International
Guerre contre l'Ukraine

Voici le chiffre morbide que le pouvoir russe n'a pas démenti

epa11818517 A handout photo made available by the press service of the 33rd Separate Mechanized Brigade of Ukrainian Armed Forces on 11 January 2025, shows medics of the 33rd Separate Mechanized Briga ...
Un soldat ukrainien blessé. Les chiffres sur les morts de la guerre sont difficiles à obtenir.Keystone

Voici le chiffre morbide que le pouvoir russe n'a pas démenti

Un média russe avec l'aide de la BBC dit avoir identifié 95 000 soldats tués sous la bannière russe. Voici comment ils ont fait.
25.02.2025, 12:3425.02.2025, 13:55

Le média russe indépendant Mediazona a indiqué avoir identifié, en collaboration avec la BBC, 95 000 soldats russes tués via des données en sources ouvertes, un bilan que le Kremlin n'a ni commenté ni démenti mardi. Une nouvelle infographie détaillée, publiée lundi à l'occasion du troisième anniversaire de l'assaut contre l'Ukraine, identifie des dizaines de milliers de soldats russes, donnant leur nom, date de naissance, date de décès, unité et leur région d'origine.

Ces identités, souvent accompagnées d'une photo, ont été rassemblées sur un site pour former une reproduction du tableau L’apothéose de la guerre, une œuvre du peintre russe Vassili Verechtchaguine montrant une pyramide de crânes humains. Célèbre en Russie, il est exposé à la galerie Tretiakov de Moscou.

Les morts de la guerre en Ukraine, ne février 2025.
L'image en question sur la site.Image: dr

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Le site permet de classer les morts par région d'origine, grade militaire et unité ou encore de rechercher une personne précise. Mediazona, un site fondé par Piotr Verzilov, un opposant russe ayant combattu du côté de l'Ukraine et qui a également co-fondé le groupe punk anti-Poutine Pussy Riot, souligne que le bilan n'est pas exhaustif, estimant que quelque 165 000 militaires russes ont pu être tués en trois ans.

Quelles sont les sources

Mediazona travaille sur ce projet avec le service russe de la BBC et publie régulièrement un bilan actualisé à mesure que des morts sont identifiés. Interrogé par l'AFP lors d'un briefing téléphonique régulier avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin n'a pas commenté ce travail d'enquête et le bilan humain qui en résulte, disant ne pas en avoir pris connaissance. Il ne l'a pas pour autant démenti:

«Je ne sais pas ce qu'est cette publication, et si ce qu'elle a publié est la vérité ou pas»
Dmitri Peskov, patron de la comm' du Kremlin

Le porte-parole continue: «Toute information sur les pertes subies durant l'opération militaire spéciale (réd: la guerre d'agression russe contre l'Ukraine) ne peut être fournie que par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Il s'agit d'une prérogative exclusive du ministère», a-t-il dit.

Ce ministère n'a pas publié de bilan depuis l'automne 2022, lorsqu'il avait admis la mort de moins de 6 000 soldats. Fin 2024, le secrétaire américain à la défense de l'époque, Lloyd Austin, avait lui évoqué un bilan de 700 000 militaires russes morts ou blessés.

Côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky avait fait état mi-février de quelque 46 000 soldats tués et 380 000 autres blessés. Le correspondant de guerre ukrainien Iourii Boutoussov, un journaliste indépendant, a lui affirmé en décembre 2024 que ses sources au sein de l'armée avaient décompté 70 000 morts et 35 000 disparus.

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Jimmy Kimmel est la cible et le sniper en même temps
Censuré et mis à l'écart, Jimmy Kimmel est revenu à l'antenne pour nourrir un débat qui fait rage depuis de longues années aux Etats-Unis: la liberté d'expression.
Il était considéré comme l'un des monologues les plus attendus de l'histoire des Late Show: le discours d'ouverture de Jimmy Kimmel était très, très attendu. L'ovation du public présent avant sa prise de parole n'a surpris personne. L'humoriste est devenu, depuis six jours, le parangon de la liberté d'expression (bafouée) aux Etats-Unis. Pour rappel, son émission avait été suspendue après ses remarques concernant l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk.
L’article