Dans une récente analyse de la situation en Ukraine, rapportée par le Washington Post, le Renseignement américain estime que les troupes ukrainiennes ne seront probablement pas en mesure d'atteindre la ville stratégique de Melitopol, située dans le sud-est du pays.
Cette situation pourrait remettre en question l'objectif central de la contre-offensive ukrainienne, à savoir couper la connexion terrestre entre la Russie et la péninsule de Crimée, une annexion illégale qui remonte à 2014.
Selon des sources issues des services de renseignement américains, relayées par le journal, les forces ukrainiennes qui progressent à partir de la localité de Robotyne en direction de Melitopol, à environ 75 kilomètres de là, risquent fort de devoir se maintenir à plusieurs kilomètres des limites de la ville.
Cette situation serait attribuée, toujours d'après les informations fournies par les services de renseignement, aux champs de mines et aux tranchées que la Russie aurait aménagés dans la région.
Melitopol est un point stratégique. Elle est perçue comme la porte d'entrée vers la péninsule de Crimée. Elle est située à la jonction de deux autoroutes majeures et d'une ligne de chemin de fer, permettant ainsi à la Russie de déplacer du matériel militaire depuis la Crimée vers d'autres territoires occupés dans le sud de l'Ukraine.
Depuis le 24 février 2022, l'Ukraine fait face à une invasion russe soutenue par des appuis militaires occidentaux. Il y a un peu plus de dix semaines, l'Ukraine a lancé sa propre contre-offensive pour résister à l'agression russe. Le résultat de cette tentative est désormais en suspens. (jah/avec ats)