International
Guerre contre l'Ukraine

L'Ukraine va avoir plus de peine à stopper les drones russes

Russian Forces Launch Massive Drone Attack - Kharkiv Ukrainian firefighters work to extinguish a fire following an overnight Russian drone strike in Kharkiv on November 3, 2023. Russia launched a mass ...
Les conséquences de l'attaque de drones russes sur Kharkiv, en novembre dernier.Image: www.imago-images.de

Kiev va avoir plus de peine à stopper les drones russes

La Russie complique encore un peu plus la vie de la défense aérienne ukrainienne en améliorant ses drones et en inaugurant une nouvelle base de lancement.
15.12.2023, 05:5415.12.2023, 11:57
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Moscou aurait une nouvelle base de lancement pour ses drones. Selon le ministère britannique de la Défense, au moins quinze engins kamikazes ont décollé dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 décembre du district de Balaklava. Il se trouve sur la péninsule de Crimée, au sud de Sébastopol.

Ce nouveau site constitue un «développement significatif», estiment les militaires britanniques. La Russie dispose ainsi, en plus de Kertch, Ieïsk, Primorsko et Koursk, d'une cinquième base à partir de laquelle les drones – dont beaucoup sont des modèles Shahed iraniens – partent en direction de l'Ukraine.

Les bases de drones russes.
Image: watson

La Russie tente apparemment de multiplier le nombre d'endroits du genre afin de compliquer la tâche de la défense aérienne ukrainienne. Avec cette nouvelle base, celle-ci doit faire face à de nouveaux couloirs d'attaque.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée de l'air ukrainienne a averti d'une vague offensive. Des drones kamikazes ont été lancés en direction d'Odessa depuis la mer Noire. On ignore si ceux-ci ont aussi été envoyés depuis la nouvelle position.

Zelensky veut contrôler l'espace aérien

En conférence de presse, mercredi 13 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait souligné l'importance de maîtriser l'espace aérien. Il a déclaré:

«Nous voulons gagner la bataille aérienne et briser la supériorité russe. Celui qui contrôle l'espace aérien détermine la durée de la guerre»
Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Une probable allusion aussi bien aux avions de combat américains que l'Ukraine attend encore qu'aux missiles capables de dépasser la ligne de front et pénétrer, par exemple, jusqu'aux bases de drones russes.

Il y a deux semaines, on a appris que la Russie avait modifié des drones de conception iranienne. L'armée a commencé à recouvrir ses drones Shahed de carbone afin, à nouveau, de compliquer le travail de la défense aérienne ukrainienne, a expliqué Jury Ihnat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, lors d'un discours à la télévision nationale. Il a déclaré au journal Kyiv Independent:

«Le carbone est un matériau qui absorbe les signaux radar»

«La couleur noire compliquerait l'identification et l'abattage des drones dans le ciel à l'aide du radar», a-t-il précisé.

La guerre des drones se poursuit

Ces derniers mois, l'armée ukrainienne avait déjà mené plusieurs attaques contre les infrastructures militaires russes en Crimée. Elle visait surtout des navires de la mer Noire amarrés dans le port, mais aussi le quartier général de la flotte ainsi que des installations industrielles. Alors que la flotte a en grande partie quitté Sébastopol, la nouvelle position de tir pour les drones prouverait que la Russie n'a pas abandonné la région.

Les autorités russes locales ne cessent d'annoncer qu'elles ont repoussé des attaques aériennes ukrainiennes. Le 4 décembre, des fonctionnaires ont assuré au site web European Prawda avoir intercepté 41 drones ukrainiens visant l'infrastructure militaire russe en Crimée, y compris dans la région du cap Khauda près du pont de Kertch. Ces informations sont toutefois difficiles à confirmer de manière indépendante.

Depuis l'attaque contre Kiev, Moscou avait renforcé les installations de défense en Crimée. Néanmoins, les attaques ukrainiennes par voie aérienne et par drones maritimes se sont poursuivies.

Mercredi, Kiev a fait l'objet d'une nouvelle attaque aérienne, et des dizaines de blessés sont à déplorer. Selon le site d'information ukrainien, Kyiv Independent:

«A l'approche de la saison froide, les forces armées russes ont intensifié leurs attaques dans tout le pays, tirant chaque semaine des dizaines de missiles de croisière, de missiles balistiques et de drones kamikazes».

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici à quoi ressemble le futur palais à 150 millions de Loukachenko
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko se fait construire une résidence en Russie. Et le projet est ambitieux: douze bâtiments, dont un hôtel, trois bungalows et plusieurs piscines, le tout d'une valeur estimée à 150 millions de dollars.

Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko se fait construire une résidence de luxe près de la station balnéaire russe de Sotchi – où le dictateur russe Vladimir Poutine aime également passer ses jours de congé. Les premiers détails de cette somptueuse construction ont été révélés grâce aux recherches de la chaîne de télévision polonaise Belsat et d'anciens officiels biélorusses.

L’article