Internet ridiculise l'armée russe
Cette opération des services secrets ukrainiens pourrait bien entrer dans l’histoire – et influencer le cours du conflit. Il s’agit d’un raid de drones sans précédent contre la flotte de bombardiers stratégiques russes.
Des unités spéciales ukrainiennes ont frappé simultanément sur trois fuseaux horaires russes. Armés de simples drones bon marché, que l’on peut acheter sur Internet, elles ont infligé des pertes considérables à l’aviation militaire russe. Le résultat: des milliards de dégâts matériels, et bien plus encore.
Un coup de maître du renseignement ukrainien, qui ravit les soutiens de Kiev
Pour les services secrets russes, et pour Vladimir Poutine lui-même, ces frappes minutieusement préparées sont une humiliation. L’opération risque de saper la confiance des Russes dans leur gouvernement et d’attiser la paranoïa au Kremlin.
Des conteneurs tout bêtes juchés sur des camions ont servi de cheval de Troie, permettant aux drones de s’approcher discrètement des bases aériennes
La ruse des Ukrainiens force l’admiration
Les drones kamikazes ont été acheminés à leur insu par des routiers russes
Ces frappes à distance ont été menées à l’aide de drones équipés de caméras qui ont permis au monde entier d’assister à l’échec cuisant de la défense aérienne russe.
Un constat s’impose: le Kremlin est incapable de protéger ses bombardiers stratégiques, pourtant au cœur de sa campagne de terreur contre les civils ukrainiens
Même si les autorités russes n’ont pas encore communiqué sur les pertes ou les destructions, l’effet psychologique de l’opération est déjà perceptible, rapporte UKdefencejournal.org. Plusieurs chaînes Telegram russes évoquent un climat de panique et de désorganisation dans les états-majors de l’armée de l’air, tandis que des vols ont été temporairement suspendus dans certaines zones du centre de la Russie.
Cette attaque est un immense succès pour l’Ukraine sur le front de la guerre de l’information
Le choix de la date de cette attaque n’avait rien d’un hasard. Le 1er juin, la Russie célèbre la Journée de l’aviation de transport militaire. Mais avec la censure omniprésente du Kremlin et sa propagande, cet assaut ukrainien ne figurera sans doute pas dans les manuels d’histoire russes.
Le même week-end, la Russie lançait de nouvelles frappes aériennes contre la population civile ukrainienne. Et dès le lundi, de nouveaux pourparlers de paix devaient débuter.
Quelle leçon pour l’Occident?
Ce que Volodymyr Zelensky pourra balancer lors de sa prochaine visite à la Maison-Blanche
(dsc)
