International
Guerre contre l'Ukraine

Le robot «Lyut» chasse les soldats russes d'une position

Vidéo: watson

«Lyut», le robot chasseur de soldats russes

L'Ukraine a utilisé avec succès, un drone terrestre, pour attaquer des unités russes à Koursk.
25.09.2024, 18:4825.09.2024, 18:48
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Plus de «International»

L'Ukraine annonce l'utilisation réussie d'un type d'arme rarement vu jusqu'à présent: Lyut — en français «fureur» — a chassé des unités russes d'une position dans l'oblast de Koursk en association avec un mortier et des drones explosifs. Le Lyut est un drone terrestre, une sorte de mini-chars télécommandés.

Drone terrestre Lyut.
Drone terrestre Lyut.Image: united24

Dans la vidéo, on voit Lyut contourner des mines, tirer contre une position présumée et être lui-même pris sous le feu. Après avoir été touchés par un mortier, les soldats russes s'enfuient de la position. «Les méthodes de guerre changent», écrit la première division du 8e régiment spécial de l'armée d'Ukraine. Elle était responsable de l'attaque:

«Une partie de l'ennemi a été détruite, le reste a pris la fuite. Le CNR a encaissé plusieurs tirs de RPG et de FPV, mais il a tenu bon, a terminé l'opération avec succès et est rentré.»

Par RPG, on entend des missiles antichars de tout type. Par frappes FPV, on entend les attaques menées par de petits drones volants.

Il n'est pas possible de vérifier de manière indépendante si les événements se sont déroulés comme présentés.

Vidéo: watson

Le robot de combat Lyut fait partie d'une collection plus large qui a été lancée par l'organisation gouvernementale United24 sous l'initiative «Les hommes donnent, les robots combattent». L'objectif est de réduire le risque de pertes humaines dans les rangs grâce à différentes unités télécommandées.

Parmi les dispositifs présentés, on trouve, outre le Lyut, différents autres robots de combat, une tourelle automatique, mais aussi des robots de pose de mines et d'approvisionnement qui s'autodétruisent.

Le robot d'attaque Moroz fait également partie des robots de combat ukrainiens.
Le robot d'attaque Moroz fait également partie des robots de combat ukrainiens.Image: United24
Le Ratel H permet de mettre en sécurité les soldats blessés.
Le Ratel H permet de mettre en sécurité les soldats blessés.Image: united24

Ce ne sont pas seulement les méthodes de guerre qui changent, mais aussi le financement du matériel de combat. Bien que le développement soit soutenu par le gouvernement, les dons privés sont sollicités. Sans plus tarder, il est possible de faire un don. Ceux qui possèdent une carte de crédit peuvent ainsi financer du matériel de guerre depuis leur canapé.

Pour ce faire, United24 coopère pour la quatrième fois avec la NAFO (North Atlantic Fella Organization). L'objectif est de générer 160 000 dollars — afin de pouvoir construire 10 Lyuts. Une des unités coûte 16 000 dollars — rien à voir avec la vie d'un être humain. Les personnes qui participent à la collecte de fonds participent automatiquement à un tirage au sort. Il y a notamment un drapeau signé par le président Zelensky.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le «robot» de Trump est en train de battre un étrange record
Marco Rubio est le grand gagnant des chaises musicales gouvernementales. Le secrétaire d’Etat américain vient d’être choisi par le président pour remplacer au pied levé Mike Waltz, l’homme derrière le scandale du «Signalgate». Une quatrième (!) casquette qui fait jaser.

Un pion a fini par tomber dans le scandale du «Signalgate». Mike Waltz quitte ses fonctions pour investir un placard que Donald Trump lui a dégoté dans la nuit. L’ex-conseiller à la sécurité nationale, embourbé dans l’affaire du groupe chat qui a secoué Washington de longues semaines, va atterrir en qualité d’ambassadeur américain auprès de l’ONU.

L’article