la paix que la Suisse veut organiser permettra des négociations préliminaires, selon l'ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Bien que la diplomatie soit bloquée sans la participation de Moscou, des étapes peuvent être franchies, a-t-elle déclaré samedi dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.
Des avanc
Bild: sda
Pour cela, les pourparlers ne doivent pas se limiter aux dix points du plan de paix de l'Ukraine et les propositions de la Chine doivent être prises en compte, estime la Genevoise. La Suisse doit définir les points sur lesquels des dénominateurs communs peuvent être trouvés.
23:24
Des mines à nouveau autour de la centrale de Zaporijjia
Des mines ont été replacées autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. C'est ce qu'a assuré vendredi soir l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Aux mains des forces de Moscou depuis mars 2022, la centrale, la plus grande d'Europe, a été touchée à plusieurs reprises par des coupures de courant liées aux combats et l'armée russe accuse régulièrement l'Ukraine de la menacer.

«Des mines ont été replacées le long du périmètre de la ZNPP (acronyme anglais de la centrale nucléaire de Zaporijjia, ndlr) a indiqué dans un communiqué l'AIEA, basée à Vienne. Les mines avaient été retirées en novembre, mais elles ont été réinstallées, ce qui est» incompatible avec les exigences de sécurité de l'AIEA«, selon ce communiqué.
epa10692573 A picture taken during a visit to Enerhodar organised by the Russian Defence ministry shows International Atomic Energy Agency (IAEA) members arrive to Zaporizhzhia Nuclear Power Plant in  ...
Bild: sda
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une ville menacée par un violent feu de forêt au Canada
Des localités sont en danger face aux feux de forêt qui font rage au Canada. Les 48 prochaines heures seront décisives, selon les autorités du pays.

Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi au Canada en raison de l'avancée de violents incendies de forêt. Les flammes menacent une ville de l'ouest du pays.

L’article