International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
31.05.2024, 19:4503.06.2024, 10:58
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a repris l'initiative sur toute la ligne de front.
  • Kiev est en très mauvaise posture. Alors que les Russes poussent vers plusieurs directions, les Ukrainiens doivent rationner leurs munitions.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
10:53
L'armée entre en action pour sécuriser la conférence du Bürgenstock
La majorité des militaires engagés pour assurer la sécurité de la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) entrent en service ce lundi. L'armée mobilisera jusqu'à 4000 soldats entre le 5 et le 19 juin.

L'armée appuiera la police cantonale de Nidwald en assumant la protection d'installations essentielles et critiques, le transport aérien, la reconnaissance aérienne, les engagements aériens, la surveillance et d'éventuelles interventions sur les lacs, indique-t-elle lundi dans un communiqué. Elle assurera également la logistique et l'aide au commandement.
Ces mesures complètent le dispositif de sécurité mis en place par les autorités cantonales. Elles permettent de décharger la police pour qu'elle puisse se concentrer sur les tâches principales de son engagement intercantonal.

La conférence aura lieu les 15 et 16 juin. Quelque 80 Etats ont annoncé leur participation, dont la moitié d'Europe.
22:42
Hommage à une ambulancière volontaire tuée au front
Un millier de personnes ont assisté dimanche dans le centre de Kiev aux funérailles d'une journaliste de renom et infirmière volontaire. Cette dernière a été tuée au front la semaine dernière.

Irina Tsyboukh, connue sous le nom de Tcheka, était une ambulancière de 25 ans qui effectuait des rotations dans le nord-est de l'Ukraine, où les forces russes ont lancé une vaste offensive terrestre en mai, s'emparant de pans entiers de territoire et forçant les civils à évacuer.

Membre du bataillon de volontaires des Hospitaliers, «elle faisait partie de ceux qui ont non seulement défendu le pays, mais qui ont également travaillé sans relâche pour encourager les autres à s'engager, à s'entraîner et à apprendre à être efficaces», avait déclaré le président Volodymyr Zelensky la semaine dernière.
epa11385887 Relatives, friends, and comrades of late Ukrainian paramedic ??Iryna Tsybukh attend a farewell ceremony at the St. Mykhailivsky Cathedral in Kyiv, Ukraine, 02 June 2024, amid the ongoing R ...
Bild: sda
19:38
Bürgenstock: Berne prend des risques pour mettre la paix à l'agenda
La Suisse prend des risques en organisant la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock, reconnaît le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau. Mais la Confédération a le devoir de «pousser pour la paix», affirme-t-il.

Interrogé sur la RTS sur les critiques adressées par la Chine à la Confédération, Bideau a estimé «qu'on veut tous la même chose: qu'on arrête de parler de guerre et qu'on parle de paix». Selon lui, depuis que Berne a lancé ses invitations à plus de 160 pays, «on parle de paix, on parle toujours de guerre, mais on a mis la paix à l'agenda de la communauté internationale».

Pour le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), on ne peut pas attendre que les armes se taisent. «C'est aujourd'hui que nous devons trouver une grammaire commune pour lancer toute la communauté internationale sur la paix, et c'est ce que nous allons essayer de faire», dit-il.

Les discussions du Bürgenstock porteront sur des thèmes «essentiels» : sécurité alimentaire, sécurité nucléaire, échanges de prisonniers. Sur ces questions, «on doit discuter maintenant, et pas quand les armes se tairont», ajoute Bideau.
Nicolas Bideau se dit "convaincu" que la Suisse va garder son image de "leader mondial" pour la promotion de la paix et les bons offices, malgr
Bild: sda
16:09
L'Arabie saoudite ne viendra pas au sommet du Bürgenstock
L'Arabie saoudite ne participera pas à la conférence du Bürgenstock (NW) sur la paix en Ukraine, a appris dimanche l'agence allemande dpa de sources diplomatiques à Ryad.

Elle justifie sa décision par l'absence de la Russie. Aucune confirmation officielle n'était disponible dans l'immédiat. Selon les sources diplomatiques, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était attendu samedi à Djeddah pour y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. Mais sa visite a été reportée après le sommet de paix organisé en Suisse centrale les 15 et 16 juin.

Le royaume s'efforce de maintenir une position de neutralité dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Il s'est proposé à plusieurs reprises en tant que médiateur.
15:34
Zelensky accuse Pékin «d'empêcher» des pays de venir au Bürgenstock
Zelensky a accusé dimanche la Chine de s'employer à «empêcher» des pays de participer à la conférence du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine. Pékin critique ce sommet car la Russie n'y est pas conviée.

«Malheureusement, la Chine s'efforce aujourd'hui d'empêcher des pays de venir au Sommet de paix», a déclaré Zelensky à des journalistes, en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour.

La Chine a indiqué que son président Xi Jinping ne participerait pas à ce sommet et le président américain Joe Biden ne s'est pas encore engagé. «Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n'aient pas encore confirmé leur participation au Sommet de la paix», a déclaré Zelensky sans mentionner nommément la Chine ou les Etats-Unis.
12:41
La Chine s'emploie à «empêcher» des pays de participer au Sommet
La Chine s'emploie à «empêcher» des pays de participer à un Sommet pour la paix en Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dimanche à Singapour. Pékin a indiqué qu'il participerait à la réunion dans le canton de Nidwald uniquement si la Russie était invitée.

«Malheureusement, la Chine s'emploie aujourd'hui à empêcher des pays de venir au Sommet de paix», a déclaré Zelensky à des journalistes, en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour.
epa11385112 Ukraine's President Volodymyr Zelensky gestures as he speaks during a press conference on the sideline of the International Institute for Strategic Studies (IISS) 21th Shangri-La Dial ...
Bild: sda
12:40
Zelensky déçu de l'absence d'engagement de «certains dirigeants»
Volodymyr Zelensky s'est dit déçu que «certains dirigeants mondiaux» ne se soient pas engagés à participer au Sommet pour la paix en Ukraine, prévu en juin au Bürgenstock. La présence de la Chine et des Etats-Unis dans le canton de Nidwald n'est pas acquise.

La Chine a indiqué que son président Xi Jinping n'y participerait pas et le président américain Joe Biden ne s'est pas encore engagé.
President Joe Biden leaves St. Edmond Catholic Church in Rehoboth Beach, Del., Saturday, June 1, 2024. (AP Photo/Susan Walsh)
Joe Biden
Bild: sda
«Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n'aient pas encore confirmé leur participation au Sommet de la paix», a déclaré le président ukrainien sans mentionner nommément la Chine ou les Etats-Unis. Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce Sommet prévu en juin en Suisse, a indiqué Zelensky et il a exhorté les pays de la région Asie-Pacifique à s'y joindre.
12:38
Zelensky a eu «un très bon» entretien avec le ministre Lloyd Austin
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu «un très bon» entretien avec le ministre américain de la défense dimanche à Singapour. Il a rencontré Lloyd Austin en marge du dialogue Shangri-La, un forum qui réunit des responsables du monde.

Cette rencontre est intervenue après que le président ukrainein a salué vendredi «un pas en avant», à la suite du feu vert donné par les Etats-Unis à l'utilisation par Kiev d'armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.
epa11385081 A handout photo made available by the Press Service of the President of Ukraine shows U.S. Secretary of Defense Lloyd Austin (L) shaking hands with Ukraine President Volodymyr Zelensky dur ...
Bild: sda
Interrogé par les journalistes à sa sortie de la salle, le président ukrainien a déclaré que cet entretien avait été «très bon». Austin n'a, quant à lui, fait aucun commentaire.

Zelensky et Austin devaient «discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l'engagement des Etats-Unis à s'assurer que l'Ukraine a les moyens nécessaires pour se défendre contre l'agression russe en cours», a indiqué un responsable américain avant la rencontre.
21:12
La Russie a attaqué le réseau énergétique avec drones et missiles
La Russie a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, ont déclaré samedi des responsables ukrainiens.

Selon l'armée de l'Air ukrainienne, «l'ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d'attaque». Elle précise voir abattu 35 des missiles et 46 des drones.
epa11377229 Mayor of Kyiv Vitali Klitschko (R) attends the handing ceremony of cars and drones to Ukrainian servicemen in downtown Kyiv, Ukraine, 29 May 2024, amid the Russian invasion. 38 different v ...
Bild: sda
En plus de deux ans de guerre, les forces russes ont multiplié les attaques aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures et restrictions de courant ainsi que des dommages significatifs.

Durant l'attaque de la nuit, deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l'opérateur ukrainien DTEK sans préciser leur localisation.

«Cela a été une nouvelle nuit extrêmement difficile pour le secteur de l'énergie en Ukraine», ajoute la compagnie, plus gros investisseur privé du secteur en Ukraine. «L'ennemi a frappé deux de nos centrales thermiques. Les équipements ont été gravement endommagés.»
12:34
Zelensky annoncé à Singapour à un forum sur la défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre à Singapour devant un forum sur la défense qui se tient jusqu'à dimanche et y prendre la parole, ont annoncé samedi les organisateurs à l'AFP.

Zelensky s'adressera dimanche aux responsables du monde entier présents au Dialogue Shangri-La, forum annuel sur la défense, a indiqué l'Institut international d'études stratégiques (IISS), précisant à l'AFP que le président ukrainien serait présent en personne.

Les ministres américains, chinois et français de la Défense participent à ce forum. La Suisse sera représentée par le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder, et par le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli.
19:43
La Turquie refuse que l'Otan «participe» à la guerre en Ukraine
La Turquie refuse que l'Otan «participe» à la guerre en Ukraine, a affirmé vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion informelle des chefs de la diplomatie de l'Alliance à Prague.

«Nous soutenons la poursuite de l'aide à l'Ukraine et la capacité de l'Ukraine à assurer la dissuasion, mais nous ne voulons pas que l'Otan participe à cette guerre», a affirmé le chef de la diplomatie turque.

Pour Ankara, «soutenir l'Ukraine pour garantir son intégrité territoriale et libérer ses territoires est une chose. Mais l'implication de l'Otan dans la guerre en est une autre» qui, a ajouté le ministre, «risque de conduire à une extension régionale (du conflit) et à des crises plus importantes».
epa11381071 Turkey's Foreign Minister Hakan Fidan (C) arrives for the informal NATO Foreign Ministers Meeting at Czernin Palace, in Prague, Czech Republic, 31 May 2024. One of the main topic of t ...
Bild: sda
14:52
L'aide militaire à l'Ukraine «doit atteindre 40 mds d'euros par an»
L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an, aussi longtemps que nécessaire, a déclaré vendredi à Prague le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

«Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire», a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Il s'agit «d'argent nouveau», a assuré Stoltenberg lors d'une conférence de presse. 👇
epa11381518 NATO Secretary General Jens Stoltenberg talks to journalist at a press conference following the informal NATO Foreign Ministers Meeting at Czernin Palace, in Prague, Czech Republic, 31 May ...
Bild: sda
14:51
Le G7 dénonce les «transferts d'armes illégaux» vers la Russie
Les pays du G7 et leurs alliés ont exprimé vendredi leur «vive inquiétude» face à la coopération militaire croissante entre la Corée du Nord et Moscou. Ils ont appelé Pyongyang à cesser ses «transferts d'armes illégaux» vers la Russie pour conduire sa guerre contre l'Ukraine.

«Nous sommes profondément inquiets de l'approfondissement de la coopération entre la RPDC (République populaire et démocratique de Corée) et la Russie en violation flagrante des multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu», affirment-ils dans un communiqué publié par l'Italie, qui préside le G7 cette année.
«Nous appelons la RPDC et la Russie à cesser leurs transferts d'armes illégaux», poursuit le communiqué, également signé par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l'Union européenne

Le dernier train de sanctions prises par leurs gouvernements «constitue un effort coordonné pour faire répondre de leurs actes la RPDC et la Russie, et pour faire supporter un coût financier aux acteurs et entités impliqués dans les transferts d'armes illégaux de la RPDC vers la Russie, destinés à agresser l'Ukraine».
«Nos gouvernements sont résolument opposés à ces transferts d'armes constants, que la Russie a utilisés pour bombarder d'importantes infrastructures ukrainiennes, prolongeant les souffrances du peuple ukrainiens», affirme le communiqué.

Selon un rapport du Pentagone publié cette semaine, la Russie emploie des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine.
14:49
Zelensky salue «un pas en avant»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi «un pas en avant» après le feu vert donné par les Etats-Unis pour que Kiev utilise des armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.
«Il s'agit d'un pas en avant vers cet objectif (...) qui consiste à donner la possibilité de défendre notre peuple qui vit dans les villages situés le long de la frontière», a-t-il dit lors du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord à Stockholm.

Jeudi, le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe proches de la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est) pour protéger cette dernière, selon un responsable américain.
12:03
Berlin autorise Kiev à utiliser des armes allemandes en Russie
L'Allemagne autorise l'Ukraine à utiliser des armes allemandes contre des cibles militaires en Russie pour se défendre des attaques lancées par Moscou notamment dans la région de Kharkiv, a annoncé vendredi le porte-parole du chancelier Olaf Scholz.

L'article complet 👇
«L'Ukraine a le droit, garanti par la législation internationale, de se défendre contre ces attaques. Pour ce faire, elle peut également utiliser les armes fournies à cet effet», «y compris celles que nous avons livrées», a déclaré Steffen Hebestreit dans un communiqué.
«Ces dernières semaines, la Russie a préparé, coordonné et exécuté des attaques, en particulier dans la région de Kharkiv, à partir de positions situées dans la zone frontalière russe immédiatement adjacente», a-t-il précisé. «Ensemble, nous sommes convaincus que l'Ukraine a le droit, garanti par le droit international, de se défendre contre ces attaques», a ajouté Hebestreit.
L'Allemagne, comme d'autres pays alliés, avait jusqu'ici exclu l'usage des armements qu'elle fournit à Kiev sur le territoire russe, par crainte d'une escalade, avec en filigrane la menace de l'utilisation de l'arme nucléaire par le président russe Vladimir Poutine.
10:04
Stoltenberg écarte les menaces russes d'escalade
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a écarté vendredi à Prague les menaces russes d'escalade après la décision américaine d'autoriser l'Ukraine à frapper la Russie avec ses armes.
«Il n'y a rien de nouveau (...). Cela fait partie des efforts du président (russe Vladimir) Poutine pour empêcher les alliés de l'Otan de soutenir l'Ukraine», a déclaré M. Stoltenberg, avant le début d'une réunion de l'Otan à Prague.

Le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, dans la région de Kharkiv, a indiqué jeudi un responsable américain.

Moscou a lancé une offensive aux abords de Kharkiv, seconde ville ukrainienne, située non loin de la frontière russe.
10:03
Bürgenstock: Pékin juge «difficile d'y participer» en l'état
La Chine a estimé vendredi qu'il lui serait «difficile», dans les conditions actuelles, de participer au Sommet pour la paix en Ukraine prévu en juin au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald.

«Il existe un décalage évident entre d'un côté les dispositions prises pour la conférence et de l'autre les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
10:02
La Russie dit avoir neutralisé 29 drones ukrainiens dans le sud
Le ministère russe de la Défense a affirmé vendredi avoir neutralisé dans la nuit 29 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud), riche en stations balnéaires et destination très prisée par les Russes pour les vacances d'été.
«Pendant la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes contre des sites sur le territoire russe (...) ont été empêchées», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Au total, «les systèmes de défense antiaérienne dans la région de Krasnodar ont détruit ou intercepté 29 drones», ainsi que cinq missiles de croisière anti-navires Neptune, a-t-il précisé.
Les attaques de drones ont notamment visé la ville portuaire de Novorossiïsk et un dépôt pétrolier à Temriouk où un important incendie s'est déclaré avant d'être circonscrit quelques heures plus tard, selon les autorités locales.
10:01
La Russie emploie des missiles nord-coréens en Ukraine
La Russie emploie des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine, affirme un nouveau rapport du Pentagone. Le département américain de la défense s'est appuyé sur l'analyse de débris pour confirmer des accusations de longue date, selon lesquelles Moscou reçoit de l'armement de la part de Pyongyang.

L'agence de renseignement de la défense (DIA) des Etats-Unis d'Amérique a eu recours à de l'imagerie en source ouverte pour confirmer que des débris retrouvés en janvier dans la région de Kharkiv, dans le nord-ouest de l'Ukraine, provenaient d'un missile balistique de courte portée produit en Corée du Nord.
La DIA a comparé des images diffusées par les médias d'Etat nord-coréens avec des photographies de ces fragments de missile découverts en Ukraine. «L'analyse confirme que la Russie utilise des missiles balistiques produits en Corée du Nord dans sa guerre contre l'Ukraine», a indiqué l'agence américaine dans un communiqué diffusé mercredi avec le rapport en question.
9:53
Les enfants aussi victimes de la répression politique en Russie
Les autorités russes exercent des représailles de plus en plus dures contre les enfants et les familles opposés à la guerre en Ukraine, selon un rapport d'Amnesty International publié vendredi. L'ONG évoque également l'endoctrinement des enfants à l'école.

Dans cette enquête intitulée «Tes enfants iront à l'orphelinat», Amnesty International, s'appuyant sur plusieurs cas, documente la façon dont Moscou instrumentalise les mineurs pour faire pression sur leurs familles, notamment en menaçant de retirer les droits parentaux et en ordonnant des placements en institution.
«Malgré tous les discours du Kremlin sur la valeur de la famille, c'est le lien même entre enfants et parents qui est exploité sans vergogne pour écraser la dissidence», déclare un chercheur d'Amnesty, Oleg Kozlovski, cité dans l'enquête.
8:18
Trois morts et 16 blessés dans des frappes russes à Kharkiv
Au moins trois personnes ont été tuées et 16 blessées dans des frappes russes à Kharkiv, a annoncé vendredi le gouverneur régional. La deuxième ville d'Ukraine est la cible quasi quotidiennement de bombardements venant principalement du territoire russe. «L'ennemi a de nouveau eu recours à la tactique de la double frappe, alors que les médecins, les secouristes et les forces de l'ordre étaient déjà sur place», a ajouté Oleg Sinegoubov, affirmant que parmi les blessés se trouve un médecin urgentiste.

Selon les premiers éléments, deux missiles S-300 ont été tirés sur le quartier de Novobavarsky, visant «exclusivement des infrastructures civiles», a précisé le gouverneur.
22:56
Joe Biden autorise l'Ukraine à frapper des cibles en Russie
Le président américain Joe Biden a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, à proximité de la ville de Kharkiv, a indiqué un responsable américain. Il s'y refusait jusqu'ici.
Joe Biden reste opposé à des frappes en profondeur sur le territoire russe (archives).
Bild: sda
«Le président a donné pour mission à son équipe de faire en sorte que l'Ukraine puisse utiliser des armes américaines afin de contre-attaquer dans la région de Kharkiv, de manière à riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer», a dit cette source. Il a toutefois précisé que Washington continue à s'opposer à des frappes ukrainiennes en profondeur sur le territoire russe.
17:13
Stoltenberg appelle l'Otan à lever les restrictions sur les armes
Les pays alliés de l'Ukraine doivent la laisser frapper la Russie avec les armes qu'ils lui fournissent, a réclamé jeudi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg. Il s'exprimait peu avant le début d'une réunion ministérielle de l'Alliance à Prague.

«Je pense qu'il est temps de remettre en cause certaines de ces restrictions afin de permettre aux Ukrainiens de se défendre», à la lumière des récents combats, a-t-il déclaré lors d'une conférence à Prague, où devaient se retrouver jeudi soir et vendredi les ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
epa11379731 A handout photo made available by NATO shows NATO Secretary General Jens Stoltenberg delivers a keynote speech at the Conference '75 Years of NATO: How to keep in on track?' host ...
Bild: sda
Moscou a lancé une offensive aux abords de Kharkiv, seconde ville ukrainienne, située non loin de la frontière russe. Le débat sur l'utilisation ou non sur le territoire de la Russie de certaines des armes fournies à Kiev par les Occidentaux, en l'occurrence des missiles à longue portée, agite les capitales des pays de l'Alliance.

Plusieurs pays, dont la France, y sont favorables, mais d'autres, comme les Etats-Unis, y sont beaucoup plus réticents, redoutant un conflit direct avec Moscou. Le Kremlin a accusé jeudi l'Otan de «provoquer» l'Ukraine pour prolonger «une guerre insensée» après un avertissement lancé mardi aux Alliés par le président russe Vladimir Poutine sur de «graves conséquences» s'ils devaient donner leur feu vert.

Mardi à Berlin, le président français Emmanuel Macron s'y est de son côté montré favorable. Plus évasif, le chancelier allemand Olaf Scholz n'a pas levé explicitement son veto à un usage en territoire russe des armes que son pays fournit à Kiev.
15:26
Européennes: une candidate accusée de liens pro-russes se retire
La candidate libérale aux élections européennes au Danemark, Alexandra Sasha, a annoncé jeudi se retirer de la course. Cela après une information de la presse sur ses liens avec la Russie, qu'elle dément.

«Pendant des semaines, j'ai été soumise à une campagne de diffamation remplie de fausses déclarations et d'interprétations désagréables qui ont été à la fois physiquement et mentalement difficiles, et je dois maintenant reconnaître que je n'en peux plus», a écrit sur Facebook la jeune entrepreneuse de 28 ans.
A photo taken on October 22, 2022 shows a Venstre election poster of Alexandra Sasha attached to a tree in front of Christiansborg Palace, the Danish parliament building, in Copenhagen, Denmark, ahead ...
Bild: AFP / AFP
Le tabloïd B.T. a notamment relayé que l'ex-candidate avait été membre du conseil d'administration de l'organisation de jeunesse du Forum russe européen, considérée comme un forum pro-Poutine par les experts interrogés.

«J'ai toujours affirmé haut et fort mon soutien à l'Ukraine et à la lutte du peuple ukrainien pour la liberté», s'est défendue Sasha, qui a affirmé abandonner la politique.

Les électeurs danois choisiront le 9 juin 15 eurodéputés. Les derniers sondages créditent l'extrême-droite, divisée en deux partis, de plus de 17% des intentions de votes, le parti libéral est lui crédité de 12,5% d'entre elles, près de deux fois moins bien que son résultat en 2019. Lors des dernières élections européennes, 66% du corps électoral danois s'était rendu aux urnes.
8:47
La Russie dit avoir neutralisé 13 drones ukrainiens
Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et près de la péninsule annexée de Crimée.

«Cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense anti-aérienne au-dessus de la région de Krasnodar», a indiqué le ministère dans un communiqué. Huit autres drones aériens ont été interceptés dans la nuit «au-dessus de la mer Noire, à proximité du littoral de la Crimée», selon la même source.

L'armée russe affirme également avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi deux drones navals ukrainiens en mer Noire, qui «se dirigeaient vers la Crimée». Par ailleurs, huit missiles tactiques ATACMS ont été détruits par la défense anti-aérienne russe au-dessus de la mer d'Azov, près de la Crimée.
19:48
Huit morts dans des frappes russes
Huit personnes ont été tuées par des frappes russes dans plusieurs régions d'Ukraine, et le bilan du bombardement ce weekend d'un hypermarché à Kharkiv a grimpé à 19 morts, ont annoncé mercredi les autorités régionales ukrainiennes.

Dans la région de Donetsk (est), trois personnes ont été tuées et au moins 12 ont été blessées dans plusieurs bombardements de l'armée russe, a indiqué dans la matinée le gouverneur Vadim Filachkine sur Telegram.

Plusieurs maisons et des bâtiments civils ont été «endommagés», a précisé le responsable.
epaselect epa11371759 Communal workers clear debris following yesterday's shelling of the hypermarket in Kharkiv, Ukraine, 26 May 2024 amid the Russian invasion. Russian troops shelled by two gli ...
Bild: sda
13:42
Macron et Scholz accordent leurs violons sauf sur l'Ukraine
Défense, épargne, croissance : Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont marqué mardi leur volonté de travailler ensemble à de nouveaux projets pour l'Europe. Mais le président français est allé beaucoup loin sur l'Ukraine en estimant qu'elle pouvait frapper en Russie avec des missiles occidentaux.
epa11376268 French President Emmanuel Macron (L) and German Chancellor Olaf Scholz arrive for a family photo at Meseberg Palace in Meseberg near Gransee, Germany, 28 May 2024. French President Emmanue ...
Bild: sda
«On doit leur permettre de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles (...) les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée», a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un conseil des ministres franco-allemand au château de Meseberg, près de Berlin.

«Mais on ne doit pas permettre de toucher d'autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles», a-t-il aussitôt ajouté. Le débat sur l'usage ou non sur le sol russe des armes occidentales fournies à l'Ukraine agite Washington et les capitales européennes.
Les Etats-Unis ont réitéré mardi soir leur opposition à l'utilisation d'armes américaines pour frapper le territoire russe.
12:35
Traité sur la réduction des armes en Europe: la Biélorussie en retrait
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé un décret sur la suspension par son pays, plus proche allié de la Russie, de sa participation au Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE).
L'investigation internationale sur la répression après la présidentielle controversée de 2020 au Bélarus qui a reconduit Alexandre Loukachenko été renforcée par le Conseil des droits de l'ho ...
Bild: sda
Le décret, signé le 24 mai, a été publié mercredi sur le site officiel d'informations juridiques de cette ex-république soviétique, voisine à la fois de la Russie et de l'Ukraine.

La Biélorussie n'est pas directement engagé sur le terrain en Ukraine mais a prêté son territoire à l'armée russe pour qu'elle puisse lancer son assaut en février 2022.
12:33
La Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d'euros à Kiev
La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d'euros, à l'Ukraine, au moment où Kiev souffre des retards de livraison de matériel occidental face à la Russie.

«La Suède soutient l'Ukraine avec un seizième paquet d'aide, son plus important», a dit la vice-première ministre, Ebba Busch, lors d'une conférence de presse.
Stockholm va en particulier fournir des avions radar de reconnaissance ASC890. L'Ukraine disposera ainsi «d'une toute nouvelle capacité de reconnaissance radar aéroportée et de gestion du combat contre des cibles dans l'air et en mer», selon un communiqué du gouvernement.

Ces avions radar vont permettre à Kiev «d'identifier les missiles de croisière et les drones en approche, ainsi que les cibles au sol et en mer», a précisé le ministre de la Défense Pal Jonson.
La Suède va également donner l'ensemble de son stock de 302 véhicules blindés de transport de troupes pour soutenir la mise en place des nouvelles brigades de l'armée ukrainienne. Le paquet d'aide comprend aussi des missiles de combat Rb99.
23:37
Moscou prévoit d'augmenter les impôts pour financer son offensive
La Russie prévoit des augmentations d'impôts pour les hauts revenus et les entreprises, a annoncé mardi le ministère des Finances, quand le pays recherche des recettes supplémentaires pour financer le conflit en Ukraine.

Les dépenses publiques ont excédé les recettes de dizaines de milliards de dollars depuis l'entrée des troupes russes en Ukraine en février 2022, plongeant le pays dans un important déficit budgétaire.

Le ministère des Finances a proposé de faire passer l'impôt sur les sociétés de 20 à 25% et d'adopter de nouveaux seuils d'imposition pour les plus hauts revenus. «Ces changements visent à mettre en place un système fiscal juste et équilibré», a indiqué dans un communiqué le ministre des Finances Anton Siluanov.
Finance Minister Anton Siluanov attends a cabinet meeting in Moscow, Russia, Thursday, March 12, 2020. Russia says it will completely cut the dollar from its rainy day fund, a move intended to counter ...
Bild: sda
23:36
Kiev recevra ces jours les obus de 155 mm promis, dit Prague
L'Ukraine recevra dans les prochains jours les premiers obus de 155 millimètres achetés hors d'Europe dans le cadre d'un programme international mis en oeuvre à l'initiative de la République tchèque, a assuré mardi le Premier ministre tchèque Petr Fiala.

Ce pays membre de l'Union européenne et de l'Alliance atlantique supervise une collecte de fonds pour fournir des munitions à l'armée ukrainienne, qui fait face depuis février 2022 à l'invasion russe.

«Quinze pays de l'UE et de l'Otan ont déjà contribué (à ce programme) à hauteur de plus d'1,6 milliard d'euros», a déclaré le dirigeant.
epa11280969 Czech Republic's Prime Minister Petr Fiala looks on during a meeting with US president in the Oval Office at the White House in Washington, DC, USA, 15 April 2024. EPA/BONNIE CASH / P ...
Bild: sda
21:01
Macron: «neutraliser» les bases d'où sont tirés des missiles
Emmanuel Macron a estimé mardi qu'on devait permettre à Kiev de «neutraliser» les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.

«On doit leur permettre de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles (...) les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée», a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse en Allemagne aux côtés du chancelier Olaf Scholz.
epa11375932 French President Emmanuel Macron (L) gestures next to German Chancellor Olaf Scholz during a joint press conference at Meseberg Palace in Meseberg near Gransee, Germany, 28 May 2024. Frenc ...
Bild: sda
17:17
La détention provisoire des avocats de Navalny prolongée
Un tribunal de Moscou a prolongé mardi jusqu'au 3 août la détention provisoire de trois avocats de l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison en février, a rapporté l'agence de presse russe RIA Novosti.

Accusés d'«extrémisme», un crime passible de lourdes peines de prison, Alexeï Liptser, Igor Sergounine et Vadim Kobzev ont été arrêtés en octobre dernier, puis placés sur la liste des «extrémistes». Leur détention provisoire a depuis été prolongée à plusieurs reprises.

Mardi, le tribunal «a approuvé la requête des enquêteurs» de prolonger la détention provisoire des trois hommes «jusqu'au 3 août», a indiqué un porte-parole du tribunal. Les avocats, qui risquent jusqu'à six ans de prison, sont accusés d'avoir transmis à Alexeï Navalny, incarcéré en Russie de janvier 2021 jusqu'à sa mort le 16 février dernier, des informations lui permettant de «planifier, préparer (...) et commettre des crimes extrémistes» depuis sa cellule, selon les enquêteurs cités par RIA.
Opposition leader Alexei Navalny's lawyer Alexei Liptser stands in a cage in a courtroom in Moscow, Russia, Friday, Oct. 13, 2023. Russian authorities on Friday detained three lawyers representin ...
Bild: sda
12:43
Poutine tenterait de «faire échouer» le Bürgenstock
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi son homologue russe Vladimir Poutine de tenter de «faire échouer» le sommet pour la paix prévu au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, mi-juin.
epa11374882 Ukraine's President Volodymyr Zelensky gestures as he addresses the media alongside Belgium's Prime Minister during a surprise visit at the Prime Minister's office in Brusse ...
Bild: sda
«Poutine a très peur du sommet de la paix», a déclaré le dirigeant ukrainien lors d'un déplacement à Bruxelles en Belgique. «Il a essayé de faire échouer ce sommet et continue de le faire», a-t-il dénoncé face à la presse.

Le président ukrainien a également affirmé que l'absence de Biden à ce sommet équivaudrait à «applaudir Poutine». «Son absence ce serait comme applaudir Poutine», a dit le président ukrainien lors d'une conférence de presse alors que Washington n'a à ce stade pas confirmé la venue de Joe Biden. Les pays qui boudent le sommet sont «satisfaits» de la guerre qui ravage l'Ukraine depuis plus de deux ans, a poursuivi Zelensky.
12:41
La Pologne ne devrait pas exclure l'envoi de troupes en Ukraine
La Pologne ne devrait pas exclure la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères polonais. Interrogé sur la possibilité d'envoyer des soldats polonais en Ukraine, Radoslaw Sikorski a déclaré que «nous ne devrions exclure aucune option».

«Que (le président russe Vladimir) Poutine devine ce que nous allons faire», a-t-il ajouté dans un entretien accordé à trois quotidiens européens, dont le polonais Gazeta wyborcza.

Le ministre polonais a déjà par le passé évoqué la possibilité d'envoyer des soldats de l'Otan en Ukraine.
7:21
Paris n'enverra pas (encore) des instructeurs militaires en Ukraine
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé lundi que la France allait envoyer «prochainement» de premiers instructeurs militaires en Ukraine afin de former des troupes.
FILE - French soldiers fire a French-made CAESAR self-propelled howitzer during the Spring Storm 2023 military drills, the largest annual exercise of Estonian Defence Forces, near Tapa, Estonia on May ...
Bild: sda
«J’ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de se rendre prochainement dans nos centres de formation et de se familiariser avec les infrastructures et leur personnel», a-t-il ajouté.

Le ministère de la Défense français a affirmé qu'il s'agissait de l'un des «chantiers discutés depuis la conférence sur le soutien à l’Ukraine» réunie par Macron en février, mais que «cette piste continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens»

Face à la réaction de Paris, Kiev a rectifié et indiqué que l’envoi d’instructeur était «toujours en discussion» avec la France, mais aussi avec «d’autres pays».
6:08
Volodymyr Zelensky attendu à Bruxelles mardi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mardi matin à Bruxelles, a annoncé lundi soir la chancellerie belge. Il doit y signer avec le premier ministre belge Alexander De Croo un accord bilatéral de sécurité.
Volodymyr Zelensky demande plus d'aide de l'Occident pour repousser un assaut russe dans la r
Bild: sda
Le dirigeant ukrainien, qui demande aux Occidentaux de renforcer leur aide militaire pour faire face à l'invasion de la Russie, doit ensuite rencontrer le roi des Belges, Philippe.

Le déplacement de quelques heures se conclura à la mi-journée à l'aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, où la Belgique devrait rappeler son engagement à fournir des avions de combat F-16 à Kiev, «si possible avant la fin de l'année».
La défense belge contribue à la formation de pilotes et de techniciens ukrainiens pour l'usage de ces appareils. Volodymyr Zelensky doit rencontrer à Melsbroek quelques-uns de ces pilotes, instructeurs et techniciens belges spécialistes des F-16, selon les services de M. De Croo.

Après l'Espagne lundi et la Belgique, il a prévu de se rendre à Lisbonne.
22:37
Le blocage permanent de la Hongrie agace ses partenaires de l'UE
Plusieurs pays de l'UE, et son diplomate en chef, n'ont pas caché lundi leur agacement devant les blocages systématiques de la Hongrie sur l'aide européenne à l'Ukraine, dont Kiev a pourtant un besoin urgent.

«J'en appelle instamment à la Hongrie pour qu'elle permette enfin à nouveau l'aide à l'Ukraine, pour le maintien de la paix», a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, avant une réunion avec ses homologues de l'UE à Bruxelles.

L'aide militaire à l'Ukraine, que les Européens ont décidé d'augmenter de 5 milliards d'euros en mars, est totalement bloquée par un veto hongrois. Cette aide, d'un total de plus de 6,5 milliards d'euros, transite par un fonds ad hoc, la Facilité européenne pour la paix (EPF en anglais), également bloquée.
FILE - Hungarian Prime Minister Viktor Orban speaks during a press conference with his Sweden's counterpart Ulf Kristersson at the Carmelite Monastery in Budapest, Hungary, on Feb 23, 2024. Hunga ...
Bild: sda
19:43
Reconstruction au centre de la rencontre Suisse-Ukraine
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et Mykhaïlo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien, se sont rencontrés lundi à Berne pour un entretien sur l’économie et la reconstruction. La promotion de l'engagement du secteur privé dans la reconstruction de l'Ukraine a été un thème important de l'entrevue.

Mykhaïlo Fedorov, qui est également co-président de la commission économique mixte Suisse-Ukraine, a «très bien accueilli» les plans de la Suisse visant à établir des mesures de soutien concrètes, a indiqué le Département fédéral de l'économie (DFER) dans un communiqué lundi.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le vice-premier ministre ukrainien ont aussi échangé sur la transformation numérique et le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine. Le SECO, par exemple, aide l'Ukraine à réglementer les actifs numériques tels que les cryptomonnaies.
Image
15:16
Les mains liées de Kiev par les restrictions sur l'usage d'armes
L'Ukraine a les mains liées en raison des restrictions sur l'usage des armes fournies par ses alliés occidentaux sur le territoire russe, a déploré lundi à Sofia le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg (lui 👇).
epa11326526 North Atlantic Treaty Organization (NATO) Secretary General Jens Stoltenberg leaves Chigi palace after a meeting with the Italian prime minister, in Rome, Italy, 08 May 2024. EPA/ETTORE FE ...
Bild: sda
«Cela lie les mains dans le dos des Ukrainiens et rend très difficile pour eux d'assurer leur défense», a déclaré M. Stoltenberg, à l'ouverture d'une réunion de l'Otan dans la capitale bulgare.
Plusieurs pays ont restreint l'usage des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine à son seul territoire, Crimée et Donbass compris, interdisant des frappes sur le sol russe.

«Je pense qu'il est temps de reconsidérer certaines de ces restrictions», a souligné plus tard devant la presse M. Stoltenberg, en marge d'une réunion de l'assemblée parlementaire de l'Alliance atlantique.
Kiev «a le droit de se défendre» et a donc «le droit de frapper des objectifs militaires légitimes en dehors de l'Ukraine», a-t-il insisté.

Le secrétaire général de l'Otan a déjà plaidé dans le passé pour la levée des restrictions occidentales.
11:27
Procès Gazprombank: la défense veut faire classer l'affaire
Le procès en appel de quatre anciens employés de Gazprombank Suisse a débuté lundi matin à la Cour suprême de Zurich. Leurs défenseurs ont affirmé dès le début de l'audience que l'accusation est insuffisante et demandent le classement de l'affaire.

Le tribunal examine à présent ces requêtes des avocats de la défense. Il est reproché aux quatre anciens employés de Gazprombank Suisse (GPBS) d'avoir géré les comptes pour un proche du président russe Vladimir Poutine et d'avoir ainsi manqué à leur devoir de diligence.
Il s'agit des comptes de Sergueï Roldouguine. Selon les médias, le chef d'orchestre et violoncelliste russe est considéré comme un proche de Poutine. Il a été client de la GPBS pendant des années.

Fin mars dernier, le tribunal de district de Zurich avait condamné les accusés, dont le chef de la banque à l'époque, à des peines pécuniaires avec sursis.
22:57
Le président ukrainien en Espagne lundi
Volodymyr Zelensky, qui presse ses alliés de renforcer leur aide pour contrer l'offensive russe, sera lundi à Madrid. Il y rencontrera le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a annoncé dimanche le gouvernement espagnol.
Volodymyr Zelensky redoute plusieurs vagues d'assaut des soldats russes sur la r
Bild: sda
Le roi Felipe VI recevra également le dirigeant ukrainien, a indiqué le palais dans un communiqué.


Il s'agit de la première visite officielle du président Zelensky en Espagne depuis son arrivée au pouvoir en 2019, plus de deux ans après le début de l'invasion russe de son pays.
21:59
Les États-Unis représentés au Bürgenstock
Les Etats-Unis participeront à la conférence sur la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse en juin, ont déclaré dimanche des responsables américains à Reuters, repris par l'agence italienne ansa.

Les responsables en question n'ont pas précisé à quel niveau les Etats-Unis seraient représentés, ni quel représentant de l'administration sera présent.
20:56
Le bilan grimpe après la frappe russe sur un hypermarché de Kharkiv
Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, continue de grimper. Il est passé à seize morts dimanche au lendemain de cette attaque qualifiée d'«ignoble» par le président ukrainien.
epa11371743 Communal workers clear debris following yesterday's shelling of the hypermarket in Kharkiv, Ukraine, 26 May 2024 amid the Russian invasion. Russian troops shelled by two glide-bombs t ...
Bild: sda
«La Russie est gouvernée par des gens qui veulent que ce soit la norme de brûler des vies, de détruire des villes et des villages, de diviser les peuples et d'effacer les frontières nationales par la guerre», a dénoncé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Pourquoi Rupert Murdoch a déshérité ses trois enfants
Après des années de luttes intestines au sein de sa dynastie, Rupert Murdoch, 93 ans, s'est finalement choisi un héritier. Retour sur une saga qui n’a rien à envier à la fiction.

C'est l'énième épisode d'une lutte familiale sanglante qui dure depuis des décennies. Ce mercredi, le New York Times a dévoilé un document judiciaire inédit et l'identité du rejeton que Rupert Murdoch souhaite placer à la tête de son empire médiatique gigantesque. Inquiet du «manque de consensus» entre ses quatre enfants, le nonagénaire s'est donc lancé en toute discrétion dans une bataille judiciaire pour empêcher trois de ses quatre enfants de contrôler l'entreprise familiale après sa mort.

L’article