International
guerre

Zelensky réclame encore plus d'armes aux Européens

Zelensky réclame encore plus d'armes aux Européens: le point sur la nuit

epa10227403 A handout photo made available by the Presidential press service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) meets with IAEA chief Mariano Grossi (3-R) in Kyiv, Ukraine, 06 October 20 ...
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a rencontré les dirigeants de l'AIEA, ce jeudi, à Kiev.Image: sda
Alors que Moscou s'enlise, l'Ukraine réclame toujours plus d'armes pour pouvoir «punir» la Russie.
07.10.2022, 06:0307.10.2022, 08:38
Plus de «International»

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir reconquis 500 km2 de gains territoriaux dans le Sud, où sa contre-offensive met les troupes russes sous pression.

«Rien que depuis le 1er octobre et rien que dans la région de Kherson, plus de 500 km2 de territoire et des dizaines de localités ont été libérés»
Volodymyr Zelensky

Les troupes ukrainiennes sont à l'offensive sur tous les fronts depuis début septembre et ont déjà repris l'essentiel de la région de Kharkiv, dans le Nord-Est, et d'importants nœuds logistiques tels qu'Izioum, Koupiansk et Lyman. Dans ce dernier, dans l'Est, les troupes de Moscou, alors quasi encerclées, ont frôlé la catastrophe.

S'exprimant quelques heures plus tôt devant les dirigeants européens réunis en sommet, Zelensky a réclamé la poursuite l'aide militaire à Kiev afin que «les chars russes n'avancent pas sur Varsovie ou encore sur Prague»:

«Il faut punir l'agresseur»
Volodymyr Zelensky

Ennemi «repoussé»

Signe de l'agacement du Kremlin, l'ambassadeur français à Moscou Pierre Lévy a été convoqué jeudi à cause des livraisons d'armes à l'Ukraine par Paris.

L'armée de Moscou a de son côté assuré dans son rapport quotidien avoir «repoussé l'ennemi» dans la même région de Kherson où Kiev revendique ses nouveaux succès. Selon elle, les forces ukrainiennes ont déployé quatre bataillons tactiques sur ce front, soit plusieurs centaines d'hommes, et «tenté à plusieurs reprises de percer les défenses» russes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé.

Pendant ce temps, le Covid-19 sévit sur les champs de bataille:

Face aux revers de l'armée russe en Ukraine et à une mobilisation chaotique en Russie qui a poussé des centaines de milliers de Russes à l'exil, le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la situation militaire se «stabilisera».

Frappe à Zaporijjia

Les bombardements se sont poursuivis, notamment à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, l'une des régions que Moscou affirme avoir annexée, où une frappe a fait trois morts et sept blessés.

Dans le centre de la ville, des journalistes de l'AFP ont vu deux sites ravagés par les bombes. Sur le premier, tout ce qui était au-dessus du rez-de-chaussée s'est écroulé, faisant craindre un bilan plus élevé. A quelques centaines de mètres de là, un cratère de plusieurs mètres de profondeur était visible devant un immeuble d'habitation, au toit soufflé, tout comme la plupart des fenêtres.

Dans la région de Donetsk (est), autre territoire annexé par Moscou, au moins 14 personnes ont été tuées et 3 blessées ces dernières 24 heures dans les zones sous contrôle de Kiev, selon la présidence ukrainienne.

Directeur de l'AIEA à Kiev

Kiev a également reçu jeudi la visite du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui doit aussi se rendre à Moscou prochainement.

epa10227402 A handout photo made available by the Presidential press service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) meets with IAEA chief Mariano Grossi (R) in Kyiv, Ukraine, 06 October 2022 ...
Volodymyr Zelensk et Rafael Grossi à Kiev, le 6 octobre 2022. Image: sda

Il est venu notamment discuter l'établissement «d'une zone de protection» autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, visée régulièrement par des tirs dont Russes et Ukrainiens se renvoient mutuellement la responsabilité.

Le patron de l'AIEA a insisté sur le fait que cette centrale, la plus grande d'Europe, reste «évidemment» ukrainienne, malgré son appropriation formelle par Moscou mercredi via un décret signé par Vladimir Poutine:

«Nous continuons à dire ce qu'il faut faire, c'est-à-dire essentiellement éviter un accident nucléaire à la centrale, ce qui reste une possibilité très, très claire»
Rafael Grossi

Zelensky a lui estimé que «seuls les spécialistes ukrainiens peuvent garantir qu'il n'y aura aucun incident à la centrale de Zaporijjia». (ats/jch)

Il imite le jeu vidéo «GTA» dans la vraie vie à la perfection
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article