International
Guerre contre l'Ukraine

Bürgenstock: Pékin dément «faire pression» sur d'autres pays

La Chine répond aux graves accusations de Zelensky

La Chine a démenti lundi faire pression sur certains pays pour qu'ils boycottent la conférence de paix du Bürgenstock, réfutant les critiques de Zelensky.
03.06.2024, 10:3503.06.2024, 10:40
Plus de «International»

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé dimanche la Chine de s'employer à «empêcher» des pays de participer à la conférence du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine. Pékin critique ce sommet, car la Russie n'y est pas conviée. «Malheureusement, la Chine s'efforce aujourd'hui d'empêcher des pays de venir au Sommet de paix», a déclaré Zelensky à des journalistes, en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour.

La Chine a démenti lundi «faire pression» sur certains pays pour qu'ils ne participent pas à la conférence de paix du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine. Elle répondait aux critiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à la presse:

«Utiliser la politique de la force n'est pas le style de la diplomatie chinoise, (...) la position de la Chine est ouverte et transparente, et en aucun cas nous ne faisons pression sur d'autres pays.»
Mao Ning.
Mao Ning.Keystone

S'exprimant dimanche en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour, M. Zelensky avait accusé la Chine de s'employer à «empêcher» des pays de participer au Sommet de paix sur l'Ukraine, prévu à la mi-juin en Suisse centrale.

Deux jours plus tôt, Pékin avait estimé qu'il lui serait «difficile» de participer à ce sommet si la Russie n'y était pas conviée, une déclaration approuvée par Moscou.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

«La Chine espère sincèrement que cette conférence de paix ne deviendra pas une plateforme pour créer de la confrontation entre camps», a déclaré lundi Mao Ning:

«Ne pas participer à la conférence ne veut pas dire que l'on ne soutient pas la paix»

Et «même si certains pays décident de participer à la conférence, cela ne veut pas forcément dire qu'ils espèrent un cessez-le-feu et la fin des combats. Le plus important c'est l'action concrète».

La position chinoise questionne

La Chine se dit neutre dans ce conflit mais n'a jamais condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et a accueilli le président russe Vladimir Poutine sur son sol à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.

Pékin appelle régulièrement au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, ce qui concerne implicitement l'Ukraine, mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.

Et la Chine fournit des armes à Poutine 👇

«La Chine a souligné à plusieurs reprises que la conférence de paix devait être reconnue à la fois par la Russie et l'Ukraine, que toutes les parties devaient y participer sur un pied d'égalité et que tous les plans de paix devaient faire l'objet d'une discussion équitable», a rappelé lundi Mao Ning.

«Il est difficile pour la Chine de participer à cette réunion précisément parce que nous pensons que ces trois points pourraient ne pas être atteints lors de cette réunion»

Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce sommet, selon Zelensky, qui a exhorté les pays de la région Asie-Pacifique à s'y joindre.

Un porte-parole de la présidence ukrainienne a par ailleurs affirmé, lundi, que Zelensky participerait au sommet du G7 prévu en juin dans le sud de Italie, soit en personne, soit en ligne. (jah avec ats)

Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Parlement canadien échappe d'un cheveu à Carney et aux libéraux
Après la victoire de Mark Carney, le parti libéral canadien n'aura toutefois pas la majorité absolue au Parlement. Mais le premier ministre devrait toutefois sans peine pouvoir gouverner en s'appuyant sur l'un des petits partis.

Le premier ministre libéral canadien Mark Carney a échoué d'un cheveu à obtenir la majorité absolue au Parlement lors de sa victoire des législatives de lundi. Il a promis d'unir le Canada pour faire face à la guerre commerciale et aux menaces d'annexion américaine.

L’article