International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: Une proche de Poutine révèle le nombre de morts

Une proche de Poutine révèle un secret militaire à la télévision

Lors d'un discours devant le Parlement russe, la vice-ministre de la Défense révèle des chiffres secrets. Détail piquant: elle fait partie des proches de Poutine.
06.12.2024, 16:5906.12.2024, 16:59
Thomas Wanhoff / t-online
Un article de
t-online

Anna Tsivileva, vice-ministre de la Défense et nièce au second degré de Vladimir Poutine, a récemment commis une erreur en pleine émission télévisée. Elle a évoqué des chiffres relatifs aux victimes de la guerre, un sujet tabou en Russie. En effet, le Kremlin garde strictement confidentiels les nombres de pertes humaines liées à la guerre en Ukraine.

Retrouver les soldats disparus

Lors d’une séance à la Douma, Anna Tsivileva a abordé le sujet des demandes de tests ADN déposées pour retrouver des soldats portés disparus. Elle a même avancé un chiffre: 48 000 demandes auraient été enregistrées, ce qui laisse supposer qu’au moins autant de soldats russes auraient été tués.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Ses propos ont immédiatement provoqué une réprimande au sein du parlement. Selon des sources, notamment le magazine américain Newsweek, Andreï Kartapolov, un député, lui aurait déclaré:

«Je vous demande poliment de ne divulguer ces chiffres nulle part. Ces informations sont secrètes et extrêmement sensibles. Lorsque nous rédigerons les documents finaux, nous ne voulons pas non plus que ces chiffres soient publiés.»

745 000 soldats décédés

L’incident a été rendu public parce que la session de la Douma était diffusée à la télévision. Depuis, l’enregistrement a été retiré du site internet du parlement russe, mais des extraits de son discours circulent encore sur les réseaux sociaux.

Ni la Russie ni l’Ukraine ne communiquent officiellement sur le nombre de victimes. Cependant, selon l’Ukraine, l’armée russe aurait perdu 745 000 soldats. Les services de renseignement britanniques estiment ce chiffre à au moins 696 000 morts. Rien qu’en octobre, l’armée russe aurait enregistré 41 980 pertes. Les efforts incessants du Kremlin pour recruter de nouvelles troupes confirment l’ampleur des pertes. Récemment, jusqu’à 10 000 soldats nord-coréens auraient même été envoyés en renfort.

Anna Tsivileva n’a été nommée vice-ministre qu’en juin dernier. Elle a succédé à Tatiana Chevtsova, limogée en même temps que le ministre de la Défense d’alors, Sergueï Choïgou. Issue d’une branche éloignée de la famille Vladimir Poutine, elle était depuis 2023 chargée du budget des anciens combattants. Avant cela, elle exerçait comme psychiatre et est l’épouse du ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsiviliov.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Attaque drone sur Odessa, en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine prépare en douce un «changement stratégique profond»
Le système russe de recrutement de nouveaux soldats semble atteindre ses limites. Pour y remédier, le président Poutine intervient avec deux nouvelles lois.
Le président Vladimir Poutine a signé deux nouvelles lois à la suite des nombreuses attaques de drones ukrainiens sur des installations énergétiques russes. La première autorise le recours à des réservistes pour protéger les infrastructures critiques, comme les raffineries de pétrole. La seconde élargit la conscription: dorénavant, les recrues pourront être mobilisées tout au long de l'année, alors qu'auparavant cela n'était possible qu'au printemps et à l'automne.
L’article