International
Guerre contre l'Ukraine

Tourisme en Crimée: la guerre a rattrapé les vacanciers russes

Touristes russes bloqués en Crimée: «Ces idiots s'en souviendront!»

De nombreux Russes voulaient passer leurs vacances en Crimée malgré la proximité du front. Mais l'attaque contre le pont de Crimée est venu gâcher leur séjour. Les touristes russes sont en colère.
19.07.2023, 18:5320.07.2023, 06:44
Un article de
t-online
Clara lipkowski, camille kohrs
Plus de «International»

La Crimée est depuis de nombreuses années une destination de vacances appréciée des Russes. Et bien que le front soit actuellement à moins de 100 kilomètres de la ville la plus au nord, Armyansk, de nombreux touristes se sont rendus cette année encore sur la péninsule ukrainienne annexée.

Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine:

L'attaque présumée de l'Ukraine sur le pont de Crimée ce lundi suscite donc une certaine frustration. Les Russes avaient visiblement imaginé leurs vacances autrement. Le pont est - à l'exception de la route passant par les territoires du sud de l'Ukraine occupés par la Russie - la seule liaison terrestre entre la Russie continentale et la péninsule. L'endommagement du pont a mis fin prématurément aux vacances de nombreuses personnes, ou du moins les a considérablement compliquées.

Après l'attaque du pont, les autorités russes se sont adressées aux touristes qui se trouvaient encore sur l'île et leur ont demandé de retourner en Russie en passant par les régions occupées d'Ukraine, soit un détour de 400 kilomètres.

«Je demande aux habitants et aux visiteurs de la péninsule de s'abstenir de voyager par le pont de Crimée et, pour des raisons de sécurité, de choisir un itinéraire alternatif par voie terrestre à travers les nouvelles régions.»
Le gouverneur de Crimée nommé par Moscou, Sergueï Aksionov.

En effet, après l'attaque, l'accès au pont a été fermé, ce qui a provoqué de longs embouteillages. Peu de temps après, les premières vidéos montrant des embouteillages depuis la Crimée en direction de la région ukrainienne de Kherson sont apparues.

Ce changement d'itinéraire forcé a irrité certains Russes, comme en témoignent les messages postés sur internet.

«Informations pour ceux qui veulent quitter la Crimée par voie terrestre: le plus important, c'est de se procurer suffisamment d'eau»

En effet, les magasins locaux ont profité de la situation pour augmenter le prix de l'eau de huit à dix fois, se plaignait la personne.

De plus, il y a des problèmes avec les toilettes. «Les toilettes gratuites des stations-service ont été fermées, ils justifient cela par le fait que l'afflux de personnes est trop important.» Ce n'est que contre une taxe d'environ cinq euros que l'on peut encore utiliser les installations sanitaires.

Selon les vacanciers concernés, les transmissions téléphoniques sont aussi également perturbées. Plusieurs utilisateurs ont écrit qu'ils n'avaient pas eu de réseau lors de leur détour. Un utilisateur conseille de télécharger des cartes géographiques à l'avance. Il est aussi possible d'acheter des cartes Sim spéciales pour une vingtaine d'euros aux checkpoints russes, ce qui permet d'avoir du réseau même dans les zones occupées.

Certains Russes, restés dans leur pays, se mêlent aussi à la polémique:

«Hier encore, je me disais quel genre d'idiot passe maintenant ses vacances en Crimée. Eh bien, maintenant, les gens se souviendront certainement de leurs vacances lorsqu'ils rentreront chez eux en passant par le front. Ils perturbent la logistique de notre armée en provoquant des embouteillages»

Un autre internaute demande sur un forum de voyage:

«Ceux qui veulent vraiment aller en Crimée peuvent traverser les nouveaux territoires en voiture militaire sous le feu de l'artillerie ukrainienne. Racontez-nous comment ça s'est passé»

Par «nouveaux territoires», on entend les territoires ukrainiens annexés par les armées de Poutine.

Alors que les touristes russes qui se sentent privés de vacances se plaignent, la compréhension du côté ukrainien est très limitée. Certains internautes réagissent par le sarcasme, d'autres par le cynisme.

Le journaliste ukrainien Denis Trubetskoy fait remarquer sur Twitter que la Crimée connaît son été touristique le plus faible depuis des années. Cependant, de nombreux Russes s'y rendent tout de même. Le journaliste voit trois raisons à cela:

  • Les prix ont fortement baissé
  • Les institutions publiques suggèrent souvent les vacances sur la péninsule de la mer Noire
  • Certains ne sont pas conscients de la dangerosité de la Crimée
«Certains ne comprennent pas que des plages sont par exemple minées et donc fermées»
Denis Trubetskoy

Malgré tout, il semble que la Crimée reste un lieu de villégiature attractif. Une touriste russe a déclaré au média Meduza: «Nous reviendrons de toute façon».

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
1 / 14
L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
L'eau coule à travers ce qui reste du barrage.
source: sda / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
Le pont de Crimée après les explosions
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fin du direct
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article