International
Guerre contre l'Ukraine

Pourquoi le T-14 Armata se retire de l'Ukraine

T-14 Armata (à gauche) en Russie (photo d'archive) : L'armée russe aurait utilisé le super char pour des tests en Ukraine.
T-14 Armata (à gauche) en Russie (photo d'archive): l'armée russe aurait utilisé le super char pour des tests en Ukraine.Image: imago

La Russie retire le super-char de Poutine d'Ukraine

Le T-14 Armata est considéré comme l'un des meilleurs chars de combat au monde. Alors pourquoi l'armée russe le retire-t-elle du territoire ukrainien?
29.08.2023, 16:56
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'armée russe semble avoir retiré son char de combat de type T-14 Armata d'Ukraine afin de procéder à des «améliorations» sur le véhicule. Ce n'est qu'à la mi-juillet que l'agence de presse russe Tass avait rapporté que le groupe de combat Sud utilisait le super char «de manière active au combat».

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Depuis le début de la guerre, les spéculations ne cessent de se multiplier concernant la présence du T-14 en Ukraine. Ce char est considéré comme l'un des meilleurs modèles au monde et est notamment connu pour protéger au mieux son équipage contre les attaques.

Le T-14 est-il défectueux?

En janvier, le ministère britannique de la Défense avait déclaré que la Russie avait envoyé plusieurs chars T-14 en mauvais état en Ukraine. Les forces armées locales auraient hésité à les accepter en raison de leur état déplorable.

Ces dernières années, les responsables russes ont régulièrement évoqué publiquement les problèmes liés au moteur et aux systèmes d'imagerie thermique des chars, a-t-on appris de Londres. Même le ministre de la Défense Sergueï Choïgou aurait déclaré en 2021 que le processus de production prévu pour 2022 ne devait être qu'une expérimentation. Les Britanniques estimaient donc qu'il était peu probable que les chars T-14 déployés en Ukraine répondent aux normes habituelles en matière d'équipement. En avril, on a appris que le T-14 allait être utilisé en Ukraine, loin du front.

«Le véhicule est désormais amélioré»

Désormais, Tass, entre autres, a rapporté que la Russie avait déployé des chars T-14 en Ukraine pour les tester. «Le char Armata a été utilisé à plusieurs reprises dans la zone de guerre en Ukraine. Sur la base des résultats de cette utilisation (...), le véhicule est à présent en train d'être amélioré», a déclaré l'agence de presse en citant une source de l'industrie de défense russe.

Les T-14 ont été utilisés par le groupe de combat Sud afin d'évaluer leurs performances dans une véritable zone de guerre. Les chars ont depuis été retirés de la ligne de front.

Selon Tass, Ilya Onegov, représentant du constructeur de chars Uralvagonzavod, a souligné à propos des tests effectués sur les super chars:

«Jusqu'à présent, ce nouveau produit reflète le meilleur de l'Armata. De nombreuses nouveautés ne sont pas visibles, car elles se trouvent à l'intérieur du véhicule. Mais l'amélioration du véhicule se poursuit».
Ilya Onegov, représentant du constructeur de chars responsabletass

Les déclarations n'ont pas permis de savoir quand et si le T-14 serait à nouveau utilisé en Ukraine.

On ignore également si le super char sera produit en série. Le T-14 Armata a été présenté pour la première fois au public en 2015. Le Military Watch Magazine a rapporté que le coût d'un super char était estimé à cinq millions de dollars, mais les sanctions occidentales ont rendu la production difficile.

(Traduit et adapté par Nicolas Varin)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«La situation s'est détériorée»: Poutine cherche un trophée
La situation sur le front dans la région de Donetsk devient de plus en plus désastreuse pour l'Ukraine. Une offensive majeure de la Russie pourrait être imminente.

Il a eu une chance incroyable. Un soldat ukrainien a apparemment été pris dans une pluie d'attaques russes dans le village de Berdychi, dans la région de Donetsk. Sur un terrain sillonné de cratères de bombes, il errait. C'est alors qu'il aperçoit un drone piloté par un soldat de la 47e brigade mécanisée de l'armée ukrainienne. Avec son aide, le soldat zigzague sur le champ de bataille et atteint finalement ses propres lignes. C'est ce que montrent des images publiées par l'armée ukrainienne.

L’article