International
Accident

Un terrible accident de train fait plusieurs morts en Espagne

L'un des train semble s'être renversé complètement.
L'un des train semble s'être renversé complètement.Image: screenshot x

39 morts après un accident de train «extrêmement étrange» en Espagne

Un train à grande vitesse a déraillé dimanche en Andalousie, percutant un train qui se trouvait sur une autre voie.
18.01.2026, 22:5319.01.2026, 11:23

La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, a fait au moins 39 morts, selon un nouveau bilan de la catastrophe établi lundi matin par les autorités. Elles évoquent un accident «extrêmement étrange».

Le bilan du drame a grimpé en flèche au cours de la nuit, s'établissant selon une porte-parole du ministère de l'Intérieur à 39 morts lundi matin, contre un précédent bilan de 21 morts évoqué au cours de la nuit.

En outre, la catastrophe a également fait quelque 123 blessés, dont cinq dans un état très grave, et 24 dans un état grave, selon la même source. Ils ont été évacués vers les hôpitaux de Cordoue et Andújar, avaient précisé les services de secours andalous sur X dans la nuit de dimanche à lundi. Les blessés ont tous été évacués de la zone, avait aussi assuré dans la nuit lors d'un point presse à la gare madrilène d'Atocha le ministre des Transports Oscar Puente.

Que s'est-il passé?

La collision a eu lieu à 19h45 près d'Adamuz, à près de 200 km au nord de Malaga, entre un train Iryo (un opérateur de transport ferroviaire privé) qui a déraillé, alors qu'il reliait Malaga à la gare d'Atocha à Madrid, et un autre train de la Renfe, la compagnie nationale espagnole.

Selon le ministre des transports Oscar Puente, la violence du choc entre les trains, avec des centaines de passagers à bord, a été telle que «les deux premiers wagons du train Renfe ont été projetés hors des rails».

Les images diffusées à la télévision publique montraient les deux trains entourés d'une foule de personnes et d'ambulances, tandis que les services d'urgence s'efforçaient de venir en aide aux nombreux blessés.

D'autres images récupérées par l'AFP laissaient voir deux wagons d'un même train, avec des rayures rouges et bleues marines, totalement sortis des rails et inclinés avec des personnes s'affairant sur le sol terreux à côté de la voie.

«On se croirait dans un film d'horreur», a raconté un passager, Lucas Meriako, qui se trouvait à bord du train Iryo, à la chaîne La Sexta:

«Il y a eu un choc très violent à l'arrière et l'impression que tout le train allait se disloquer (...) De nombreuses personnes ont été blessées par des éclats de verre»

Des causes pas connues

«Je ne peux pas vous dire quelles sont les causes de ce déraillement qui a entraîné la collision ultérieure, car nous ne les connaissons pas pour l'instant», a déclaré le ministre des Transports durant la nuit, évoquant un accident «extrêmement étrange».

«Comment est-il possible que sur une ligne droite, sur un tronçon de voie rénové, avec un train quasiment neuf, un événement de cette nature puisse se produire?»
Le ministre des Transports Oscar Puente

«Tous les experts en matière ferroviaire (...) sont très surpris par cet accident car il est très rare et très difficile à expliquer à ce stade», a-t-il ajouté. Une commission chargée d'enquêter sur les accidents devra déterminer ce qui s'est passé, a-t-il précisé.

L'Espagne sous le choc

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a évoqué «une nuit de profonde douleur» après «le tragique accident ferroviaire». Il a précisé suivre de près les opérations, le gouvernement central à Madrid «collabor(ant) avec les autres autorités compétentes» mobilisées sur place.

De son côté, la famille royale espagnole a fait part dans un communiqué de sa «grande inquiétude» suite à ce «grave accident», «présent(ant) (ses) plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes».

Une nuit compliquée pour les secours

«Tout est complètement détruit», a déclaré Francisco Carmona, chef des pompiers de Cordoue, à la chaîne de télévision publique TVE. «Nous avons même dû déplacer des corps pour pouvoir accéder à des personnes vivantes»

Les images diffusées à la télévision publique montraient les deux trains entourés d'une foule de personnes et d'ambulances, tandis que les services d'urgence s'efforçaient de venir en aide aux blessés.

C'est comme si «un tremblement de terre» avait secoué le wagon, a témoigné un journaliste de la radio publique RNE qui voyageait dans l'un des trains, à la télévision publique TVE.

epa12659774 People walk past train departure panels showing cancellations to Seville and Malaga at Atocha station in Madrid, Spain, 18 January 2026. The Samur Emergency Team offered its assistance to  ...
Beaucoup de trains ont dû être annulés en Andalousie dimanche.Keystone

Les occupants du wagon ont pris les marteaux de secours pour briser les vitres et commencer à sortir du convoi, a-t-il encore raconté.

«Nous avons dépêché sur place des services de secours d'urgence et un soutien logistique pour aider en tout ce qui sera nécessaire», a indiqué sur X le président de la région d'Andalousie, Juan Manuel Moreno.

«Les services de santé ont été alertés et ont pour l'instant déployé cinq unités de soins intensifs», en plus des pompiers, a indiqué une porte-parole des services d'urgence andalous.

De son côté, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dit «suivre très attentivement l'accident entre deux trains à grande vitesse qui ont déraillé à Adamuz».

«Le gouvernement travaille avec les autres autorités compétentes et les services d'urgence pour venir en aide aux passagers», a-t-il poursuivi.

Selon Oscar Puente, «les derniers wagons d'un train» de la compagnie) Iryo parti de Malaga, en Andalousie (sud), pour rallier Madrid, «ont déraillé» près d'Adamuz, à près de 200 km au nord de Malaga, entrant en collision avec un train de la compagnie Renfe qui circulait dans le sens inverse sur une voie adjacente en direction de Huelva.

La violence du choc entre les trains, avec des centaines de passagers à bord, a été telle qu'il a «projeté les deux premiers wagons du train Renfe hors des rails», a poursuivi M. Puente, expliquant que «la priorité» pour le moment était «de porter secours aux victimes».La Garde civile a indiqué à l'AFP, dans un dernier bilan, qu'il y avait au moins 21 morts, les autorités régionales andalouses évoquant au moins 73 blessés, dont six très graves, et «une nuit (qui s'annonce) très difficile».

«Un film d'horreur, on se croirait dans un film d'horreur»
Lucas Meriako, Un passager qui se trouvait à bord du train Iryo, à la chaîne La Sexta.

«Il y a eu un choc très violent à l'arrière et l'impression que tout le train allait se disloquer (...) De nombreuses personnes ont été blessées par des éclats de verre», a-t-il dit, encore.

Face à la situation, «le trafic de trains à grande vitesse entre Madrid et Cordoue, Séville, Malaga et Huelva (des villes dans le sud de l'Espagne, ndlr) sera interrompu au moins toute la journée du lundi 19 janvier», a, par ailleurs, indiqué sur X le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol.

(ats/afp)

Brigitte Bardot et sa passion pour les animaux
1 / 12
Brigitte Bardot et sa passion pour les animaux
source: dr
partager sur Facebookpartager sur X
Le fight le plus adorable de la Toile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Tout ce qu'on sait sur le déraillement meurtrier du train en Espagne
La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir, dont l'un a déraillé, dans le sud de l'Espagne a fait au moins 39 morts selon un premier bilan provisoire. Les autorités évoquent un accident «extrêmement étrange». Voici tout ce qu'on en sait.
Il s'agit de l'une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières en Europe depuis 2000. La sixième la plus grave, même, selon le bilan provisoire de 39 morts — qui pourrait encore s'alourdir, préviennent les autorités espagnoles. Le drame ayant par ailleurs fait quelque 123 blessés, dont cinq dans un état très grave, et 24 dans un état grave.
L’article