Ce sont des chiffres fournis par l'Institut international de sociologie de Kiev (Kiis). Du 26 mai au 5 juin 2023, ce dernier a mené un sondage d'opinion à l'échelle de l'Ukraine. Et les résultats sont stupéfiants.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
78% des Ukrainiens interrogés déclarent que des parents ou des amis ont été blessés ou sont décédés suite à l'invasion russe de l'Ukraine. Au sein de ce groupe, les répondants comptent, en moyenne, sept parents ou amis proches blessés ou tués.
L'étude souligne également que 64% des Ukrainiens ont au moins un parent ou un ami blessé; 63% ont, quant à eux, au moins un parent ou ami ayant perdu la vie à cause de la guerre. Mais ce n'est pas le plus frappant: chacune de ces personnes a, en moyenne, dû faire face à la mort de trois proches.
Pour le conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur Anton Gerashchenko, ces chiffres montrent «l'ampleur de la douleur que la Russie a infligée à l'Ukraine». Il a accompagné sa publication Twitter de la photo d'une famille visiblement touchée par l'invasion russe.
78% of Ukrainians have relatives or friends who were wounded or died because of Russian invasion into Ukraine.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) June 30, 2023
64% of Ukrainians have at least one close relative or friend who was wounded.
63% of Ukrainians have at least one close relative or friend who died in the full-scale… pic.twitter.com/uUthOVw1Ij
Toujours selon l'étude, l'ensemble du pays est concerné. Dans toutes les régions d'Ukraine, une grande majorité de la population confie avoir des parents proches ou des amis ayant été blessés ou tués par l'armée de Vladimir Poutine. «Le chiffre va de 70% à l'est à 80% à l'ouest», soulignent les chercheurs.
A Tchernivtsi, dans l'ouest de l'Ukraine, les victimes sont commémorées quotidiennement d'une manière très spéciale. Chaque matin, les habitants prennent une minute pour rendre hommage aux personnes disparues «au nom de la liberté de l'Ukraine». Ils se taisent et restent immobiles pour montrer leur respect:
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)