International
Guerre contre l'Ukraine

Washington a interrompu le partage de renseignement avec Kiev

Washington a «mis en pause» le partage de renseignement avec l'Ukraine (illustration)
Washington a «mis en pause» le partage de renseignement avec l'Ukraine.Image: Shutterstock

Trump prive l’Ukraine des infos des espions américains

Les Etats-Unis ont «mis en pause» le partage de renseignement avec l’Ukraine, après avoir gelé leur aide militaire.
05.03.2025, 16:1605.03.2025, 16:17
Plus de «International»

Les Etats-Unis ont «mis en pause» le partage de renseignement avec l'Ukraine, a dit mercredi le chef de la CIA John Ratcliffe, après que Washington a également gelé son aide militaire, si utile pour Kiev dans sa guerre contre l'invasion russe.

L'exécutif américain a décidé de suspendre l'aide à l'Ukraine «sur le front militaire et sur le front du renseignement», a déclaré le directeur de l'agence américaine sur la chaîne Fox Business.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

«Nous avons reculé, et nous suspendons et passons en revue tous les aspects» de la relation avec l'Ukraine, a déclaré de son côté à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz.

Un retour à la normale?

Washington a annoncé lundi, dans la foulée de l'altercation spectaculaire entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi dans le Bureau ovale, une pause dans la livraison d'aide militaire à l'Ukraine, après avoir livré, sous l'administration Biden, 65,9 milliards de dollars de matériel de défense.

epa11941146 Central Intelligence Agency Director John Ratcliffe attends US President Donald Trump?s address to a joint session of the United States Congress at the US Capitol in Washington, DC, USA, o ...
John Ratcliffe.Keystone

John Ratcliffe a confirmé, mercredi, que ce gel concernait aussi le partage de renseignement, très utile à Kiev sur le champ de bataille. Cette pause, a-t-il ajouté, «je pense qu'elle va s'achever, et je pense que l'on va travailler aux côtés de l'Ukraine, comme nous l'avons déjà fait, pour repousser l'agression et mettre le monde dans une meilleure situation pour que ces négociations de paix avancent».

Trump a annoncé, mardi soir lors d'un discours devant le Congrès américain, avoir reçu une lettre de Zelensky qui «dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable». Plus tôt dans la journée de mardi, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une «paix durable» sous «le leadership» de Donald Trump et s'est dit prêt à signer avec le président américain l'accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles. (jah/afp)

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une frappe militaire indienne au Pakistan serait imminente
Le Pakistan dit être possession de preuves crédibles d'une attaque de l'Inde sur son territoire «dans les prochaines 24 à 36 heures». Les tensions entre les deux pays sont au plus haut depuis l'attentat au Cachemire.

Le gouvernement pakistanais a dit mercredi disposer de «renseignements crédibles» selon lesquels l'Inde prévoit une frappe militaire imminente après l'attentat au Cachemire. Le premier ministre indien Narendra Modi attribue la responsabilité de l'attaque au Pakistan.

L’article