International
Guerre contre l'Ukraine

L'armée ukrainienne aurait franchi les «dents de dragon» russes

L'armée ukrainienne aurait enfin franchi les «dents de dragon» russes

Les troupes ukrainiennes pourraient avoir franchi un cap dans la contre-offensive en transperçant la principale ligne de défense russe sur le front sud. A moins qu'il ne s'agisse, simplement, d'un groupe de reconnaissance? Voici les pistes.
31.08.2023, 18:5101.09.2023, 12:00
Un article de
t-online
Marianne Max

L'armée ukrainienne aurait réussi une avancée majeure dans le sud du pays. Après avoir libéré le village de Robotyne en début de semaine, certains indices laissent penser que l'Ukraine a réussi à transpercer la première ligne de défense russe à quelques kilomètres à l'est. C'est du moins ce que rapportent les analystes militaires George Barros de l'Institute for the Study of War (ISW), ainsi que l'expert militaire Emil Kastehelmi, sur le réseau social X (anciennement Twitter).

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Une unité ukrainienne aurait ainsi été localisée derrière un fossé antichar russe faisant partie de la principale ligne de défense des troupes de Poutine près de Verbove. Le village se trouve à environ huit kilomètres à l'est de Robotyne. D’après George Barros, des soldats de la 82e brigade d'assaut aérien ukrainienne seraient parvenus à franchir la tranchée antichar à pied.

«L'absence d'équipement lourd indique une infiltration et non une percée»
George Barros, sur X.

Il n'y aurait, en effet, pas de signes indiquant la présence de chars ou de véhicules blindés.

Dépasser les «dents de dragon»

S'il est possible que des soldats aient déjà franchi la ligne de défense, cette avancée ne sera confirmée qu'à condition que des unités plus importantes ou des équipements lourds soient visibles. Il n'y a pas non plus d'indication que les Ukrainiens aient réussi à percer les trois lignes de défense russe sur le front sud. L'expert militaire Kastehelmi écrit qu’ils en ont jusqu'à présent franchi deux sur trois.

Les principales lignes de défense russes, appelées lignes «Sorovikine» s'étendent sur plus de 800 kilomètres sur l'ensemble du front.

Ukraine: Situation in Artyomovsk UKRAINE, DONETSK REGION - MARCH 24, 2023: A view of the Wagner Line in the outskirts of the city of Artyomovsk Bakhmut. Artyomovsk is located in the Kiev-controlled pa ...
Les dents de dragon russes, près de Bakhmout, le 24 mars 2023.Image: www.imago-images.de

Elles se composent de trois éléments: des tranchées antichars, des barrages antichars en béton (appelés «dents de dragon») et des postes de combat situés plus en arrière. A cela s'ajoutent d'immenses champs de mines que les Ukrainiens doivent d'abord franchir.

Une position intermédiaire

Les soldats ukrainiens se trouveraient actuellement entre les «dents de dragon» et les postes de combat qu’occupe l'armée russe, selon George Barros. Il n'est pas clair s'ils comptent franchir la dernière ligne de défense ou simplement profiter de leur position pour espionner les Russes. Il pourrait s'agir d'une unité de reconnaissance.

«Les Ukrainiens perceront probablement bientôt cette ligne, en plus des deux autres [...] avec du matériel lourd cette fois»
George Barros

La contre-offensive ukrainienne est en cours depuis plusieurs mois déjà et progresse plus lentement que ne l'espéraient Kiev et l'Occident. Pourtant, l'armée ukrainienne ne cesse de grappiller du terrain: la dernière percée en date étant la prise de Robotyne. Il ne s'agit cependant pas d'une «percée sur un large front», nuance l'expert militaire Gustav Gressel.

Toutefois, les troupes ukrainiennes semblent avoir ouvert une brèche au sud de Robotyne.

«Si cela se révèle vrai, l'Ukraine va maintenant essayer d'élargir cette ouverture»
Gustav Gressel

(traduit de l'allemand par Léon Dietrich)

«Nous avons dû manger des racines»: Une femme raconte l'occupation russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On est retournés sur les terrasses de Paris: «Papa a pris une bombe»
De la rue Bichat au boulevard Voltaire, j'ai refait le chemin des attentats du 13 novembre 2015. Entre douleur et résilience, Paris met un point d'honneur à continuer de vivre. Rencontre avec des Parisiens, qui rendent hommage à leurs morts et célèbrent la vie.
Je commence mon exploration entre Le Petit Cambodge et Le Carillon, quelques jours avant les dix ans des attentats du 13 novembre 2015. Il fait beau, presque trop pour un mois de novembre. Sur les terrasses, les verres brillent au soleil, les discussions s’entremêlent. On ne peut pas enlever aux Parisiens qu’ils savent profiter de la vie.
L’article