International
Guerre contre l'Ukraine

63% des Ukrainiens ont perdu un proche à cause de la guerre

BILA KRYNYTSIA, UKRAINE - MARCH 6: Ukrainian soldiers are holding the portrait and the medals of Denys Hrynchuk during the service at the cemetery in Bila Krynytsia, on March 6, 2022 in Chernivtsi reg ...
Des soldats ukrainiens tenant le portrait et les médailles d'une recrue de l'armée ukrainienne, morte à Donetsk le 28 février 2022, pendant la cérémonie au cimetière de Bila Krynytsia, le 6 mars 2022 dans la région de Tchernivtsi, en Ukraine.Getty Images Europe

Deux Ukrainiens sur trois ont perdu un proche et ce n'est pas le pire

Depuis 16 mois, l'Ukraine tente de repousser l'envahisseur russe. Une étude montre à quel point la guerre a endeuillé les familles.
07.07.2023, 11:5107.07.2023, 17:25
Anne-Kathrin Hamilton / watson.de
Plus de «International»

Ce sont des chiffres fournis par l'Institut international de sociologie de Kiev (Kiis). Du 26 mai au 5 juin 2023, ce dernier a mené un sondage d'opinion à l'échelle de l'Ukraine. Et les résultats sont stupéfiants.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

78% des Ukrainiens ont des proches blessés ou décédés

78% des Ukrainiens interrogés déclarent que des parents ou des amis ont été blessés ou sont décédés suite à l'invasion russe de l'Ukraine. Au sein de ce groupe, les répondants comptent, en moyenne, sept parents ou amis proches blessés ou tués.

epa09908480 Woman cry during a funeral ceremony of Yurii Krasnozhon, who was killed in basement of postal office where he was inprisoned by Russian soldiers together with other several men, at the cem ...
Deux femmes lors de la cérémonie funéraire d'un soldat ukrainien tué dans le sous-sol du bureau de poste où il était emprisonné par les soldats russes avec d'autres hommes, au cimetière du village de Peremoha dans la région de Kyiv, en Ukraine, le 25 avril 2022.Keystone

L'étude souligne également que 64% des Ukrainiens ont au moins un parent ou un ami blessé; 63% ont, quant à eux, au moins un parent ou ami ayant perdu la vie à cause de la guerre. Mais ce n'est pas le plus frappant: chacune de ces personnes a, en moyenne, dû faire face à la mort de trois proches.

Pour le conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur Anton Gerashchenko, ces chiffres montrent «l'ampleur de la douleur que la Russie a infligée à l'Ukraine». Il a accompagné sa publication Twitter de la photo d'une famille visiblement touchée par l'invasion russe.

«C'est un incroyable traumatisme psychologique, individuel et collectif»
Anton Gerashchenko, conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur

Toujours selon l'étude, l'ensemble du pays est concerné. Dans toutes les régions d'Ukraine, une grande majorité de la population confie avoir des parents proches ou des amis ayant été blessés ou tués par l'armée de Vladimir Poutine. «Le chiffre va de 70% à l'est à 80% à l'ouest», soulignent les chercheurs.

Une vidéo de l'ouest de l'Ukraine touche

A Tchernivtsi, dans l'ouest de l'Ukraine, les victimes sont commémorées quotidiennement d'une manière très spéciale. Chaque matin, les habitants prennent une minute pour rendre hommage aux personnes disparues «au nom de la liberté de l'Ukraine». Ils se taisent et restent immobiles pour montrer leur respect:

«Ce n'est qu'une minute, mais elle symbolise nos heures, nos jours et nos années remplis de la douleur de la perte et du deuil»
Compte Instagram de l'Ukraineinstagram
Vidéo: facebook

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Une troisième Guerre mondiale à l'horizon? C'est ce que prédit une journaliste russe
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    Un ancien SS centenaire, gardien de camp nazi, pourrait être jugé
    Un tribunal allemand a relancé la procédure d'un ancien gardien de camp de la mort. La comparution de cet homme, désormais centenaire, avait été refusée en raison de son état de santé.

    Le tribunal de Hanau (centre) devra de nouveau se prononcer sur l'ouverture ou non d'un procès visant un ancien SS, âgé de 100 ans, a annoncé mardi le tribunal régional supérieur de Francfort. L'accusé est un ancien gardien du camp nazi de Sachsenhausen, au nord de Berlin, inculpé depuis l'été 2023 de complicité de meurtres sur des prisonniers dans plus de 3300 cas, entre 1943 et 1945, durant la Seconde guerre mondiale.

    L’article