International
Guerre contre l'Ukraine

Zelensky: les «hésitations» des Occidentaux encouragent Poutine

Zelensky: les «hésitations» des Occidentaux encouragent Poutine

Le président ukrainien a débuté une tournée internationale pour battre le rappel chez ses plus proches alliés. Voici ce qu'il faut retenir de son passage en Lituanie.
10.01.2024, 15:2110.01.2024, 18:59

Les «hésitations» des Occidentaux sur les livraisons d'aide à Kiev encouragent Vladimir Poutine qui veut «occuper» l'ensemble du territoire de l'Ukraine, a déclaré mercredi Volodymyr Zekensky. Il s'exprimait en Lituanie au début d'une tournée dans les pays baltes.

«Nous devons prêter attention à la rhétorique de Poutine. Il ne va pas s'arrêter. Il veut nous occuper complètement», a mis en garde le président ukrainien pendant une visite surprise à Vilnius:

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Vladimir Poutine ne s'arrêtera pas tant que l'Ukraine et ses alliés n'en auront pas fini avec lui, a encore lancé Zelensky. «Il ne va pas en finir avec ça tant que nous, ensemble, n'en aurons pas fini avec lui», a-t-il lâché lors d'une conférence de presse commune avec son homologue lituanien Gitanas Nauseda.

Volodymyr Zelensky et Gitanas Nauseda.
Volodymyr Zelensky et Gitanas Nauseda. Keystone

D'autres pays risquent d'être attaqués

En cas de défaite ukrainienne, d'autres voisins de la Russie risquent d'être attaqués, a encore estimé le chef de l'Etat ukrainien.

«Nous devons comprendre que la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Moldavie pourraient être les prochaines victimes si nous ne tenons pas»
Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a, par ailleurs, déclaré que son pays «manquait cruellement» de systèmes occidentaux de défense antiaérienne face à l'intensification ces dernières semaines des bombardements.

«Nous en manquons cruellement», a-t-il fustigé face aux journalistes, au moment où l'Ukraine s'inquiète de l'effritement du soutien occidental envers Kiev. «Ces derniers jours, la Russie a frappé l'Ukraine avec un total de 500 engins, nous en avons détruit 70%», a-t-il notamment détaillé.

Les alliés les plus solides de l'Ukraine

«L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont nos amis fiables et nos partenaires de principe. Aujourd'hui, je suis arrivé à Vilnius avant de me rendre à Tallinn et à Riga», a auparavant déclaré le président ukrainien sur X, annonçant des rencontres avec des hauts responsables de ces pays.

«La sécurité, l'intégration de l'UE et de l'Otan, la coopération en matière de guerre électronique et de drones, ainsi que la poursuite de la coordination du soutien européen figurent à l'ordre du jour», a-t-il précisé, remerciant les trois pays pour leur «soutien sans faille apporté à l'Ukraine depuis 2014 et surtout aujourd'hui».

La tournée dans les pays baltes, anciennes républiques soviétiques aujourd'hui membres de l'Otan et de l'UE, est le premier voyage officiel de Zelensky à l'étranger en 2024.

En expédition dans les pays baltes

L'Ukraine a subi d'intenses bombardements russes ces dernières semaines, ripostant par des frappes sur la ville russe de Belgorod, située proche de la frontière entre les deux pays, alors que l'invasion de Moscou approche de son deuxième anniversaire en février. Près de cent enfants ont été évacués de Belgorod, a annoncé dans ce contexte le dirigeant de cette région.

Zelensky, lui, ne cesse d'exhorter ses alliés à maintenir leur soutien militaire. Toutefois, un programme d'aide de l'UE d'une valeur de 50 milliards d'euros est toujours bloqué à Bruxelles à la suite du veto de la Hongrie, tandis que le Congrès américain reste divisé sur l'envoi d'une aide supplémentaire à Kiev. (jah/ats)

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ici, la prison, c'est normal»: ce pays fait pire que Poutine en Russie
Après les élections en Géorgie, le pouvoir en place, pro-russe, réprime violemment les manifestants et les opposants. Beaucoup parlent déjà d’un virage totalitaire - et espèrent que l’Europe va enfin ouvrir les yeux.
A peine les élections terminées ce week-end, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tbilissi, la capitale géorgienne, pour dénoncer le virage autoritaire du parti pro-russe au pouvoir, «Rêve géorgien». Les manifestants ont bloqué des routes, occupé la place devant le Parlement, et certains ont même atteint la cour du palais présidentiel. La réponse des autorités ne s’est pas fait attendre: gaz lacrymogènes, canons à eau et arrestations.
L’article